La cité des Papes a été instaurée « ville pilote » de cette nouvelle manifestation mise en place par Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme et de la Consommation, et deviendra pour l’occasion, ce premier jour d’automne, une capitale de la gastronomie.
Née en 2009, cette cuvée d’exception est rare, avec seulement 3500 bouteilles. Vinifié uniquement lors des meilleurs millésimes, cet AOC Côtes de Provence est issu des plus beaux raisins du domaine. Ces flacons expriment toute la délicatesse, la complexité et l’harmonie des plus grands vins de Provence.
Cette compétition, organisée dans le cadre du 6e festival international de la gastronomie de Mougins, est ouverte à tous les sommeliers ou commis sommeliers professionnels.
Le comédien, propriétaire du Château Bel Évêque à Gruissan a présenté aux sommeliers d’Europe sa dernière cuvée collector, la cuvée « Noces d’argent ».
Tantôt entières, tantôt macérées dans l’huile d’olive ou associées au sel de Camargue… la truffe noire de Provence se fait condiment, délice apéritif, mets d’exception.
Chaque année, à la fin août, Solliès fête sa divine violette, un fruit succulent qui a obtenu l'appellation d'origine contrôlée le 27 mars 2006. Le pâtissier varois lui rend hommage.
Le pâtissier chocolatier niçois a décidé de faire durer l’été et d’enchanter encore nos pupilles et nos papilles avec six nouveaux esquimaux hauts en couleurs et en saveurs.
Les disciples d’Auguste Escoffier Normandie Grand-Ouest ont participé au soutien de la 14e course d’ânes de Trouville au profit de l’association de Zinedine Zidane « ELA » qui lutte contre les leucodistrophies.
Depuis le début de l’année, la tendance est très favorable sur le segment des visiteurs avion et, d’une façon plus générale, pour le transport aérien sur l’aéroport international de Nice-Côte d’Azur.
C’est au bord du lac d’Annecy que la cuisine de Sophie Bise prend son essence. Arrière petite-fille du fondateur de l’Auberge de Père Bise, elle a su au fil des ans apporter de la modernité à ce lieu emblématique de la cuisine française. C’est son histoire et celles de ses plats à la fois traditionnels et raffinés que l'on découvre au fil de 38 recettes.
Depuis plus de 30 ans, l'auteur, présent sur le terrain six mois par an, défend des vins marqués par leur terroir et salue le talent des hommes et des femmes qui les élèvent.
Deux guides essentiels pour tout comprendre sur les vins du Sud (Languedoc-Roussillon, Sud-Ouest, Vallée du Rhône, Provence et Corse) et sur les vins du Val de Loire (Saumur, Chinon, Sancerre, Bourgueil et Muscadet) : les terroirs, les vignobles, les cépages.