Membre de l'association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur, Vincent Le Guével joue dorénavant sur les deux tableaux, la cuisine et la pâtisserie... avec autant de brio.
Après 8 années passées à l'Amandier à Mougins et un intermède à Il Lago, toujours à Mougins, Christophe Ferré souhaitait s'installer à son compte. C'est chose faite depuis mai dernier !
C'est devenu une tradition. Chaque année, en prélude à la célèbre fête internationale de la truffe blanche d'Alba (du 8 octobre au 13 novembre), un chef de cuisine renommé reçoit ce précieux diamant blanc.
La ville de Mougins, qui s'est portée candidate pour l'obtention du label "villes et métiers d'art" au titre de la gastronomie, a été une nouvelle le centre d'intérêt de tous les amateurs de gastronomie.
Dans la foulée de l'inauguration de la 6e édition du festival international de la gastronomie et des arts de vivre de Mougins, Charles Bourdin a remis les trophées aux vainqueurs de ce concours national, basé sur des votes clients, lors d'une soirée de gala - dîner d'Épicure au Park Lenôtre à Mougins.
L'association des pâtissiers de restaurant Côte d’Azur, qui regroupe plus de trente chefs pâtissiers issus des plus grands établissements de la région, organise le 25 septembre à La Bastide Saint Antoine à Grasse, la 3e édition de leur rencontre gourmande annuelle.
Le 1er jour de l'automne dans tout l'Hexagone, près de 3 000 événements vont rythmer la 1re édition de cette fête populaire qui a pour ambition de célébrer le savoir-faire et l'innovation gastronomiques français.
Les compagnons de la confrérie de la coutellerie de Thiers vous proposeront tout au long du week-end un atelier de montage de couteaux. À cette occasion, chacun pourra, en contrepartie d’une somme de 20€ (au lieu de 55€), réaliser son propre couteau sur place !
Installé dans le Haut-Var dans une ancienne magnanerie, l'institut créé par Nicolas Denis et Élise Allongue, propose des formations en cuisine et pâtisserie.
Le 4 septembre dernier, au cours du voyage d'études des étudiants des écoles de cuisine franchisées « Auguste Escoffier » aux États-Unis, une visite guidée était organisée au musée Escoffier de l’art culinaire de Villeneuve Loubet Village.
Pour la 4e édition, le chef étoilé de la Villa Belrose à Gassin et son équipier photographe Laurent Saint Jean sont arrivés en seconde position derrière le chef étoilé Michelin du Chambard à Kaysersberg et meilleur ouvrier de France 2007 associé au photographe éditeur (Menu Fretin et Gmag) Laurent Séminel.
Ce millésime a sans nul doute un air de famille avec le 2004… Pour Eric de Saint Victor « C’est un grand millésime à Bandol où le mourvèdre révèle toutes ses facettes : romanesque, noble, terrien et séducteur ».
L'œnologue Patrick Desmarest a créé et réalisé en 2010, dans la cité du Bailly, le "pastis des Lices". Cette année, il a imaginé une nouvelle vodka, fabriquée exclusivement à Saint-Tropez.