22e année - N°926 - 31 mars 2025

Balicco

Vins

La Mirande à Avignon. Un livre de cave féminin

Image David Ripetti, chef sommelier de « La Mirande », hôtel 4 étoiles et restaurant gastronomique installé dans un très bel hôtel particulier du XVIIe siècle au pied du Palais des Papes, vient de créer la première carte des vins référençant exclusivement des productions de l’association « Femmes vignes Rhône ».

HONNEUR. Ce livre de cave est principalement dédié aux tables du déjeuner, à la table d'hôte, aux brunchs et aux formules snack. C'est la première fois que les « Femmes vignes Rhône » sont ainsi à l’honneur sur une carte des vins qui leur est entièrement ouverte. Elle se présente en format A4 avec, en couverture, le logo « FVR ». Suit une page d'introduction avec présentation de l'association, puis une page dédiée à chaque « femme vigne Rhône » choisie -elles sont 18 au total -, avec sa photo, les coordonnées complètes du domaine et les vins référencés (3 à 4 vins référencés).

La Mirande
4, place de la Mirande 84000 Avignon
Tél. (0)4 90 14 20 20

http://www.lamirande-avignon.com
mirande@la-mirande.fr
http://www.femmesvignesrhone.com

En ouverture : le chef sommelier de « La Mirande » David Ripetti avec Anne Hughes, du domaine de La Royère à Oppède dans le Vaucluse et présidente de « Femmes vignes Rhône » (photo X)

Concours du meilleur sommelier du monde. Le trophée est prêt !

Image Moët & Chandon signe avec panache cette 13e édition pour célébrer l’union sacrée établie depuis longtemps avec la sommellerie internationale.

SYMBOLE. Pour le vainqueur au Chili, pays ambassadeur des vins du nouveau monde, le trophée somptueux est déjà prêt. Le «  Moët silver mathusalem », un symbole universel de gloire, défie le temps et les frontières. Ce concours, hors normes, a lieu tous les trois ans dans l’un des 41 pays membres. De surcroît, cette année, l’ASI (association de sommellerie internationale) fête ses 40 ans !

En ouverture : le trophée «  Moët silver mathusalem » (photo X)

Wine Poker. Un jeu de cartes unique et original

Image Le « Wine Poker® » de Raisin d'Être est le 1er jeu de poker sur la dégustation du vin.

JEU. Simple et convivial, il a pour objectif de réunir des amis autour de belles bouteilles de vin, et de faire de ce moment de partage un moment ludique.

À découvrir sur http://www.winepoker.net

(photo X)

Vin rosé. On-a-ga-gné !

Image La commission européenne, par l’intermédiaire de sa commissaire à l’Agriculture, Mme Mariann Fischer Boel, a annoncé dans un communiqué officiel qu’elle renonçait à faire adopter par l’Union Européenne l’autorisation de fabriquer du vin rosé en coupant du vin blanc avec du vin rouge.

POSITION. « Il n’y aura pas de changement dans les règles de production du vin rosé » a indiqué Bruxelles en affirmant avoir écouté les préoccupations des producteurs de ces vins, français et d’autres pays de la CE.
Les organisations de la filière « vins de Provence » prennent acte du changement de position de la commission européenne, en rappelant que le rosé est élaboré par macération de raisins et non par mélange de vins.
Le Conseil des vins de Provence tient à saluer la clairvoyance de la commission et remercie tous ceux qui ont apporté leur appui à cette issue favorable. CIVP

(photo Gérard Bernar)

Vins de Bandol. Secrets et révélation

Image Ces vins d’exception, pour cette journée du 10 juin, se sont offert un écrin architectural d’exception, la « Station Alexandre » à Marseille construite par Gustave Eiffel dans les années 50 et réhabilitée dans le respect de cette architecture étonnante.

COMMUNICATION.
Dans cette gare de triage d’une ancienne huilerie, les producteurs de Bandol ont offert leurs vins à la dégustation. Nouveaux et anciens millésimes étaient au rendez-vous des professionnels. Une grande journée pour l’association des vins de Bandol puisque la nouvelle dynamique de communication a été dévoilée. En quelques points importants, François, responsable à l’agence EuroRSCG Marseille, en a donné les contours :
une nouvelle image basée sur le concept « secrets et révélation » ;
un visuel qui évolue pour aller vers plus de modernité, en s’appuyant sur les codes du luxe ;
l’accent sur le rouge, couleur phare de l’appellation ;
un nouveau rendez-vous annuel qui répond à la fête hivernale devenue incontournable et ouverte au grand public, aux professionnels et à la presse et qui restera le grand rassemblement festif au cours duquel les gens aiment à venir à la découverte des vins de Bandol ;
un autre rendez-vous à la fin du printemps,  où les viticulteurs viennent à la rencontre des professionnels et de la presse, afin qu’ils découvrent les secrets de l’appellation, partagent leur passion et développent les échanges commerciaux ;
un site revisité, modernisé pour une meilleure circulation de l’information (la mise en ligne est prévue pour mi-juillet) ;
la mise en œuvre pour la saison estivale, du 6 juillet au 29 août, d’ateliers de dégustation de deux heures pour les vacanciers, touristes et autochtones, des sessions animées par  « Tout Rouge ».
Les vins de Bandol vont avoir beaucoup de secrets à partager. (M.A)

En ouverture : Michel Bronzo, le président, bien entouré à côté du nouveau visuel (photo Magali Aimé)

AOC Côtes de Provence Sainte Victoire. Présentation du millésime 2008

Image Le Palais du Pharo à Marseille, en cette belle soirée avait « du palais ». Les vignerons de Sainte Victoire étaient tous présents pour une soirée festive, glamour et savoureuse.

VIGNERONS. Olivier Sumeire, président, était entouré non seulement de ses amis vignerons, mais aussi des élus marseillais qui sont des partenaires fidèles. Conscient de l’importance de la viticulture provençale, chacun a pris la parole pour assurer les vignerons de leur soutien. Olivier Sumeire, qui a fait un bref historique de la naissance de l’appellation Sainte Victoire, se réjouit de l’unité qui règne entre les viticulteurs, de l’esprit d’équipe et de la qualité toujours croissante des produits élaborés avec la passion que l’on connaît.
Les 25 vignerons répartis sur 7 communes jouissent d’un terroir exceptionnel, d’un nom évocateur et d’une dynamique incontestable. Patrick Menucci, maire du 7e arrondissement, a rappelé que Marseille étant la « capitale des vins de Sainte Victoire », leur rôle était important pour « Marseille capitale européenne 2013 ». Quant à François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence, il a évoqué la dernière victoire que les vignerons français viennent de gagner face à la commission de Bruxelles qui renonce a légaliser le coupage du vin rosé et a remercié tous le monde de la viticulture qui s’est battu pour gagné cette bataille. La fête pouvait commencer. Les nombreux invités se sont empressés de déguster le millésime. René Bergès croisait Gisèle Marguin, la présidente des sommeliers de Marseille Provence, Josette Pons, députée du Var, était venue en voisine, Monsieur Valette, représentait Jean-Claude Gaudin… et bien sûr le « tout » Marseille avait répondu présent. Roland Paix a régalé tout ce petit monde comme à l’accoutumée, le tout animé par la musique de « Parties fines ». Une belle soirée qui se termina tard dans la joie et la bonne humeur et l’amitié. M.A.

En ouvrture : le président Olivier Sumeire

sainte_victoire_millesime.jpg(Photos Magali Aimé)

Le vin de la semaine. Château Jean-Pierre Gaussen rouge 1999

Image Appellation Bandol contrôlée
CÉPAGES. Mourvèdre 99 %, grenache 1 %
TERROIR. Sol argilo-calcaire, argile profonde.
VINIFICATION - ÉLEVAGE. Égrappage total, longue cuvaison, remontages quotidiens, élevage dans une cave semi enterrée dans la roche, 20 mois en foudre de chêne.
DÉGUSTATION. Robe grenat dense. Nez intense, expressif et concentré. La bouche ample devient suave. Les tannins soyeux procurent un bel équilibre. Conservation 10 à 15 ans. Carafer et déguster entre 16 et 18° C.
ACCORDS. Tranche de thon grillée, côte de bœuf aux herbes, daube de sanglier

Château Jean-Pierre Gaussen
1585, chemin de l'Argile 83740 La Cadière d'Azur
Tél. (0)4 94 98 75 54


Œnovéthique. Une étiquette qui vous parle…

Image Un couple de vignerons jurassiens Emeric et Elise vient de mettre eu point une étiquette qui vous confie ses secrets sur le vin, le vigneron, le terroir, les curiosités touristiques… Et pourquoi pas un événement festif !

INNOVATION. Il s’agit d’une étiquette magnétique renfermant un livret de plusieurs pages, déposée sous la marque « Œnovéthique » et dans lequel le producteur peut s'exprimer librement. La bouteille peut même être personnalisée, le consommateur laissant sa griffe sur la page « Livre d'or », comme souvenir à l'occasion de multiples événements.
Œnovéthique
Tél. (0)3 84 87 33 08

emeric-elise@orange.fr

(photo X)

Les vins de Graves, un terroir d’élégance

Image Berceau historique des vins de Bordeaux, la région des Graves est souvent considérée comme le fournisseur des meilleurs vins blancs du vignoble.

TERROIR. En 1300, son archevêque, futur Pape Clément V, se créa un vignoble personnel à Pessac, or la réputation de fin gourmet des ecclésiastiques est de notoriété !
Seuls vins à porter le nom de leur sol, et pour cause, le terroir ici est une combinaison exceptionnelle d’éléments favorables. Les Graves reposent sur un sol d’argile, de sable, d’alios, de calcaire et de faluns, d’une épaisseur de 20 cm à 3 m. Réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue la chaleur sur les grappes. Les paysages mamelonnés offrent une excellente exposition, les pentes un drainage naturel et la forêt des landes une protection.
Trois appellations AOC : 2 régionales, Graves et Graves supérieurs, 1 communale, offrant des blancs secs, uniques, aptes à vieillir, aux arômes floraux et fruités, plus ou moins ronds selon les proportions attribuées aux  3 cépages sauvignon, sémillon et muscadelle.
Le sauvignon apporte fraîcheur et fruitée, vivacité, élégance et finesse, le sémillon donne des vins charnus, il apporte du gras, des notes de cire, de miel et de fruits confits au vieillissement, la muscadelle les notes fruitées et florales. Les blancs non boisés sont plus frais et plus fruités.

DERNIERS MILLESIMES. En 2007, l’extraordinaire arrière-saison qui a succédé à un été pluvieux a permis de faire progresser lentement la maturité, donnant des vins riches et vifs à la fois, éclatants de fruits et déjà  propres à la consommation. En 2008, grêle et gel ont entraîné une faible cueillette, toutefois, un mois de septembre frais et ensoleillé a favorisé l’élaboration de vins offrant une belle fraîcheur aromatique aux notes d’agrumes et un bel équilibre sucre - acide.
La maison des vins de Graves, située à Podensac, une demeure centenaire au cœur même du vignoble, dotée d’un accueil enfants avec matériel de dessin, mais surtout jeux d’arômes et jus de raisin, permet de s’y rendre en famille. C’est le lieu idéal pour choisir vos vins sur place et ainsi comparer produits et prix.

graves_ecran_bienvenue.jpgŒNOTOURISME. Des barrières de Bordeaux aux premiers sables des Landes, le paysage des Graves présente de multiples visages, le vignoble, mais aussi des châteaux classés « Monuments historiques » ou inscrits à l’Inventaire, sans oublier le petit patrimoine. 4 itinéraires à thème vous sont proposés, « Vin et fleuve », « Vin et patrimoine », « Vin et terroir » et visite libre dans le cadre « Destination vignoble : route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes ». Ils sont téléchargeables gratuitement sur le GPS TOM TOM et, pour ceux qui ne sont pas équipés, il est possible d’en louer un pour 10€ le 1er jour et 5 les suivants.
Fin octobre, un week-end portes ouvertes permettra de découvrir le plus ancien vignoble de Bordeaux et de participer aux nombreuses animations, concerts, dégustations, promenades traditionnelles et originales, expositions… Le programme pourra être consulté fin septembre sur http://www.vins-graves.com .
Ce sont mille raisons de déguster ce vin d’exception et de s’exclamer comme Montesquieu, philosophe - vigneron du Château de La Brède : « L’air, les raisins, les vins des bords de Garonne, sont d’excellentes antidotes contre la mélancolie » ! M. C.-G.



En ouverture : La maison des vins de Graves (photo G. Tessier)


Le vin de la semaine. Château de Saint-Lager rouge 2008

Image Appellation Brouilly contrôlée
CÉPAGES. Gamay noir à jus blanc 100 %
TERROIR. Sol limono-sableux de piedmont, face est du mont Brouilly.
VINIFICATION - ÉLEVAGE. Récolte manuelle, encuvage en grappes entières, régulation de la température, macération de 8 jours. Conservation en foudre de bois. 2 soutirages. Filtration sur terre.
DÉGUSTATION. Robe rubis profond, teintée de grenat. Nez de fruits rouges, prune, framboise et fraise très mûre. Bouche élégante et souple sur les fruits rouges. Conservation 2 à 5 ans. Service 15°C ou légèrement chambré.
ACCORDS. Poularde de Bresse à la crème , pigeonneau rôti aux morilles, fromages de chèvre du Charollais, camembert fermier au lait cru, cervelle de canut…
6,90€, départ cave

Château de Pizay
69220 Saint-Jean-d’Ardières
Tél. (0)4 74 66 26 10


(photo Gérard Bernar)

Le vin de la semaine. Rully 2007 Joseph Drouhin

Image Appellation Rully contrôlée
CÉPAGES. Chardonnay 100 %
TERROIR. Strates calcaires de l'ère secondaire qui prolongent celles de Mercurey.
VINIFICATION. Pressurage très lent, pour respecter le fruit. Les jus de dernière presse ne sont pas retenus. Les blancs passent en fûts directement après débourbage. Élevage 6 à 8 mois en fûts dont 20% de fût neuf.
DÉGUSTATION. La couleur est d'un bel or blanc, on est séduit par sa pureté et sa brillance. Les arômes frais et fruités ont des nuances de genêt et d'amande, avec une fine note d'agrume confit. En bouche, une fraîcheur élégante. La finale est longue et gourmande. Servir à 12° C. Se boit jeune (1 à 3 ans).
ACCORDS. Amuse-bouches d'un apéritif élégant, poissons et coquillages, fromages de chèvre.
12,80€, départ cave

Maison Joseph Drouhin
7 rue d'Enfer
21200 Beaune
Tel (0)3 80 24 68 88

maisondrouhin@drouhin.com  
http://www.drouhin.com

Concours des vins de Provence à Saint-Tropez. 65 vins médaillés

Image La dégustation finale de l’édition 2009 s’est tenue jeudi 28 mai 2009 de 10h à 12h30 dans la salle Jean Despas à Saint-Tropez.

PALMARÈS. Le jury composé de 45 professionnels (œnologues, sommeliers, commerce, techniciens-producteurs et journalistes) ont dégusté, à l’aveugle pour une complète fiabilité, les 273 échantillons présélectionnés dans les 3 couleurs (sur les 449 échantillons au total qui avaient été présentés initialement).
À l’occasion de cette finale, et en plus des dégustateurs régionaux, le CIVP a accueilli des dégustateurs internationaux (Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Angleterre et Australie) ainsi que le lauréat du concours des meilleurs sommeliers au Japon 2008, Hiroshi Sadakane, en service à l’hôtel New Otani à Osaka.
L’édition 2009 a ainsi permis de distinguer 65 vins des appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence. Les entreprises lauréates pourront apposer les médailles sur leurs bouteilles primées.
La proclamation des résultats s’est déroulée en présence des membres des différents jurys, de sommeliers, d’œnologues, d’élus de la filière viticole provençale et des représentants de la mairie de Saint-Tropez, du Conseil général du Var, du Conseil régional PACA et de Groupama Alpes Méditerranée, partenaires du concours. Les producteurs ayant présenté les vins présélectionnés au concours ont également été conviés.
vins_de_provence_concours2.jpg












Le palmarès 2009 est à consulter sur http://www.vinsdeprovence.com

(photos CIVP)

Cave les coteaux de Visan. Journée du vin au féminin

Image Depuis 7 ans, Isabelle Forêt préside le jury de la cuvée « Femmes ».

DÉGUSTATION. 10 vins dégustés à l’aveugle par un jury féminin, et un jury masculin. Évidemment c’est le classement du jury féminin qui déterminera la cuvée « Femmes » 2008 qui sera en vente l’année prochaine. Sous l’œil vigilant d’Isabelle Forêt, Brigitte Leloup et Maryse Allarousse, professionnelles de la dégustation, une quinzaine de femmes dont trois « candides » ont dégusté les 10 cuvées proposées. Christiane Thésopoulos, chargée de communication, a conjugué cette journée avec une exposition de peinture signée Anne Goyer. Des portraits « au bâton » qui dégagent une force, une pureté et une belle émotion. L’exposition est là jusqu’au 31 mai. Pour que la journée soit riche en événements deux conférences dans l’après-midi, l’une sur le thème « vin et santé » par Isabelle Forêt, l’autre par Martine Coutier sur « les mots du vin ». Une journée sous le signe du soleil, de la culture et du partage. (M.A.)
Cave les coteaux de Visan
BP 22 - 84820 Visan
Tél. (0)4 90 28 50 80

cave@coteaux-de-visan.fr
http://www.coteaux-de-visan.fr

En ouverture : Brigitte Leloup, Maryse Allarousse, Isabelle Forêt, Martine Coutier. En arrière plan, les tableaux d’Anne Goyer. (photo Magali Aimé)

Commandrie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole. Une journée agreste

Image Connu pour ses vins, le domaine ouvre ses portes à tous les amoureux de l’art de vivre à la provençale, d’art et de cuisine.

ART ET GASTRONOMIE. Tout au long de l’année, les curieux et amateurs d’art peuvent se promener le long d’un chemin balisé et se laisser surprendre par les oeuvres monumentales, 22 œuvres, d’art contemporain, signées par des artistes de renom, Armand, César, Venet… au travers des vignes, des oliviers et des chênes.
Le restaurant, désormais ouvert le lundi et le jeudi soir pour dîner, vous reçoit pour des déjeuners ensoleillés sur la magnifique terrasse ou sur la place du village, à l’ombre des mûriers. Le chef André Besnard propose une carte simple et gourmande de mets provençaux authentiques. On y déguste par exemple une grande salade niçoise (15€), ou un plat chaud –différend chaque semaine- petits farcis, pieds et paquets, pot-au-feu d’été, aïoli…, accompagnés des vins de la Commanderie de Peyrassol.
Sur la place du village, la boutique accueille les visiteurs à la recherche de douceurs de Provence : vins, huile d’olive du domaine… Les amateurs d’antiquités chinent à la boutique « Chez Lili » au milieu d’objets anciens de la vigne et du vin. Pour terminer la visite en douceur, le bar « Chez Ban Ban » permet la dégustation des crus, comme le Clos Peyrassol, nouvelle cuvée en édition limitée, à découvrir dans les trois couleurs.
domaine_de_peyrassol_boutique.jpgCommanderie de Peyrassol
D N7
83340 Flassans-sur-Issole
Tél. (0)4 94 69 71 02
Ouvert 7 jours sur 7
de 9h à 19h
et le dimanche
de 10h à 19h


http://www.peyrassol.com

(photos X)

Laurent-Perrier. Atelier autour de la cuvée « Ultra brut »

Image Treize ans après le lancement du premier « atelier Ultra brut » au restaurant « les Crayères » à Reims, Alain Llorca a orchestré un nouvel exercice de style pour trouver de nouveaux accords avec ce champagne nu.




HISTOIRE.
Laurent-Perrier était déjà connu au XIXe siècle pour son « grand vin sans sucre ». Lancé par la veuve Mathilde-Emilie Perrier en 1889 (année de naissance de la Tour Eiffel !) le « Laurent-Perrier’s sans sucre » connut son plus important succès en Angleterre. On le retrouve à Paris, à la fin de la première guerre mondiale, sur la carte de certains restaurants. Puis ce style de champagne sans fard fut, peu à peu, oublié.
laurent_perrier_sans_sucre.jpgLe champagne sans dosage de la maison de Tours-sur-Marne fut l’un des tout premiers à faire sa réapparition au début des années 1980. C’est ainsi qu’au printemps, Laurent-Perrier présente sa cuvée Ultra brut (marque déposée), « le fruit d’une longue et patiente recherche d’un champagne sans sucre au goût des exigences modernes les plus raffinées. Il aura fallu plusieurs générations pour que les chefs de caves de la maison Laurent-Perrier puissent à nouveau s’appliquer à ce chef d’oeuvre de leur art, un champagne nu, n’ayant que sa vérité pour faire apprécier la finesse de son assemblage. » (Bernard de Nonancourt, avril 1981).
C’est au cours d’un déjeuner, organisé le 21 avril 1981, chez Lasserre à Paris, que l’Ultra brut est présenté. 15 ans plus tard, la maison Laurent-Perrier lance, le 10 avril 1996 au restaurant Les Crayères à Reims, son premier « atelier Ultra brut », intitulé « exercice de style autour de l’Ultra brut Laurent-Perrier ».
DÉGUSTATION. Le 20 mai 2009, c’est au tour d’Alain Llorca, au restaurant « La Passagère » à Juan-les-Pins, d’interpréter ce vin autour d’un menu dégustation, d’imaginer des accords basés sur la fraîcheur, des amuse-bouche à l’apéritif, jusqu’au dessert. Les plats, « pizza cube », « langoustines de Loctudy rôtie, fin velouté de moules au curry, kiwi et fruits de la passion », « volaille de Bresse cuite au gros sel, morilles et asperges au Tio Pépé », « tarte aux fraises des bois au citron vert et huile d’olive », et leur harmonie avec l’Ultra brut Laurent-Perrier, seront argumentés par Christian Belmanne, le sommelier de « La Passagère », avant de soulever des débats constructifs, menés en toute subjectivité, sur les accords et les sensations.

laurent_perrier_pizza_cube.jpgLa « pizza cube »
d’Alain Llorca
avec l’Ultra brut Laurent-Perrier


En ouverture : Marianne Estève-Chauvin, président du Groupe Belles Rives, Alain Llorca et Christian Belmanne ont accueilli, au restaurant « La Passagère » à Juan-les-Pins, Franck Waechter, directeur de marché France Laurent-Perrier et Alain Quillé, directeur sud-est Laurent-Perrier, pour leur « atelier Ultra brut ».

(photos Gérard Bernar)







Le vin de la semaine. Laurent-Perrier Ultra brut

laurent_perrier_ultrabrut.jpgCÉPAGES. Chardonnay 55 %, pinot noir 45 %
VINIFICATION. Élaboré seulement à partir de vins provenant d'années de grande maturité. Sélection sévère des raisins pour ne conserver que ceux qui possèdent à la fois un fort degré potentiel et une faible acidité, ce qui permet au vin d'atteindre l'équilibre recherché sans l'adjonction d'aucun dosage. Vieillissement idéal de quatre années minimum.
DÉGUSTATION. Robe très claire, cristalline. Nez intense et complexe. Large gamme aromatique avec des notes de fruits (agrumes, fruits blancs) et de fleurs (chèvrefeuille). L’ensemble donne une sensation extrême de fraîcheur. Vin aérien et délicat, d’une surprenante longueur. Les notes fruitées, florales et minérales engagent un long dialogue de saveurs. Sensation de pureté sans austérité. Finale longue et non saturante. Température de service entre 8°C et 10°C.
ACCORDS. Un champagne pouvant s’associer à du caviar ou des fruits de mer ou encore à un foie gras, et même, pourquoi pas, à un cigare !

55€ la bouteille dans on étui coquillage. Cavistes, restaurants et au domaine Laurent-Perrier (0)3 26 58 91 22

AOC Luberon. L’appellation qui monte

Image Le Luberon est surtout connu pour son parc naturel, situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais Bertrand Reynaud, le président du syndicat des vignerons du Luberon, tient à souligner que c’est également un vignoble… de la vallée du Rhône.

LES VINS ARTISTES. Le vignoble du Luberon, qui vient de fêter les 20 ans de l’AOC, s’étend sur 36 communes toutes situées dans le sud-est du Vaucluse. C’est 2 500 vignerons environ, 12 caves coopératives et Marrenon vignobles en Luberon, 45 caves particulières, 3 000 hectares de vignes qui produisent 40 % de rosés (pour satisfaire la demande), 40 % de rouges et 20 % de blancs. Aujourd’hui, les vignerons et les viticulteurs ont fait le choix de la qualité en optant pour un faible rendement, 130 000 hl de vin produit contre 200 000 hl auparavant, et un encépagement constitué de variétés traditionnelles de la région (syrah, grenache noir, mourvèdre, carignan, cinsault, pour les rouges et les rosés, vermentino, ugni blanc, clairette, grenache blanc, bourboulenc, pour les blancs), pour offrir des vins uniques, frais, friands, vifs et agréables à boire.
Un déjeuner convivial au bistrot de reine Sammut « La cour de ferme » à Lourmarin a permis d’apprécier les excellentes qualités organoleptiques des vins AOC Luberon, dans les trois couleurs. Les rouges, amples et racés en bouche, révèlent des arômes de fruits noirs, poivron, truffe, cuir et sous-bois. Les rosés, très expressifs, allient finesse et fraîcheur et développent des arômes de fruits rouges. Les blancs, avec une bouche florale vive et harmonieuse, expriment des notes fines de pêche de vigne, abricot, chèvrefeuille et tilleul.

aoc_luberon_roses.jpgAOC Luberon
90, boulevard Saint Roch
84240 La Tour d’Aigues.
Tél. (0)4 90 07 34 40

vins.luberon@wanadoo.fr









En ouverture : de gauche à droite, Mathias Théric « Le Puy des Arts – Domaine Théric » à Ansouis », Sébastien Verrons, directeur commercial Marrenon vignobles, Bertrand Reynaud, président du syndicat des vignerons du Luberon, « Domaine de Clémestel » à Rustrel et François Faverot de kerbrech « Domaine Faverot » à Maubec.

(photos Gérard Bernar)


«  90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 »