Depuis plus de 30 ans et comme le veut la coutume, le Gaillac primeur se dévoile le 3e jeudi du mois de novembre. Le 19 novembre dernier, les amateurs de Gaillac ont découvert le seul primeur du sud-ouest à arborer fièrement une AOC.
Cette rencontre hivernale un peu insolite est devenue, chaque premier dimanche de décembre, le rendez-vous privilégié de tous les amoureux d'une appellation hors du commun.
Le vignoble de Saint-Sardos, qui produit des vins rouges et rosés, s’étend sur un territoire de 180 hectares dans le Tarn-et-Garonne. Il est exposé à une double influence climatique, méditerranéenne d’une part et atlantique de l’autre.
C’est au restaurant Bougainville, un authentique bistrot situé dans un des plus beaux passages historiques du cœur de la capitale, où il fait bon dialoguer autour d’un verre…d’Ardèche ou d’un plat de charcuterie ardéchoise, d’une terrine de lapin aux noisettes, d’une salade de lentilles ou de pommes de terre, de fromage ou « la tarte aux fruits » de Raymonde, que le millésime ardéchois a été mis sur les fonts baptismaux.
C’est chose possible grâce à la vente aux enchères organisée par la maison Piasa, une des grandes sociétés de ventes volontaires en France, les lundi 7 et mardi 8 décembre prochain aux salons Hoche à Paris.
C’est chose possible grâce à la vente aux enchères organisée par la maison Piasa, une des grandes sociétés de ventes volontaires en France, les lundi 7 et mardi 8 décembre prochain aux salons Hoche à Paris.
Comme chaque année, en avant-première à la maintenant fameuse fête du millésime sur le port de Bandol, les vignerons de l’appellation présentent leurs productions.
Cette cuvée d’exception, produite en quantité très limitée, est issue d’une sélection des meilleures parcelles et répond aux critères de production les plus stricts afin d’obtenir le raisin le plus parfait qui soit.
Rencontre pleine de verve et de senteurs méditerranéennes pour la table d’hôte du « Bistrot du sommelier », entre Philippe Faure Brac, en son établissement, meilleur sommelier du monde 1992, provençal d’origine, et les vins de Calissanne, pour lesquels il avait mitonné un menu en association mets et vins.
Pour la douzième année consécutive, le « prix Edmond de Rothschild » récompense l’auteur du meilleur ouvrage consacré au vin, paru dans l’année, en langue française.
La 149e vente des Hospices de Beaune organisée par Christie’s les 14 et 15 novembre derniers a battu des records en volumes de vente - 795 fûts de 228 litres chacun, 652 de rouge et 143 de blanc - et de records en montant, puisque le produit de la vente est de plus de 5 millions d’euros.
Les vins d’Alsace, dans leur fabuleuse diversité, sont des vins de gastronomie par excellence. Preuve à l’appui lors du traditionnel rendez vous de l’Atelier Richelieu où, cette année, un seul chef, Davis Van Laer, chef des nouvelles cuisines du terroir, a travaillé avec bonheur tous les produits partenaires pour accompagner les vins d’Alsace.