22e année - N°926 - 31 mars 2025

Balicco

Vins

Château Rasque à Taradeau. Journée champêtre

Image En présence de ses parents, Monique et Gérard, Sophie Biancone, en maître de cérémonie, a accueilli restaurateurs, cavistes, sommeliers et amis, pour une journée de détente autour des nouveaux  millésimes.

CUVÉES. Les plus courageux ont débuté dès 9h30 par l’inénarrable concours de boules. Les autres invités sont arrivés à l’heure de l’apéritif pour écouter les commentaires de dégustation d’Isabelle Forêt, sur la cuvée Alexandra rosé 2008, sur le blanc de blancs 2008, sur la pièce Noble rouge 2005 et sur le tout dernier enfant de la vigne, « So... ! », un vin rosé, fruité, soyeux, d’Hermitage Saint Pons, mis en bouteille au Château Rasque, qui vient d’obtenir la médaille d’or au « Mondial du rosé ». Une très belle récompense pour une première année.

En ouverture : Isabelle Forêt disserte sur les nouveaux millésimes.

chateau_rasque_millesime_2.jpg














chateau_rasque_millesime_3.jpgGérard et
Sophie Biancone
en compagnie
des vainqueurs
du concours de boules

(photos Serge Lallier)

Festival de Cannes. Promotion du Var et des vins de Provence

Image La Commission du film du Var, en partenariat avec le Conseil interprofessionnel des vins de Provence, ont participé à la soirée écossaise organisée par le Scottish Film Commission.

DÉVELOPPEMENT. Cette soirée s’est tenue lundi 18 mai à la Villa Benromach à Cannes et a accueilli plus de 300 invités (producteurs, réalisateurs, professionnels du cinéma…). Cette action de promotion, organisée afin de capter de nouveaux tournages sur le département du Var, a été également l’opportunité de promouvoir les vins de Provence, grâce à la présence de trois producteurs Côtes de Provence, le Château de Berne (Lorgues), le Domaine de la Bastide Neuve (Le Cannet-des-Maures) et le Domaine Saint Marc des Omèdes (Lorgues), qui ont présenté leurs meilleurs crus. Les Écossais ont délaissé le whisky pour s’initier à la dégustation des vins rosés de Provence très appréciés…
La Commission du film du Var a été présente à Cannes, sur les stands de Film France, dans le cadre du marché du film, où les vins rosés de Provence ont été dégustés tout au long du festival.

(photo X)

Le vin de la semaine. Château Bas cuvée B

Image
Vin de table
CÉPAGES. Syrah 85 %, grenache 15 %
TERROIR. Substrat calcaire très pierreux
VINIFICATION. Traditionnelle, pigeage manuel, levures indigènes, macération 20 jours.
DÉGUSTATION. Le syrah s’exprime par des arômes de fruits rouges. Les saveurs épicées accompagnent une bouche très gourmande et droite.
ACCORDS. Caillette, andouillette grillée, jarret de veau à la provençale
Château Bas
13116 Vernegues
Tél. (0)4 90 59 13 16

http://www.chateaubas.com
chateaubas@wanadoo.fr

(photo Gérard Bernar)

Le vin de la semaine. Château Montfollet Le Valentin Blaye 2006

Image
CÉPAGES. Merlot 70 %, malbec 30 %
DÉGUSTATION. Très belle couleur rouge sombre avec des reflets violets. Nez de griotte très puissant. En bouche l’attaque est ample, soyeuse, avec des arômes de fruits rouges persistants. Les tanins très mûrs donnent une impression de velouté, tout en gardant un très bel équilibre avec l’acidité.
ACCORDS. Terrine de volaille, magret de canard grillé, filet de bœuf en croûte,
Cave du Blayais
La Cave des Châteaux
33390 Cars
Tél. (0)5 57 42 13 15

http://www.lacavedeschateaux.com   

(photo X)

Salon des vins de Loire. Un bilan positif

Image INTERNATIONAL. Cette manifestation annuelle de la 3e région viticole de France, réservée aux professionnels, a reçu plus de 9 000 visiteurs français et internationaux –une fréquentation similaire à 2008-, qui sont venus rencontrer les 585 exposants de la région autour de ses 68 appellations d’origine contrôlée.
Côté tendance, on a pu remarquer la forte mobilisation des vignerons et des négociants dans la démarche de développement durable avec comme finalité des vins certifiés agriculture biologique, qui ont le vent en poupe. Côté produit, l’engouement pour les fines bulles et les rosés a été confirmé.
Rendez-vous en 2010 pour la prochaine édition, du 1er au 3 février.

salon_vins_loire2.jpg(photos X)

Le vin de la semaine. Clos du Prieur rouge

Image
CÉPAGES. Grenache 50 %, syrah 50 %
DÉGUSTATION. Belle couleur d’un rouge profond. Le nez séduit pour son registre floral et puissant, par sa personnalité complexe, entre iris, laurier, cassis et petites baies sauvages, par sa finale longue et originale sur l'amande. En bouche, l’équilibre entre rondeur et puissance se fait très persistant. Servir à 16°-17° C.
ACCORDS. Viandes rouges, viandes en sauce, viandes à sauce relevée, gibiers.
Prix départ cave 14,50€
Domaine de L’Hortus
34270 Valflaunes
Tél. (0)4 67 55 31 20

http://www.vignobles-orliac.com

(photo X)

Blue wine expo à Marseille. De jolies découvertes

Image DÉGUSTATION. Il pleuvait violemment sur Marseille pour l’inauguration, mais l’averse n’a pas entamé la bonne humeur ambiante de ce très élégant salon des vignerons indépendants. Spacieux et aéré, malgré le monde dans les allées, il n’y eut ni bousculade, ni bruit. Près de 150 vignerons présentaient leurs produits aux professionnels et à la presse. De jolies découvertes, les rosés 2008 « juste » mis en bouteilles, des rouges qui depuis quelques années peuvent être fiers de leur évolution et le tout ponctué par des buffets servis tout au fil de la journée. 
Tous les vins présents s’offraient à la dégustation des amateurs avec carnet et fiche de dégustation. Au fil des stands, nous avons eu le plaisir de croiser Gisèle Marguin, la présidente de l’ASAMP, toujours très professionnelle, qui dégustait avec ses amis sommeliers, Isabelle Forêt qui retrouvait ses amies viticultrices, Françoise Rigord qui dédicaçait avec le sourire « La dame de Peyrassol », Michel Égéa qui cherchait déjà les vins qui seront le fleuron de son spécial rosé annuel… Mardi, le soleil souriait aux visiteurs et, derrière leur stand, les vignerons se réjouissaient de ce salon qui s’avère être un succès. M.A.

(Photo Magali Aimé)

Millésime Bio à Montpellier Premier bilan

Image SUCCÈS. La 16e édition du salon mondial et professionnel des vins biologiques a ouvert ses portes lundi 26 janvier et, dès mardi soir 27 janvier, les organisateurs pouvaient parler de succès ! En effet, plus de visiteurs ont été enregistrés sur ces deux premiers jours que pendant les trois jours de l'édition 2008. Ainsi, les entrées cumulées des 26 et 27 janvier se montent à 1 350 visiteurs, dont 30 % d'étrangers (essentiellement d'Europe du Nord, Suisse, Amérique du Nord, Japon). Ces professionnels du vin sont importateurs, négociants, détaillants, mais cette année, de nombreux cavistes ont également fait le déplacement à Montpellier.
Il est indéniable que la synergie mise en place avec Sud de France Export, organisatrice du Forum international d'affaires (FIA), qui réunit 280 acheteurs de vins du monde entier au même moment que « Millésime Bio » dans un hall mitoyen, a joué un rôle important dans le succès de cette édition 2009, les visiteurs FIA ayant un accès libre à « Millésime Bio ».
Ces visiteurs toujours plus nombreux prouvent de manière éclatante que l'intérêt pour les vins biologiques est une tendance de fond, partout dans le monde.
La prochaine édition se tiendra au parc des expositions de Perpignan les 25, 26 et 27 janvier 2010.

(photo Gérard Bernar)

L’intempo à Monaco. Cours d’œnologie

Image TRANSMISSION. Depuis le 22 janvier dernier, Le Méridien Beach Plaza organise tous les 15 jours des cours d’une heure sur le vin, dispensé par son chef sommelier Dominique Milardi.  « Ces cours seront simples et ludiques, je n'ai pas la prétention d'enseigner la sommellerie, mais de transmettre des informations » précise-t’il.
Dominique partagera son savoir et ses techniques qui permettront entre autres se constituer une cave, de mieux comprendre les étiquettes, de connaître un peu mieux les vins et leur élaboration. « Beaucoup de propositions, dans les hôtels et les restaurants, concernent des dégustations de vins.  Il m'a semblé opportun de créer un concept qui permet, à l'issue de cessions (module de 8h) d'avoir un "bagage œnologique" et de mieux se faire une idée sur ses goûts et ses choix » ajoute Dominique Milardi.
La prestation comprend un cours d’1h, une dégustation d’un vin. Le client emportera une bouteille de vin (choix du sommelier). Ces cours, pour un maximum de  8 à 10 personnes, auront lieu le jeudi de 19h à 20h jusqu’en avril et d’octobre à décembre.
L’intempo
Le Méridien Beach Plaza
22, avenue Princesse Grace - MC 98000 Monaco
Réservation +377 93 15  78 88


En ouverture : Dominique Milardi (photo X)

Le vin de la semaine. Château de la Gardine rouge 2006

Image
Appellation Côtes du Rhône Villages Rasteau contrôlée
CÉPAGES. Grenache noir 75 %, syrah 20 % et cinsault 5 %
DÉGUSTATION. La robe est d’un rouge rubis profond avec des reflets violines. Le nez est marqué par des notes fumées et épicées sur fond de fruits rouges confits. En bouche, il livre ses arômes avec générosité et finit sur des notes de réglisse. 
ACCORDS. Côtes d’agneau grillées, daube aux olives, fromage corse chèvre ou brebis
Prix départ cave 10,80€
Château de la Gardine
84231 Châteauneuf-du-pape Cedex
Tél. (0)4 90 83 73 20

http://www.gardine.com

Association des sommeliers de Nice Côte d’Azur Provence. Nouveau président, nouveau bureau

Image ÉLECTION. Didier Crato et son bureau, n’ayant pas souhaité renouveler leur mandat, c’est Virgile Vanier qui a été élu, pour trois ans, nouveau président, lors de l’assemblée générale organisée au siège social de l’association, le lycée technique hôtelier et de tourisme Paul Augier de Nice.
Le nouveau président se présente « Issu de la restauration où j’ai pu me former entre autres chez Jacques Chibois et Roger Vergé en tant que commis de salle, j’ai continué ma route en Angleterre comme chef de rang (Marriott, Hilton, Le Square). C’est en Suisse à l’Auberge du Grand Pin à Neuchâtel, ainsi qu’au Pérolles à Fribourg, qu’un poste de chef sommelier – chef de service m’a été confié avec la gestion d’une carte des vins de plus de 300 références internationales. Mon parcours s’est enrichi des passages au Negresco et au Mas Candille comme sommelier, au Palais de la Méditerranée comme économe en charge des boissons et comme chef économe pour la mise en place du service du casino Partouche à Nice. J’ai suivi les cours à l’école du vin à  Changins (Suisse) et je suis diplômé du « Wine & spirit education trust ». Depuis la Suisse, je n’ai plus quitté cette grande famille au sein de laquelle j’ai pu créer mon agence commerciale en vins « Vins en vogue » et reprendre la succession de Didier Delrieux dans la cave du Pressoir de Bacchus à Antibes ».
BUREAU. Le nouveau bureau exécutif se compose de Virgile Vanier, président, agent commercial « Vins en Vogue » et caviste "Pressoir de Bacchus" à  Antibes ; Ali Hedayat, 1er vice-président en charge de la  promotion de l'association, chef sommelier au Miramar Beach Hôtel à  Théoule ; Ludovic Parfait , vice-président en charge de la  formation, chef sommelier au Mas de Pierre à Saint Paul de Vence ; Christian Belmanne, vice-président en charge de  la communication, chef sommelier au Belles Rives à Juan les Pins : Yves Botasso, secrétaire général, sommelier conseil ; Gregory Christiansen, trésorier, agent  de marques et Lionel Compan, trésorier adjoint, chef  sommelier au Negresco à Nice.
 
En ouverture : le nouveau bureau, de gauche à droite, Ludovic Parfait, Ali Hedayat, Lionel Compan, Virgile Vanier, Yves Botasso, et Christian Belmanne. Absent : Gregory Christiansen (photo X)

Association monégasque des sommeliers. 17e gala prestige

Image SOIRÉE. Le mardi 10 février prochain à partir de 19h30, l’association présidée par Bruno Scavo organise son gala annuel à la salle Belle Époque de l’hôtel Hermitage à Monte-Carlo.
Les chefs étoilés, Joël Garault et Keisuke Matsushima vous proposent à cette occasion un exceptionnel menu à quatre mains, où tous les mets sont accompagnés de grands crus soigneusement sélectionnés dans différentes appellations.
MENU. Apéritif. Égaiement des papilles
Champagne Duval Leroy « Brut 1er Cru »
Amuse-bouche. Trilogie de saveurs des deux continents, version « sino-monégasque »
Gros gamberetti au beurre salé, fine émulsion de fenouil au wasabi mi fort
Pouilly Fuissé 2006 «  Tête de Cru » - Château Fuissé - Bourgogne
Pulpe de potiron à la noisette torréfiée, médaillons de blanc de lotte au crémeux de truffe et de cèpes
Châteauneuf-du-Pape blanc 2001 « cuvée réservée » - Clos Saint-Michel – Vallée du Rhône
Selle d’agneau rôtie bataille de fleurs, rognon pané au romarin, duo de navet et de panais
Margaux 2005 – Château Lascombes – 2e cru classé - Bordeaux
Poire rôtie aux épices caramélisées, sphère blanche et vin chaud
Bonnezeaux 2001 – Château de Fesles – Anjou - Loire
Café et mignardises
En digestif. Grappa « d’Amarone della Valpolicella » - Distillerie Elvio Bonollo – Italie
Légèreté de la danse, délicatesse de la bulle. Champagne Moët & Chandon « Brut impérial » en magnum
Prix 145 € par personne (apéritif champagne, dîner et vins grands crus, champagne, jazz et tombola).

• Réservations : bureau A.M.S. 3, passage Saint Michel MC 98000 Monaco
Tél. - fax : +377 93 30 75 00

AMSOMMELIER@libello.com

En ouverture : Bruno Scavo, président de l’association monégasque des sommeliers (photo X)

Le vin de la semaine. Château Coussin Sainte Victoire rosé 2007

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Grenache, cinsault
DÉGUSTATION. Robe d’un rose pâle et lumineux. Notes aromatiques très puissantes de bonbon et de prune. Bel équilibre pour ce vin tonique, vif, avec une bonne longueur. 
ACCORDS. Apéritif, bouillabaisse, rougets grillés, pintade rôtie

• Châteaux Élie Sumeire
13530 Trets en Provence
Tél. (0)4 42 61 20 00

http://www.chateaux-elie-sumeire.fr

(photo Gérard Bernar)

Vins d’Alsace. Vendanges 2008

Image CHIFFRES. La production globale de vins d’Alsace (toutes appellations confondues) en 2008 s’est finalement élevée à 1 132 000 hl, soit - 1,8 % par rapport à 2007 qui enregistrait une production de 1 152 000 hl, et stable par rapport à la moyenne des 5 années précédentes).
Elle s’est répartie de la manière suivante :
838 000 hl de vins à AOC Alsace (- 4% par rapport à 2007)
249 000 hl de vins à AOC Crémant d’Alsace (+ 5,5%)
45 000 hl de vins à AOC Alsace Grand Cru (+ 3,9%)
En 2008, les principaux cépages alsaciens toutes AOC confondues ont produit :
Sylvaner :  108 268 hl (soit 9,6 % de la production 2008 et - 1,2% / 2007)
Pinot blanc : 267 672 hl (soit 23,7 % de la production 2008 et + 0,9% / 2007)
Riesling : 247 952 hl (soit 21,9% de la production 2008 et  - 3,8% / 2007)
Pinot gris : 165 954 hl (soit 14,7 % de la production 2008 et + 5,9% / 2007)
Muscat d’Alsace : 18 487 hl (soit 1,6 % de la production 2008 et - 26,7% / 2007)
Gewurztraminer :  172 116 hl (soit 15,2 % de la production 2008 et - 8,9% / 2007)
Pinot noir : 108 326 hl (soit 9,6% de la production 2008 et + 3,7% / 2007)

En ouverture : les vendanges chez Boeckel (photo Gérard Bernar)

Le vin de la semaine. Domaine Saint André de Figuière Réserve rouge 2006

Image
Appellation Côtes de Provence contrôlée
CÉPAGES. Mourvèdre 90 %, syrah 10 %
DÉGUSTATION. La robe est dense, de couleur grenat profond aux reflets violacés. Le nez intense (cerise, cassis, cacao, cuir) précède une bouche riche soyeuse, dense, dotée de tanins mûrs d’une extrême finesse. Servir à 16° C. Garde 10 ans.  
ACCORDS. Gigot d’agneau, volaille aux truffes
Prix départ cave 19,40€ (photo X)
Domaine Saint André de Figuière
83250 La Londe-les-Maures
Tél. (0)4 94 00 44 70

http://www.figuiere-provence.com

Monte-Carlo wine festival. Deuxième édition en mars

Image
SALON.
Dernièrement au restaurant « Amici miei », cher à Michele Florentino, s’est déroulée une réunion préparatoire au deuxième « Monte-Carlo Wine Festival ». C’est en effet dans le cadre prestigieux du centre de congrès-auditorium Rainier III de Monaco qu’aura lieu du 7 au 9 mars 2009 ce salon dédié à Monseigneur le vin. Cette réunion avait pour but de peaufiner les derniers détails de ce salon et de situer les différentes associations partenaires de cette manifestation.
La première édition qui a eu lieu au Meridien Beach Plaza Monaco fut couronnée de succès, avec prés de deux mille visiteurs, professionnels et amateurs éclairés, tous enchantés par cette approche novatrice en Principauté.
Michele Florentino, gastronome réputé, restaurateur passionné, écrivain en oeno-gastronomie créateur de nombreuses associations dont l’association des entrepreneurs italiens de Monaco, est à l’origine du projet du MCWF dont il est le président. C’est un rendez-vous riche en opportunités pour les producteurs, les distributeurs internationaux et les professionnels de l’univers œnologique en général.
Le MCWF a l'honneur d'accueillir, pour cette seconde édition, une gamme sélectionnée des meilleurs vins au niveau international, offrant ainsi aux opérateurs du secteur l'opportunité de connaître des excellentes productions œnologiques et d’apprécier une fois encore la diversité des crus présentés. 2009 nous assure de retrouver les thèmes de la solidarité et de la paix ainsi que la mise en avant de l’Art dans le monde du vin. De nombreuses activités œno-culturelles se dérouleront donc en parallèle aux dégustations, symbolisant l’union du vin, de la culture, de l’art.
Le Monte-Carlo Wine Festival 2009 s’annonce plus pointu avec un positionnement international affiné, une approche marketing soutenue et des efforts accrus pour cibler encore mieux les professionnels et perfectionner certains détails techniques. Les nouvelles tendances, orientations et découvertes scientifiques concernant le vin seront présentes au MCWF 2009. L’accent sera mis sur le rôle de « médecine », que peut jouer le vin dans une alimentation judicieuse, un thème d’actualité qui fait l’objet de nombreuses démonstrations scientifiques.

En ouverture : de gauche à droite et de haut en bas, Marcel Athimond, président du Kiwanis Club de Monaco, président du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française et vice-président de l’association des industries hôtelières de Monaco ; Carlo Rossi, président de l’association des maîtres d’hôtel de Monaco A.M.I.R.A.Monaco ; Raymond Viano, chef concierge, membre de l’association des Clefs d’Or ; Antonino Guarracino, vice-président de l’association des maîtres d’hôtel A.M.I.R.A.Italie ; Fulvio Farina, directeur du comité technique du MCWF, past-directeur du Monte Carlo Beach ; Michele Florentino président du Monte Carlo Wine Festival, membre du Kiwanis Club de Monaco et fondateur de l’association italienne de sommellerie ; Dominique Milardi, chef sommelier, membre du comité technique du MCWF, vice-président A.M.I.R.A. Monaco et Laura Martelli, maître du vin A.M.I.R.A. Monaco, chef sommelier (photo X)

«  91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 »