22e année - N°914 - 16 décembre 2024

Balicco

Tous les articles

Champagne Pommery. Cuvée Louise

Image
PURETÉ.
Le temps d’une soirée, la cuvée Louise, née en hommage à Jeanne-Alexandrine Louise Pommery et créée en 1979 par le Prince Alain de Polignac, était à l’honneur à la Cave Croisette de Frédéric Roggemans. Le temps de découvrir la pureté, la finesse et l’élégance de cette cuvée de prestige issue des toutes meilleures parcelles du vignoble Pommery.

De gauche à droite : Raphaël Delaigue, Pommery, responsable secteur 06, Tomislav Tudor et Stéphane Guillen, L’Esprit du Sud à Monaco, Florence Prévoteau, Pommery, marketing et Ségastien Girois, Pommery, directeur régional (photo Gérard Bernar)

Cave Croisette à Cannes. Une soirée mémorable et conviviale autour du Morgon

Image 
NATURE.
Giovanna Rapali, meilleure jeune sommelière de France, avait invité ses amis vignerons du Beaujolais, Marcel Lapierre et Jean-Claude Chanudet (Domaine Joseph Chamonard), basés tous les deux à Villié-Morgon, pour une dégustation accompagnée de goûteuse charcuterie espagnole. Ces vignerons authentiques produisent des vins de terroir, expressifs à la forte personnalité aromatique, d'une grande gourmandise, pleins de matière, véritables reflets de l’appellation Morgon. « Des vins 100 % jus de raisin ! » comme se plaît à affirmer Marcel Lapierre (photos Gérard Bernar).
Cave Croisette
151, rue d’Antibes à Cannes
Tél. (0)4 92 59 14 22

cave.croisette@orange.fr
cave_croisette_morgon2.jpg
Jean-Claude Chanudet cajole son Morgon


Les vignerons des Baux-de-Provence. 9e édition du prix Noël Michelin

Image BIODYNAMIE. Cet hommage au fondateur du Domaine Terres Blanches s’est déroulé récemment au golf des Baux-de-Provence. Jean Robert Pitte, professeur à la Sorbonne et membre de l’Académie des sciences morales et politiques, a présidé le jury de dégustateurs, formé de journalistes, œnologues, chefs et sommeliers.
Ce prix ancre la volonté des vignerons des Baux-de-Provence de mettre en avant leur savoir-faire. Les vins de ces huit villages des Alpilles, reconnus depuis 1995 appellation d’origine contrôlée, ont  une spécificité, une originalité et un caractère dont leurs producteurs sont très fiers, à juste titre. Une particularité pour cette appellation, 85 % est en culture biodynamique, un mode cultural que les vignerons souhaiteraient voir figurer dans le cahier des charges de leur AOC.
PALMARES. Dans la catégorie vin de Pays des Alpilles blanc 2006 : ex-æquo Domaine Terres Blanches et Château d’Estoublon. Dans la catégorie A.O.C. Coteaux d’Aix-en-Provence blanc 2007 : Domaine Terres Blanches. 2e ex aequo : Mas Sainte Berthe, blanc de blancs et Château Romanin. Dans la catégorie A.O.C. vin des Baux-de-Provence rosé 2007 : Mas de la Dame, rosé du Mas. 2e dans cette catégorie : Château Romanin (photo X).

Meilleur sommelier d’Europe. Le titre pour Isa Bal

Image
VAINQUEUR.
Pour la première fois depuis la création du concours du meilleur sommelier d’Europe, en 1988, le titre revient à un professionnel portant les couleurs de la Turquie.
C’est à Sofia, en Bulgarie, que se disputait la finale et c’est là que le sommelier turc qui évolue au sein du restaurant anglais triplement étoilé par le guide Michelin « The fat duck », a décroché ce titre. Trente candidats, puis dix à l’issue d’une première sélection, pouvaient y prétendre. Ils n’étaient plus que trois en lice, ensuite, sur la scène du Théâtre national Ivan Vasov. Et Isa Bal se montrait le plus performant au cours des différentes épreuves. Il précédait Paolo Basso, le candidat de la Confédération helvétique et Eric Zwiebel qui portait les couleurs de la France (photo X).

Disciples Escoffier international. Voyage culinaire au Canada

Image
PAYS CANADA ET PAYS FRANCE DELEGATION PROVENCE LANGUEDOC. Il y a 400 cents ans, Samuel de Champlain fondait Québec. Pour marquer ce 400e anniversaire, le 9 mai 2008, les chefs Richard Devaere, Jean-Rémi Joly, Claude Lambert, Jean-Pierre Martin, Michel Meissonnier, tous membres de la prestigieuse confrérie des Disciples d’Escoffier, se sont rendus dans cette ville canadienne, où ils ont été accueillis durant une semaine par Jean-Claude Crouzet, le chef exécutif du prestigieux Loews Le Concorde Hotel, initiateur de cet événement.
Un grand gala, organisé pour 300 convives, fut agrémenté d’un voyage culinaire à travers les siècles (un grand merci au président Michel Receveur, chargé du projet, qui a travaillé aux recherches historiques). Au menu, un pâté de poisson du Saint-Laurent selon « Champlain », fine julienne de concombre et hareng fumé, sauce aigrelette (1608), un bouillon de volaille aux légumes oubliés à l’acadienne et tartinade de truffe (1708), une selle d’agneau farcie Auguste Escoffier, jus monté au foie gras, millefeuille de chou, céleri et artichaut barigoule (1808), un pané de petit chèvre aux amandes, réduction d’érable au pastis (1908) et une fusion de sucre et de glace à la lavande, fuge de caramel demi-sel 2008).
escoffier_canada1.jpg
Pour clore ce gala, les membres des disciples d’Escoffier Pays France Délégation Provence Languedoc remirent des écharpes rouges et bleues à des chefs et des dignitaires québécois. 
Jean-Claude Crouzet a également profité de la présence des chefs français pour mettre en place un menu aux saveurs provençales.
Le séjour se poursuivra à Montréal, au Saint Sulpice Hotel, où la délégation française fut reçue pour un grand cocktail dînatoire, avec intronisation de nouveaux Disciples, Carol Paradis, le chef exécutif, le directeur de l’hôtel et des personnalités locales. Le voyage s’achèvera par une réception à la mairie et la remise de la médaille de citoyen d’honneur de la ville de Montréal. Jean-Pierre Martin, secrétaire Disciples Escoffier délégation Provence Languedoc (photos X).

DATES
26 mai  délégation France Var Alpes du Sud, 18e chapitre à La Vague d’Or aux Sablettes à La    Seyne-sur-Mer ••• 8 juin 2008 pays Benelux, le président Daniel Lassaut vous attendra à l’hôtel SAS de Bruxelles ••• 9 juin délégation Grand Est, 2e chapitre Aux Armes de France à Ammerschwihr chez Philippe Gaertner ••• 24 juin délégation France Occitanie, 6e chapitre chez notre ami Patrick Olry à l’Ambassade à Béziers ••• 4 juillet délégation Paris Île de France, grand chapitre « tous en blanc » au Pavillon d’Armenonville ••• 9 juillet rencontre délégation Suisse Nord-Central, ambassadeurs Mrs Suad Sadock et Andreas Wyss au restaurant Kronenhalle à Zurich et le 7 octobre à l’hôtel Schweizevhof ••• 28 octobre délégation pays Suisse, 33e chapitre, en l’honneur du 20e anniversaire de la délégation, chez Philippe Rochat à Crissier, sous la présidence de René Winet et de son équipe.

Bernard-Louis Jaunet Secrétariat « Disciples Escoffier Monde »
Tél. (0)6 07 57 00 76 -

ordre@disciples-escoffier.com - http://www.disciples-escoffier.com

Jean Martin. Deux nouveautés pour varier vos menus d’été

Image TOMATES CONFITES. Toute  l'authenticité des tomates à la provençale grâce à des tomates confites en quartier et un assaisonnement d’ail et de persil. Fondantes et moelleuses, elles  accompagnent tous types de plats, dès l'apéritif (photo X).
Bocal de 200g – 4,85€  

jean_martin_creme_artichaut_110.jpg
CREME D'ARTICHAUT.
Préparée à base de petits cœurs d'artichauts violets, elle se tartine facilement pour l'apéritif et se marie parfaitement avec le foie gras, des lamelles de truffe ou encore des noix de Saint-Jacques poêlées (photo X).
Bocal de 110g – 2,96€
http://www.jeanmartin.fr

Cerises des monts de Venasque. 2e festival de la cerise et du terroir

Image
DÉLICES.
Pour fêter dignement l’arrivée de la cerise des monts de Venasque, la confrérie éponyme organise un événement autour de ce fruit charnu haut de gamme, à la saveur juteuse, sucrée et craquante.
Dégustations, stands d’exposition et de vente, intronisations et animations sont au programme de cette journée ouverte à tous, de 9h à 19h. L’accès à la fête est gratuit pour les visiteurs.
Le festival de la cerise correspond à la fois au lancement de la campagne 2008, à la fête des professionnels de la filière cerise et à la rencontre des producteurs et des consommateurs (photo X).

Dimanche 1er juin à Venasque (Vaucluse, entre Carpentras et Gordes), place des Tours
http://www.cerise-venasque.com

La semaine fraîch’attitude. Le plaisir et le goût

Image ALIMENTATION. La 4e édition démarre mercredi prochain, le 28 mai. Cette grande manifestation nationale est une semaine d’accessibilité, de plaisir et de partage autour des fruits et légumes frais. Elle permet de sensibiliser l’opinion sur le bienfait de leur consommation dans notre alimentation quotidienne.
Dans notre région, les acteurs de la semaine fraîch’attitude seront présents à Grasse (cours Honoré Cresp) du samedi 31 mai au vendredi 6 juin, à Aubagne (marché) le mardi 3 juin, à Marseille (place Gabriel Péri) le mercredi 4 juin, à Arles, Saint-Andiol, Salon-de-Provence, Cavaillon et La Valette-du-Var  du 28 mai au 8 juin, à Fréjus-plage (place de la république) le samedi 31 mai, à Avignon (place de l’Horloge), le mercredi 8 mai, à Roussillon et à Sorgues du lundi 2 au samedi 7 juin (photo X).
http://www.semainefraichattitude.fr

Chocolaterie de Puyricard. Au paradis du cacao

Image VOYAGE. La Chocolaterie de Puyricard a toujours accordé une place primordiale à l’origine du cacao, une façon active de perpétuer la qualité des matières premières.
À la suite d’un jeu organisé en février dernier, les gagnants sont partis découvrir l’origine du cacao à Sao Tomé,  «  l’île chocolat »,  du  23 avril au 1er mai 2008. Ce voyage à Sao Tomé a permis également à Tanguy Roelandts, dirigeant de la Chocolaterie de Puyricard, membre de l’association Rocca Cacao, d’aider les planteurs saotoméens (photo X).
Chocolaterie de Puyricard
La Plantation – Quartier Maliverny – Route de Fabry à Puyricard
Tél. (0)4 42 28 18 18

http://www.puyricard.fr

Château de Berne à Lorgues. Tourisme vigneron

Image
PLAISIRS. Îlot enchanteur situé entre Lorgues et Flayosc, léché par les vignes et ceint par des collines boisées, le Château de Berne est la pause idéale pour se ressourcer après une semaine trépidante.
Sur place, les plaisirs sont multiples et se conjuguent avec le spectacle de la nature (sentier botanique), la découverte des vins Côtes de Provence, la cuisine fraîcheur et la gastronomie de terroir, les activités sportives, de bien-être (fitness, saunas, piscine à débordement, tennis…), culturelles (journées à thème, concerts, expositions), pédagogiques (écoles des vins, des parfums, de cuisine provençale) et le charme fou de son auberge (hôtel 4 étoiles) et de ses chambres et suites élégantes et romantiques, avec balcons ou terrasses tropéziennes et salles de bains à l’ancienne.
chateau_berne_cuves.jpg
Pour les passionnés de vin, l’équipe de « La cave » se chargera de vous initier à la dégustation (10€), de vous faire visiter la cave de vinification et ses cuves inox, les chais de vieillissement, en vous expliquant l’élaboration du vin (15€ et 28€ avec découverte du vignoble et dégustation) ou de vous organiser un parcours ludo-éducatif « les sens du vin » (7€ à la demande).
Pour prolonger les plaisirs épicuriens, trois lieux de restauration vous attendent. « Le Bistrot », nouvel espace situé dans la cave, pour satisfaire une petite fringale, avec deux formules, pique-nique à 15€ et sur le pouce à 12€.
Dans la partie hôtel, « La Bouscarelle », le restaurant estival implanté sous les oliviers et dans l’ancienne cave de vinification, joue la carte fraîcheur (jeunes pousses de notre potager au pistou et huile d’olive du domaine, tomates cerise 12€) et grillades (poisson du jour 16€, entrecôte 25€, gambas 28€). Le plat du jour est à 14€, 2 plats sont proposés à 19€ et 3 plats à 25€. Un menu provençal (3 plats) à 39€ complète l’offre.
chateau_berne_cuvee_speciale.jpg
Pour le dîner à « La Farandole », le chef Philippe Migot vous emmène sur ses chemins gourmands à travers trois menus (49€, 59€ et 69€) et des plats qui empruntent des parcours mêlés de saveurs sucrées et salées. Le foie gras (excellent) côtoie une mousse de dattes et de tendres asperges du potager, le suprême de volaille, fourré aux morilles, escorté d’une purée de panais et céleri, s’acoquine avec une sauce réglisse vanille… Des assiettes généreuses et bien présentées, qui s’accordent à merveille avec les excellents vins du Château, dans les trois couleurs ! (photos Gérard Bernar)


Château de Berne
D10, route de Salernes à Lorgues. Tél. (0)4 94 60 43 58

http://www.chateauberne.com
info@chateauberne.com

chateau_berne_suite.jpg

Keisuke Matsushima à Nice. Le retour du maître es sushi

Image FAMILLE. Pour la seconde année consécutive, Keisuke accueille son cousin Takayuki dans ses cuisines de la rue de France. Durant une semaine, du 26 au 30 mai, le restaurant va se mettre à l’heure nippone en proposant au déjeuner un menu intitulé « Saveurs de Fukuoka » (ville où travaille Takayuki) et au dîner, un menu entièrement dédié à la gastronomie du pays du Soleil levant.
Un wine dinner en collaboration avec le champagne Bruno Paillard, soirée conviviale dont Kei a le secret, sera intercalé le jeudi 29 mai à 20h30 (130€ par personne, vins, eau et café compris).
Keisuke Matsuhima
22ter, rue de France à Nice
Tél. (0)4 93 82 26 06

http://www.keisukematsushima.com

Takayuki Matsushima (photo X)

Restaurant Cantemerle à Vence. Ouverture à la clientèle extérieure

Image NOUVEAU. Réservé aux seuls hôtes de l’hôtel Cantemerle, repris récemment par Francine et Christian Eberhardt, le restaurant éponyme est dorénavant ouvert à la clientèle extérieure. Il est piloté par Jérôme Héraud, arrivé fraîchement de « La Réserve des Graves » à Pessac, où il officiait comme directeur d’exploitation et chef des cuisines. Ce diplômé de l’école hôtelière de Bordeaux-Talence propose le midi une cuisine fraîcheur, avec ses poissons et viandes grillés à la plancha, ses woks de légumes, ses salades composées et ses plats basses calories. Le soir, les produits frais de saison se prêtent plutôt à une cuisine gourmande plus élaborée. Une nouvelle adresse à découvrir, blottie dans un parc verdoyant d’un hectare, sur les hauteurs à l’entrée Sud de Vence (photo Gérard Bernar). 
Hôtel★★★L et restaurant Cantemerle
258, chemin Cantemerle à Vence
Tél. (0)4 93 58 08 18

 http://www.hotelcantemerle.com

Provençal Beach à Juan-les-Pins. Double vie !

Image
OUVERTURE.
La plus longue plage de la baie de Juan-les-Pins, face aux Iles de Lérins, lumière technicolor et vue panoramique de rêve, et son équipe Antoine Chauvin (le boss), Jean-Baptiste Bohler et Romain Lefèvre (le chef) mènent une double vie !
Le jour avec le restaurant sur la mer (salade de gambas poêlées au piment et guacamole -18€ ; risotto aux asperges vertes et artichauts - 18€ ; tajine d'agneau au cumin et coriandre - 22€ ; fraîcheur des îles, minestrone d'ananas et fruits de la passion, sorbet ananas à la sauce mangue - 9€),  bar et cocktails, la plage privée  (plage de sable, transat, ponton, prix de 15 à 25€ la journée). La nuit avec des soirées lounge, des cocktails et de la restauration ‘world food’  (à partir de juin 2008). 
Plage Provencal Beach   
Juan-les-Pins. Tél. (0)4 93 65 59 82
(photo X)

Restaurant « La Plage » à Juan-les-Pins. Démarrage de la saison

Image OUVERTURE. Le restaurant de l’hôtel Le Méridien Garden Beach vous accueille pour vos déjeuners et vos dîners les pieds dans l’eau face aux îles de Lérins.
Le programme d’une journée parfaite commence par votre arrivée par la mer et l’accostage au ponton privé, se poursuit par une séance de farniente sur un transat de la plage, par des activités nautiques si vous le souhaitez, se prolonge par un cocktail dans l’espace lounge face au couché du soleil. Puis votre table vous attend au restaurant « La Plage » pour déguster une cuisine internationale aux accents méditerranéens (photo X).
Le Méridien Garden Beach
15-17, boulevard Beaudoin à Juan-les-Pins
Tél. (0)4 92 93 57 57
Ouvert jusqu’au 15 octobre 2008

http://www.lemeridien.com

Marseille branché. Honoré

Image
CONVIVIAL.
Boutique de déco, table d’hôtes, restaurant, bar à tapas… Atypique Honoré. Un atelier de fabrication à l’arrière, un espace cuisine tout petit, des grandes tables de bois foncé, des fauteuils en rotin et un accueil… très cool. On choisit de petites portions savoureuses à souhait. Aubergines aux épices, poivrons au sésame, pois chiches au boudin… et bien évidemment les sardines ! Le tout avec une addition qui ne s’envole pas au gré du mistral et un délicieux moment de calme et de convivialité (photos X).

Honoré
121, rue Sainte, Marseille (7e)
Tél. (0)4 91 33 08 34

honore.jpg

«  776 777 778 779 780 781 782 783 784 785 »