L'association présidée par Joël Garault a répondu, une nouvelle fois, présent à la 21e édition de ce petit-déjeuner gourmand organisé à la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo.
Pour cette 8e édition, et pour la première fois, c'est une femme, Virginie Basselot, MOF 2015, chef de l'hôtel Le Negresco, qui sera la marraine de ce joyeux et convivial rendez-vous organisé dans la station de ski du domaine du Mercantour.
Pour célébrer le « diamant noir » du Var, le château ouvre ses portes et accueille professionnels (trufficulteurs, rabassiers et leurs chiens, etc…), et amateurs de truffes, qui découvriront à cette occasion de nouvelles saveurs, au travers d’accords « mets truffés et grands vins ».
Le 12 janvier prochain, Sophie Courtois-Biancone et Christian Bœuf invitent les amateurs de truffe pour le mariage des vins du Château Rasque et des plats truffés de diamant noir.
La nouvelle édition de ce marché, démarré il y a 23 ans grâce à la complicité de Michel Santinelli et Jacques Chibois, va s'installer, dans un premier temps, le samedi 5 janvier 2019, dans les allées de La bastide Saint-Antoine à Grasse, avant de rallier Le Rouret le dimanche 13 janvier 2019.
Après avoir vécu des moments très forts en 2018 avec la présence de Philippe Etchebest (40 000 visiteurs annoncés), l'équipe du festival international de la gastronomie doit se développer différemment, se démarquer à travers de nouvelles ambitions et adopter une nouvelle stratégie qui englobe 2019 et 2020.
Pour la première fois, c’est une femme qui sera la marraine de la 8e édition, en la personne de la chef étoilé Michelin et MOF 2015, Virginie Basselot, actuellement en charge des cuisines de l'hôtel Le Negresco à Nice.
Organisée par le syndicat AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, cette fête placée sous le signe de la convivialité, permet de célébrer la production d’huile d’olive nouvelle AOP Aix-en-Provence.
Cet événement, placé sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II, est dédié à la littérature et à l’art culinaire dans ses formes les plus variées.
Suite à son report consécutif aux mauvaises conditions météorologiques, la tournée Happy fourme fera escale à Nice le 10 novembre. Des chefs locaux se succéderont derrière les fourneaux de la cuisine éphémère de l’AOP fourme d’Ambert, pour faire découvrir la pâte persillée auvergnate aux visiteurs.
Du 27 octobre au 4 novembre, les gourmands avides de déguster du chocolat vont pouvoir découvrir le talent des chefs pâtissiers-chocolatiers de notre région, qui vont leur livrer recettes et secrets de fabrication.
Cette année encore, l’Oktoberfest France s’installe à Marseille, du 25 octobre au 3 novembre, pour 20 jours de fête inédite sous le signe de la bière, de la convivialité et de la culture bavaroise.
Du 18 au 20 octobre, Monaco va devenir une capitale gastronomique du monde, offrant une opportunité unique à ses résidents et visiteurs de s’immerger dans le monde de l’art culinaire.
Ce grand rendez-vous annuel de la gastronomie biologique, de l’écologie, la santé, la jeunesse et le sport, dans un but caritatif, est organisé par l’association Bio chef global spirite et présidé par Paolo Sari, seul chef étoilé certifié biologique au guide Michelin.
Les 13 et 14 octobre, le village d'Eze va se métamorphoser en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueillir de nombreux chefs et pâtissiers, venus partager avec un public passionné l’amour d’un métier.