Les trufficulteurs des Alpes-Maritimes ont ouvert l'édition 2018 à Grasse, samedi 6 janvier, avant de poursuivre les festivités le 14 janvier au Rouret.
Jeudi 7 décembre, avec l’inauguration de la permanence du syndicat départemental des trufficulteurs, la capitale départementale de la truffe, donne le coup d’envoi de la saison de la truffe noire dans le département.
Organisée par le syndicat AOP huile d’olive d’Aix-en-Provence, cette fête placée sous le signe de la convivialité, permet de célébrer la production d’huile d’olive nouvelle AOP Aix-en-Provence.
Pour la 7e édition de ce festival de la gastronomie d’Auron, parrainée par le pâtissier Christian Cottard, les thèmes du « locavore » et des « produits bio » seront mis à l’honneur.
Pour la 7e édition de ce festival de la gastronomie d’Auron, parrainée par le pâtissier Christian Cottard, les thèmes du « locavore » et des « produits bio » seront mis à l’honneur.
La 22e édition a été présentée officiellement à La bastide Saint Antoine Jacques Chibois, Relais & châteaux à Grasse, par Michel Santinelli, président du syndicat des trufficulteurs des Alpes-Maritimes.
Les 2 et 3 juin 2018 pour sa 13e édition, le festival international de la gastronomie « Les étoiles de Mougins » accueillera Philippe Etchebest, chef étoilé Michelin et MOF. Un beau coup médiatique pour la ville de Mougins !
La municipalité du Beausset, en partenariat avec France Bleu Provence, propose une journée dédiée à la gastronomie qui se tiendra au centre du village samedi 21 octobre.
Après avoir rendu hommage à Jean-Marc Delacourt, MOF, ancien chef 2 étoiles Michelin de La chèvre d'or à Eze village, lors de la soirée d'ouverture, en présence du parrain Christian Le Squer, le week-end gourmand placé sous le thème "street foot - street art" pouvait prendre son envol.
Jusqu’au 6 novembre 2017, le festival présente une programmation exceptionnelle et affiche plus d’une cinquantaine d’événements culturels organisés dans 18 fermes de la région.
Les 7 et 8 octobre derniers, les miels de Provence et ses célèbres butineuses étaient les stars des Arcs-sur-Argens. Une 24e édition qui a attiré tout au long du week-end de nombreux gourmands - petits et grands - autour des produits de la ruche et du terroir.
Cet événement est la suite logique du festival biologique qui a été organisé en 2016 sous le haut patronage de S.A.S. le prince Albert II de Monaco, en continuité de la dynamique lancée en 2015 avec S.E.M. Michel Roger.
« Aujourd’hui, Èze souhaite marier ces deux piliers de son développement que sont l’art et la gastronomie en une fête qui associera la créativité du goût et celle des jeunes artistes contemporains » révèle Stéphane Cherki, maire d’Èze, au Cap Estel, lors de la présentation à la presse des « Gourmand’Eze ».
Cette année, pour la première fois, la fête de la gastronomie et la fête mistralienne s'associent pour proposer, toute la journée du samedi 23 septembre, des moments de gourmandises et de spectacles.