Les Vignerons indépendants organisent à nouveau leur grand pique-nique national. Les 8, 9 et 10 juin, près de 400 domaines dans toute la France ouvriront leurs portes aux visiteurs. Chacun amène son pique-nique, le vigneron offre vins et animations à découvrir. Une façon ludique pour toute la famille pour comprendre le métier de vigneron.
Cette journée du 9 juin met le terroir et l’art de vivre provençal à l’honneur avec une randonnée au cœur des vignes et de la Sainte-Victoire, suivie d'un déjeuner gastronomique dans un domaine viticole, rassemblant 200 convives.
Plus de 2 500 personnes sont attendues pour une balade gourmande de 6 km à Rasteau, au cœur du Vaucluse, qui célébrera le dimanche 9 juin 2019, sa 20e édition.
Les 8 et 9 juin 2019, au cours d'une journée au milieu des vignes, allez découvrir les vins de 18 vignerons de l'appellation Bandol, accompagnés d'un repas préparé par les meilleurs traiteurs de la région.
Le vignoble de la famille Barbero, Le clos des roses à Fréjus, a accueilli le lancement de la 21e édition de cette manifestation bachique et artistique annuelle, organisée par la Fédération des vignerons indépendants Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, qui se bonifie d'année en année.
Dimanche 24 mars 2019, les deux couples présidentiels, chinois et français, se sont retrouvés pour un dîner privé à la ville Kérylos, villa-musée Belle Époque, aux réminiscences grecques, surplombant la Méditerranée à Beaulieu-sur-Mer.
Jusqu’au 21 juin 2019, les producteurs adhérents se mobilisent dans toutes les régions pour proposer des activités et des animations au plus grand nombre, sur les fermes ou dans les magasins producteurs.
Du 21 au 24 mars, le ministère de l’Économie et des Finances lance la 9e édition de l'ancienne fête de la gastronomie, pour valoriser le patrimoine culinaire français et l’ensemble des acteurs de la gastronomie, de la fourche à la fourchette !
Après le parrainage de madame Christian Willer, puis celui de Christian Sinicropi, devenu le président d’honneur, et de Stéphane Raimbault, la nouvelle édition a choisi le chef en place depuis 17 ans dans les cuisines de l'InterContinental Carlton, comme parrain de choix.
L'association présidée par Joël Garault a répondu, une nouvelle fois, présent à la 21e édition de ce petit-déjeuner gourmand organisé à la salle Belle Époque de l'hôtel Hermitage à Monte-Carlo.
Pour cette 8e édition, et pour la première fois, c'est une femme, Virginie Basselot, MOF 2015, chef de l'hôtel Le Negresco, qui sera la marraine de ce joyeux et convivial rendez-vous organisé dans la station de ski du domaine du Mercantour.
Pour célébrer le « diamant noir » du Var, le château ouvre ses portes et accueille professionnels (trufficulteurs, rabassiers et leurs chiens, etc…), et amateurs de truffes, qui découvriront à cette occasion de nouvelles saveurs, au travers d’accords « mets truffés et grands vins ».
Le 12 janvier prochain, Sophie Courtois-Biancone et Christian Bœuf invitent les amateurs de truffe pour le mariage des vins du Château Rasque et des plats truffés de diamant noir.
La nouvelle édition de ce marché, démarré il y a 23 ans grâce à la complicité de Michel Santinelli et Jacques Chibois, va s'installer, dans un premier temps, le samedi 5 janvier 2019, dans les allées de La bastide Saint-Antoine à Grasse, avant de rallier Le Rouret le dimanche 13 janvier 2019.
Après avoir vécu des moments très forts en 2018 avec la présence de Philippe Etchebest (40 000 visiteurs annoncés), l'équipe du festival international de la gastronomie doit se développer différemment, se démarquer à travers de nouvelles ambitions et adopter une nouvelle stratégie qui englobe 2019 et 2020.
Pour la première fois, c’est une femme qui sera la marraine de la 8e édition, en la personne de la chef étoilé Michelin et MOF 2015, Virginie Basselot, actuellement en charge des cuisines de l'hôtel Le Negresco à Nice.