ORIGINAL. C’est une histoire d’amitié qui a débuté, il y a un an, à l’occasion d’un gala organisé à Cambrai au profit du Téléthon et de la rencontre d’Hermance, marraine de l’événement, et de Nicolas Coupé, jeune passionné de cuisine et grand fan de Disney. Séduite par la créativité des plats proposés, elle décide de faire découvrir cet autodidacte, ancien directeur artistique chez Disneyland Paris, créateur de soixante recettes axées sur le monde de Mickey et auteur d’un livre à paraître courant mars 2009 aux éditions Ramsay.
Avec l’aide précieuse de partenaires et la participation active des chefs Alain Carro « Le Castellaras » à Fayence, Nicolas Rutard « Hélios » île des Embiez et créateur du « Longo Maï », boisson à base de vin aromatisé au basilic et à la mélisse, d’Hermance et Quentin Joplet « Le Relais d’Oléa » à Seillans, Nicolas Coupé a présenté des recettes, extraites de son livre et qui font toutes référence à un conte et à son adaptation cinématographique. D’un coup de baguette magique, 3 amuse-bouche et 6 plats sont arrivés, comme par enchantement, sur les tables des convives du « Relais d’Oléa » (1, place du Thouron - (0)4 94 76 13 80).
Le voyage gastronomique et cinématographique, présenté par Hermance, sur un fond sonore et visuel dédié au plat, est un vrai plaisir des yeux et des papilles, où se sont notamment succédés « Le chapeau de Merlin l’Enchanteur », un verre à retourner pour simuler l’épée à retirer de l’enclume, « Mary Poppins, supercalifragilistic » avec le chapeau de Burt, en mousse de poisson, et le parapluie de Mary Poppins (
photo ci-contre), « La pomme de Blanche Neige », avec un coulis de framboise qui va faire fondre une barbe à papa pour laisser apparaître un biscuit… Magique !
En ouverture : de gauche à droite, Djimy Viola, Quentin Joplet, Hermance, Nicolas Rutard, Alain Carro et Nicolas Coupé.
Alain Carro, Nicolas Coupé et Hermance préparent les assiettes
du "chapeau de Merlin l'Enchanteur" (photos Gérard Bernar)