Ce Touraine brut blanc, assemblage de 70 % de chenin et 30 % de chardonnay a subi un élevage de 8 mois en cuve inox et mise en bouteille avec ajout de liqueur d’expédition, puis un élevage sur latte durant un minimum de 12 mois avec seconde fermentation en bouteille.
Après la récente décision prise par l’INAO, l’Association des vignerons de Cuers – Pierrefeu – Puget-Ville attend désormais la publication, sans doute dans les prochaines semaines, au Journal Officiel du décret qui reconnaîtra officiellement, au sein de l’appellation Côtes de Provence, l’indication géographique complémentaire « Pierrefeu ».
Le 29 novembre, les deux domaines ont reçu des mains du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, le prix d’excellence 2013 au Concours général Agricole de Paris.
Propriétaire de 3 propriétés dans le Médoc et œnologue, Marie-Laure Lurton est aussi perfectionniste dans l’élaboration de ses crus que dans leur présentation.
Petite récolte, grande concentration ! Il aura fallu trier les raisins avec rigueur mais la récompense était à ce prix avec un vin complet et complexe, onctueux et frais, laissant d’ores et déjà entrevoir toutes ses promesses.
Inter Caves a inauguré son nouveau magasin vendredi 23 novembre, avec à sa tête un professionnel chevronné du monde du vin, ancien maître de chai d’un domaine de Châteauneuf-du-Pape.
Composé de 48 % de grenache, 47 % de clairette et 5 % de roussanne, issus de vieilles vignes de 30 ans, cette perle rare produite à seulement 1 600 flacons, est élevée en demi-muids avec bâtonnage sur lies fines pendant 12 mois.
Ce vin emblématique (80 % colombage, 20 % uni blanc, sauvignon), pionnier de l’appellation Côtes de Gascogne, célèbre cette année 25 ans de succès en primeur. Une bouteille, en édition limitée, a été créée spécialement avec un habillage original.
Cette cuvée 100 % chardonnay dont son origine provient de la Côte des Bars, exclusivement issue du jus de première presse, jouit d’un vieillissement sur lies avant dégorgement d’au moins 24 mois, puis d'un repos de 3 à 6 mois.
Pour la première fois en 16 siècles d’histoire, un moine cistercien de l’Abbaye de Lérins sur l’Ile Saint Honorat, voyage aux Etats-Unis à la découverte et à la conquête de la grande pomme.
Les équipes Vranken-Pommery avaient donné rendez-vous à leurs clients au coin VIP Pommery au village des "Voiles de Saint-Tropez", où le spectacle s'est déroulé sur l'eau comme sur terre.