Propriétaire de 147 hectares de vignes dans le sud-ouest, la famille Vigouroux est aujourd’hui le spécialiste du Malbec. Quatre châteaux viticoles permettent, dans des styles différents, d’offrir le meilleur de l’expression d’un cépage sur son terroir.
Jusqu’alors, les amateurs ne pouvaient se délecter des vins de Dalmeran que dans deux couleurs : le rouge et le rosé. À partir de cette année, ils pourront aussi les déguster en blanc.
Ce millésime, élaboré avec 33 % de sauvignon et 67 % de sémillon, est habillé d'une bouteille teintée d'un dégradé de bleu, rehaussée d’une nouvelle étiquette et capsule, elles aussi marquées de touches bleutées.
Ce vin à la forte personnalité est issu de vignes situées sur la commune de Saint Michel-sur-Rhône. Élevé sur lies pendant 10 mois, sa mise en bouteilles a été effectuée fin août 2011.
Ce millésime 2011, présenté dernièrement aux professionnels au Sofitel vieux-port à Marseille, a cela de déroutant qu’il est le résultat d’une année totalement atypique, alternant des périodes chaudes et sèches avec des périodes humides et froides là où on ne les attendait pas.
Depuis son rachat en 2007 par Jean-Marie Zodo, le domaine, dont les 17 hectares de vignes embrassent les coteaux de Gassin et La Croix Valmer et descendent jusqu'à la plage de Gigaro, ne cesse de se bonifier et de glaner des médailles dans les concours.
2012 marque la 15e année de partenariat entre l’AOC Vacqueyras et le Festival d’Avignon. À cette occasion, un jury d'amateurs et de professionnels, réunis au restaurant Christian Etienne, a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront l'appellation lors de la 66e édition du festival.
Aurélie Bertin poursuit l'élan culturel entrepris par son père Bernard Teillaud. Des programmes différents, complémentaires et attrayants sont de nouveau programmés cette année au Château Sainte Roseline et le Château des Demoiselles.
La dégustation finale a réuni 73 dégustateurs professionnels, français et étrangers (Russie, Belgique, Suisse, Royaume-Uni, Espagne) qui ont composé les différents jurys.
Selon Eloi Dürrbach, ce millésime a l’esprit de la cuvée 1985, solaire, à la fois profond et subtil. Avis aux collectionneurs, le 2009 est un vin de garde.
Les deux plus prestigieuses appellations de la Vallée du Rhône septentrionale seront présentes à Nice, lundi 16 avril, pour une journée de dégustation réservée aux professionnels du vin.
Provenant d’une sélection de plusieurs terroirs ayant pour trait commun des vieilles vignes plantées en altitude, ce Limoux pur chardonnay insuffle fraîcheur et complexité aux vins du Languedoc.
Lancée en 2001, la présentation du dernier millésime récolté se déroule depuis sa création dans le site merveilleux de l’abbaye de La Celle et ses jardins, en partenariat étroit avec l’Hostellerie de l’abbaye de La Celle du groupe Alain Ducasse.
C'est à l'Hôtel de Région à Marseille qu'a eu lieu, le 28 mars dernier, la seconde édition de cette compétition qui a rassemblé 732 échantillons provenant de 190 opérateurs de différentes IGP de l'Hexagone, et récompensé 212 vins (79 médailles d’or - 90 médailles d’argent - 43 médailles de bronze).
Le domaine créé en 1996 par Grégoire Chaix a construit sa notoriété sur ses rosés. Aujourd’hui il se réinvente en blanc et révèle un intéressant nectar, issu du fameux cépage rolle.