Le lundi 24 septembre 2012, la délégation régionale Grand Est s'est réunie pour son 7e chapitre à L’Hostellerie du Prieuré à Saint-Quirin, chez Valérie et Didier Soulier.
Composée de 70 % de syrah et de 30 % de mourvèdre, la cuvée Eloge est élaborée avec beaucoup de soins. Son élevage été effectué en fûts de chêne français pendant 12 mois.
Le cépage viognier est bien installé dans le vignoble ardéchois entre nord et sud. Délicat à cultiver, tout en fraîcheur et en nuances, il compose à 100% cet IGP Ardèche, mention coteaux de l'Ardèche, élevé 9 mois sur lies fines avec bâtonnage.
Chez Alain Jaume & fils, sur ce domaine classé "futur star" en 2007 par Robert Parker, les vendangeurs récoltent manuellement les 78 hectares consacrés à la culture biologique sous le label Ecocert.
Le coteau du Bouthéran est réputé par sa particularité depuis plusieurs siècles, et son terroir a l'élégance de pouvoir se marier agréablement avec le cépage gamay Saint Romain. C'est donc dans l'esprit terroir que cet AOC Côte roannaise a été élaboré et élevé.
Cette cuvée appartient à la sélection « Lieux-dits ». Issue d’un cépage 100 % chardonnay, elle est cultivée exclusivement en coteaux et en plateaux pierreux calcaires associés à de la craie, exposée plein Ouest, ce qui favorise sa minéralité.
Toujours très attendu, la sélection proposée par le duo complice Bettane et Desseauve. Une sélection toujours fiable et surtout réalisée en toute indépendance. Suivre les conseils du guide Bettane et Desseauve pour composer sa cave, une bonne chose.
Cette cuvée millésimée est le fruit d’un assemblage particulier de 100 % de vins vinifiés en barriques vieilles de plusieurs années et exclusivement de jus sélectionnés (cœurs de cuvée).
Un état sanitaire excellent, une année sans réelle contrainte hydrique, une pression phytosanitaire printanière maîtrisée... la Vallée du Rhône attaque les vendanges en toute sérénité.
Ce beau cru de Pomerol présente un millésime très attendu, où le célèbre vigneron-consultant, Stéphane Derenoncourt, signe sa première collaboration avec Nathalie Moueix-Guillot.
Effervescence ce samedi 18 août à l'entrée de la vallée des Borrels, son altesse sérénissime le prince Albert II de Monaco est venu amicalement au Château de la Clapière à Hyères honorer la réception privée de pré-inauguration de la cave boutique et du musée dédié à la reine Victoria.
Situé entre Aix-en-Provence et Salon-de-Provence, ce vignoble de 15 hectares repose sur un sol constitué de roches calcaires caractérisé par de nombreux fossiles où la vigne exprime pleinement son potentiel aromatique.
Après le succès de la vente du 21 juillet dernier, la maison de ventes cannoise, assistée de Pascal Kuzniewski, expert agréé, a offert une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de vins prestigieux, d’acquérir des bouteilles rares et magnifiques avec une sélection de vins d’exception et d’alcools rares.
Lundi 27 août marquera le grand lancement des vendanges en Provence (même si quelques parcelles ont déjà été vendangées ici et là la semaine dernière), soit une date légèrement plus tardive qu’en 2011.