L'idée de départ est de créer un évènement, pendant les vendanges, pleine période d'activité pour les vignerons. C'est un moment festif et chargé d’émotions partagé entre la joie de récolter le fruit du travail d’une année et le stress de la météo.
Chaque année à Pia, autour de minuit, on assiste à une étonnante cérémonie. Au coeur de la nuit un petit bataillon de vendangeurs ramasse les grappes de chardonnay, sécateur en main et jusqu’à l’aube.
Une nouvelle fois, à l'hôtel Martinez à Cannes, les amateurs de vins prestigieux, de plus en plus nombreux en France et à l’étranger, ont pu acquérir des bouteilles rares et magnifiques avec une sélection de vins d’exception et d’alcools rares.
Ce 100 % chardonnay est une production limitée de quelques hectares avec l’objectif de réaliser un vin frais et délicat offrant une belle harmonie de fruit. Situées sur les zones les plus froides, les parcelles sont cultivées selon les techniques les plus modernes.
Fruit conjugué de conditions climatiques idéales et du talent, la version 2009 de ce Coteaux varois en Provence se révèle d’une merveilleuse plénitude et d’une intensité aromatique remarquable.
L’hiver 2011/2012, plutôt doux dans l’ensemble, a été émaillé d’épisodes particulièrement froids, notamment en février, en particulier dans la zone de la Sainte-Victoire. Il a été suivi d’un printemps convenablement arrosé, orageux et plutôt frais.
La qualité des vins leur a permis aujourd’hui de récolter un nombre conséquent de distinctions aux concours de dégustations. Avec ce nouveau coffret, les vignerons de Buzet souhaitent les mettre en avant d’une manière originale.
Pour cette cuvée, les raisins de trois terroirs différents ont été assemblés, les Causses, en altitude, pour la fraîcheur, les contreforts de la Montagne noire, arides et solaires, pour la complexité aromatique et les terrasses de la Montagne noire, plus tempérées, pour le gras et l’équilibre.
Les délégués du conseil interprofessionnel des vins de Provence, réunis vendredi 29 juin dernier à Gassin pour leur assemblée générale, ont élu à l’unanimité Jean-Jacques Bréban pour un nouveau mandat.
Ce vignoble, d'un seul tenant, remarquablement situé sur un plateau à une altitude supérieure à 300 mètres, bénéficie d'une vue imprenable sur le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Sur cet terroir privilégié, le grenache règne en maître.
Peut-être est-il né dans un rang de vignes, dans un foudre ou une cuve, allez savoir. Il parlait le langage du vin avant sa langue maternelle. Comment peut-il en être autrement quand on arrive dans une famille de viticulteurs bourguignons.
Un violent orage de grêle s'est abattu dimanche 1er juillet 2012 vers 18h45 sur le village de Roquefort-la-Bédoule, dans les Bouches-du-Rhône, impactant de plein fouet le vignoble de la commune.
L'aire d'appellation est située en amont de Tours, au point de rencontre des vallées de la Loire et du Cher. Elle se répartit sur trois communes, Montlouis-sur-Loire, Saint-Martin le Beau et Lussault-sur-Loire, et présente une superficie totale d'environ 400 hectares.