Jeune pousse prometteuse, Pierre Algarra, 21 ans, du lycée hôtelier de Bonneveine à Marseille est arrivé second dans la course pour le titre du « meilleur jeune biérologue de France ».
Vendredi 11 avril s’est déroulée, au lycée régional des métiers hôteliers de Marseille, la finale de la 14e édition du concours national du Spigol d'or.
Sur la scène de la salle des étoiles du Sporting Monte-Carlo, Anne-Flore Mersch, de l'école hôtelière et de tourisme Paul Augier à Nice, a remporté l'ultime phase de la 20e édition de ce concours présidé par Alain Ducasse.
C’est dans le merveilleux cadre du lycée technique et hôtelier de Monaco que s’est déroulée la 34e édition de cette compétition réservée aux élèves de terminale des écoles hôtelières et des C.F.A., sélectionnés sur envoi de recettes.
Le jeune commis de L'assiette des saveurs à Bandol a décroché la 3e place de ce concours présidé cette année par Stéphanie Le Quellec, dans la section brevet professionnel.
Second en 2012, alors qu'il travaillait chez Gilles Goujon à l'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse, le nouveau sous-chef exécutif de L'apogée Courchevel et du Château Saint-Martin & spa à Vence, a confirmé son statut de favori. Sa victoire aux sélections françaises, lui ouvre les portes des finales européenne et mondiale.
La première édition de ce concours imaginé par Pierrick Thomas, ouvert à tous les apprentis et élèves de cuisine des C.F.A. et lycées hôteliers de la région P.A.C.A., s'est déroulée à l'école hôtelière de Cannes.
Le 9 et 10 février 2014 s’est déroulée, au salon Smahrt à Toulouse, la sélection France de l’International catering cup 2015, organisée par la Confédération nationale des charcutiers-traiteurs et traiteurs.
Avec le soutien du groupe BVC expertise France, le titre de meilleur ouvrier de France, qui récompense l’excellence professionnelle, le progrès et la perfection, sera décerné, pour la 1re fois, à des candidats d’une nouvelle classe : conseil-expertise en sécurité alimentaire.
Pour sa deuxième participation, Sébastien Gaillard, du restaurant La truffe à Aups, remporte la seconde édition de ce concours de risotto créatif imaginé par Gérard et Michelle Bernar. Il devance Fabio Merra, du restaurant Vino & cucina à Nice, de quatre grains de riz !
Les résultats de la finale régionale Sud-Est de la 40e édition de ce concours créé à l’initiative du Cedus (centre d’études et de documentation du sucre) en 1974, viennent d’être dévoilés au lycée Paul Arène de Sisteron.
Neuf finalistes ont participé à la finale régionale de ce concours au concept inédit, du champ à l'assiette. Après un oral de présentation et de motivation devant un jury présidé par Jacques Chibois, trois vainqueurs ont été désignés.