Le festival débute le 16 septembre et c’est un rendez-vous désormais incontournable qui, au fil des éditions (déjà la 9e) alterne entre nouveautés et valeurs sûres.
Chefs, partenaires, journalistes et grand public s'étaient donnés rendez-vous, du 10 au 12 juin, autour de Thierry Marx, invité d'honneur de cette 11e édition.
Le festival international de la gastronomie s'installe cette année au début de la saison, les 10, 11 et 12 juin, avec Thierry Marx comme invité d'honneur. Cette année encore, plus de 120 chefs, dont une trentaine de représentants étrangers, participeront aux démonstrations, ateliers, show cooking et happening, sur le thème des cinq sens.
La boulangerie, partenaire des Étoiles de Mougins, convie les chefs et professionnels de la cuisine présents sur le festival international de la gastronomie, les journalistes, les organisateurs, à un « instant petit-déjeuner », les samedi 10 juin et dimanche 11 juin, de 9h30 à 10h30, à l’espace VIP de la manifestation.
Face au succès suscité par la première édition, Louis Nègre, maire de Cagnes-sur-Mer et sénateur des Alpes-Maritimes, a souhaité que cette manifestation puisse devenir pérenne, ceci au nom de l’amitié fraternelle qui unie l’Italie à la France et dont l’histoire commune se conjugue au fil des siècles au travers du travail de la terre, de la culture et des traditions liées au patrimoine.
Cet événement offre un autre regard sur le terroir de la Provence septentrionale, ses vins et la gastronomie, en sortant du cadre du restaurant et du caveau.
Si les papes revenaient à Avignon, ils devraient pousser leurs pas vers les vignobles de Rasteau pour découvrir les bons crus de ce village. Ils changeraient aussitôt leurs vins de messe.
Depuis sa création, Belvedere vodka imagine des moments décalés autour de délicieux cocktails aux arômes surprenants, saupoudrés d’extravagance distillée lors de rendez-vous çà et là, au gré des envies.
Premier événement mettant à l'honneur le vin rosé et la couleur rose, ce festival est unique en son genre. Durant 3 jours de festivités, Sanary-sur-Mer se pare de rose et propose un parcours itinérant entre le port et les ruelles de la vieille ville à la découverte des vignerons et commerçants.
En imitant Corneille dans Le Cid, on peut dire que « Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ». Ce premier événement s’est déroulé au Dock des Suds de Marseille et a attiré un très nombreux public dans un décor et une mise en scène réussis.
Richard Galy, maire de Mougins et Dominique Fantino, directeur de l’office de tourisme de Mougins ont convié de nombreux chefs de la région à une soirée de présentation de la 11e édition.
Dans le cadre de « Souffleurs d’avenir », le festival de l’innovation écocitoyenne, l’un des thèmes abordés cette année à Biot sera « Vers une autre agriculture » . Dans ce cade un marché bio, paysan et local sera organisé tout le week-end.
Première édition d’un rendez-vous annuel autour des cuisines, des vins et des arts, ce festival est une invitation inédite à goûter, vibrer, expérimenter, ressentir, voir, partager, et même… guincher !
L'association des agriculteurs bio des Alpes-Maritimes, invite le grand public à rencontrer les agriculteurs et les éleveurs engagés dans des démarches de développement durable dans leurs fermes bio.