22e année - N°926 - 31 mars 2025

Balicco

Salons

Whisky Live 2009

Image La sixième édition parisienne d’un événement mondial se tiendra les 26, 27 et 28 septembre au Pavillon Gabriel. Pourquoi Paris ? Le choix était simple, la France est dans le trio de tête des pays consommateurs de whisky, le premier pour les single malts.

DÉGUSTATION. Le « Whisky live Paris 2009 » sera multimédia. Place aux supports nouvelle génération : écrans tactiles HP TouchSmart, bornes interactives et écrans géants, seront à disposition du public, mais aussi l’expérience Flammarion, un nouveau concept de livre alliant un ouvrage de référence sur un thème original, le premier étant le whisky, à un site Internet.
Place aussi à la dégustation plus de 400 whisky, particulièrement sélectionnés par des professionnels qui auront à cœur de faire partager savoir faire et passion.
Place aux alliances gourmandes, avec des fromages, des coquillages, crustacés et des poissons fumés, mais aussi  avec La Maison des Trois Thés pour Maître Tseng « Un grand thé se déguste comme un grand whisky », le chocolat avec Jacques Génin et les cigares. Sans oublier  un espace cocktail et un dîner au whisky.
À l’espace VIP, réservés aux détenteurs du forfait week-end, dégustations des séries limitées et des collectors et, entre deux dégustations les amateurs pourront jouer au billard grâce à la maison de billard Chevillotte. M. C.-G.

Réservez vite vos places !  http://www.whiskylive.fr

L’Italie à table à Nice. « Alto gusto » selon Lenôtre

Image Pour sa 5e édition, ce salon, organisé par la Chambre de commerce italienne Nice, Sophia-Antipolis, Côte d’Azur, s’installe dans les jardins Albert 1er de la place Masséna.

ANIMATION. Cette manifestation qui draine plus de 130 000 personnes est l’occasion de mettre en avant la gastronomie italienne, à travers ses produits et son savoir faire. L’opération « L’Italie à table chez les chefs » permet aux grands noms de la cuisine française locale de mettre leur talent à l’heure italienne. Cette année, Lenôtre Côte d’Azur a tenu à s’associer à cet événement, et présente l’animation « Alto gusto », selon Lenôtre. Le vendredi 29 mai, à 18h30, à la boutique Lenôtre 14, avenue Félix Faure, Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur, proposera une démonstration de la fabrication du « canneloni al tartuffo », suivie d’une dégustation (sur invitation uniquement). Ce produit sera disponible sur la carte de la boutique -(0)4 92 26 17 00-, pendant la durée de l’événement.

L’Italie à table
Du 29 mai au 2 juin. Jardins Albert Ier à Nice.
Entrée libre


En ouverture : Philippe Joannès, MOF, directeur régional Lenôtre Côte d’Azur (photo Gérard Bernar)


Pain, amour et chocolat à Antibes. Les gourmandises du cœur

Image
MÉTIERS
. Les senteurs délicates du pain frais unies aux arômes intenses du chocolat, le tout saupoudré d’un zeste d’amour, telle est la recette imparable du salon « Pain, amour et chocolat » qui, du 13 au 15 février à Antibes, réunira pour la troisième édition consécutive l’élite de la boulangerie et de la pâtisserie, ainsi que de charmantes idées cadeaux afin de fêter l’Amour avec un grand A, comme il se doit !
Ce salon se veut être un moment de convivialité et de partage où tradition et créativité se mêlent pour mettre en valeur les métiers de l’artisanat, de la boulangerie, de la pâtisserie et de la chocolaterie.
La première année, les boulangers et les pâtissiers ont créé un chocolat qui est vite devenu l’emblème de la manifestation : « Le Rocher de la Riviera », un écrin de pâte d’amandes avec un cœur d’orange ou de citron confit, enrobé de fin chocolat aux amandes hachées. L’année dernière, c’est « La Fougasse de la Riviera » qui a vu le jour, à base de produits de notre terroir provençal. Cette année, une nouvelle spécialité sera présentée en pâtisserie « La Mandarinette ».
Pain, amour et chocolat est organisé par la Chambre de commerce italienne de Nice, Sophia Antipolis, Côte d’Azur en collaboration avec la ville d’Antibes, la Chambre de métiers et de l’artisanat et le Syndicat des boulangers et boulangers pâtissiers des Alpes-Maritimes. Elle bénéficie également du soutien de la Région Piémont et de la Chambre de commerce de Turin. Voir le programme complet sous la rubrique « Agenda ».

pain_amour_chocolat_vue_port.jpg
Pain, amour et chocolat
13 - 14 - 15 février 2009  
Port Vauban
Antibes
Entrée libre
de 8h30 à 19h

http://www.amourchocolat.fr

(photo X)

Sirha 2009 à Lyon. Le rendez-vous incontournable

Image
RENCONTRES. Les professionnels de notre région se sont rendus en masse à la 14e édition du Sirha à Lyon, soit pour exposer, soit pour effectuer des démonstrations ou tout simplement pour passer de grands moments conviviaux. L’occasion de rencontrer des fournisseurs, de nouer de nouveaux contacts, d’exposer du matériel, de présenter ou de découvrir de nouveaux produits et matériels, de tester des innovations, d’assister ou de participer aux nombreux concours et démonstrations culinaires, de dialoguer, comme par exemple Marcel Ravin, le chef du Monte-Carlo Bay et Olivier Streiff, le chef du Maya Bay, qui travaillent à 50 mètres de distance et pourtant… ne se rencontrent jamais à Monaco ! Pour se retrouver dans l’ambiance de ce gigantesque réservoir de savoir-faire artisanaux et industriels, découvrez « Les instantanés du Sirha », un reportage photos de 2 journées, fichier pdf à télécharger sous la rubrique « Archives ».

En ouverture : Marcel Ravin et Olivier Streiff (photo Gérard Bernar)

Foire de Nice. Bien-être et gourmandises

Image
PLAISIRS.
Frédéric Jourdan-Gassin, président et Paul Obadia, directeur général de Nicexpo, ont présenté dans le salon Masséna au Negresco à Nice (refait à neuf, véritable  fierté de Nicole Spitz), le programme de la 65e édition de la foire de Nice. Puisque le fil d’Ariane sera le bien-être, la partie gourmande qui nous concerne s’intéressera aux fondamentaux de la diététique (mercredi 11 mars), aux vertus des fruits et légumes, en partenariat avec le MIN de Nice (samedi 14 mars) et de celles du thé (lundi 16 mars). Du côté terroir et saveurs, de nombreux artisans et producteurs locaux seront présents sur l’espace tourisme animé par le « canton aux 10 sourires » cher à Patrick Isakovitch. 
Foire de Nice
Du 7 au 16 mars de 10h à 19h. Palais des expositions
Tél. (0)4 92 00 20 80

http://www.nicexpo.org

En ouverture : Sandrine Auda sera de nouveau présente pour présenter les fleurs comestibles Marius Auda (photo Gérard Bernar)


Sirha 2009 à Lyon. Notre région bien représentée

Image
ÉVÉNEMENT.
2 000 exposants, 14 pavillons étrangers, 108 000 m2, une trentaine de concours et shows culinaires avec notamment l’international caseus award, 3e édition, coup de projecteur sur la profession de fromager (samedi 24 janvier), le mondial du pain, 2e édition (samedi 24 et dimanche 25 janvier), la coupe du monde de la pâtisserie, présidée cette année par Pierre Hermé, (dimanche 25 et lundi 26 janvier), le Bocuse d’or, édition présidée par Daniel Boulud (mardi 27 et mercredi 28 janvier), 6 000 chefs venus de plus de 120 pays, plus de 600 nouveautés et 100 avant-premières mondiales, plus de 1 200 démonstrations quotidiennes. En 2009 encore, le Sirha fera la tendance de la restauration mondiale.
Plus de 70 producteurs, industriels et artisans de notre région (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse) exposeront leurs produits, sept jeunes chefs (Jean-François Bérard, Hostellerie Bérard à la Cadière d’Azur, Arnaud Donckele, La Pinède à Saint-Tropez, Philippe Labbé, La Chèvre d’Or à Eze-village, Jérôme Laurent, Le Cilantro à Arles, Alain Llorca, Pierre Reboul, Aix-en-Provence, Sébastien Richard, La Table de Sébastien à Istres), participeront le lundi 26 janvier de 10h à 15h au festival de la créativité gastronomique, organisé par la magazine Le Chef, le mardi 27 janvier de 14h à 18h, Keisuke Matsuhima sera associé à Nicola le Bec sur l’espace cuisines en scène lors de Lyon food trents et de nombreux professionnels, chefs de cuisine, pâtissiers (présence continue de l’Apreca à l’espace des chefs, hall 3, sur le stand Ravifruit), sommeliers, directeurs de restaurant, maîtres d’hôtel, hôteliers, effectueront le déplacement.

• Sirha 2009
Du 24 au 28 janvier 2009 à Lyon Eurexpo


En ouverture : le Bocuse d'Or lors du Sirha 2007 (photo Gérard Bernar)

Sirha 2009 à Lyon. Les animations de La Cambuse

Image
DÉCOUVERTES.
Davide Dalmasso et toute son équipe vous attendent sur leur stand de 50m2, où tous les jours 4 grands chefs viendront effectuer des animations, 2 le matin de 10h30 à 12h30 et 2 l’après midi de 14h à 16h. Ils prépareront des mets d’exception pour vous faire découvrir et déguster, toute la journée sans interruption, les dernières nouveautés des spécialités gastronomiques italiennes ainsi que la nouvelle gamme œnothèque. Les animations et les démonstrations seront coordonnées par Francis Scordel, chef du Mas d’Artgny & Spa à Saint-Paul-de-Vence, Frédéric Buzet, chef et Jean-Pierre Rous, maître sommelier et président du convivium Slow Food Sud-Est et principauté de Monaco. Les pâtissiers Yohann Gourdon, professeur de pâtisserie au lycée hôtelier de Marseille et Pascal Trouvé, Private Catering à Nice seront également présents tous les jours.
PROGRAMME. Samedi 24 janvier : Francis Scordel et Frédéric Buzet (matin), Franck Cicognola, Private Catering à Nice et Serge Gouloumès, Le Mas Candille à Mougins (après-midi). Dimanche 25 janvier : Stéphane Camuset, Hostellerie d’Aussois à Semur-en-Auxois et Franck Cicognola, Private Catering (matin), Lionel Lévy, Une Table au Sud à Marseille et Flora Mikula, Les Saveurs de Flora à Paris (après-midi). Lundi 26 janvier : Enrico Bergonzi, chef et producteur de Culatello di Zibello et Max Callégari, Le Logis du Guetteur aux Arcs-sur-Argens (matin), Enrico Bergonzi, et Pierre Daret, chef à domicile (après-midi). Mardi 27 janvier : Christophe Bacquié, La Villa à Calvi et Keisuke Matsushima, Keisuke Matsushima à Nice (matin), Nicolas Isnard, Auberge de la Charme à Prenois et Frédéric Coursol, hôtel Radio à Chamalières (après-midi). Mercredi 28 janvier : Fabrizio Biasolo, Une Auberge en Gascogne à Astaffort et Charles Séméria, Vista Palace à Roquebrune Cap-Martin (matin), Sébastien Giannini, Le Méridien à Nice et Jouni Törmänen, La Réserve de Nice (après-midi).

• La Cambuse. Sirha 2009
Hall n°9 - Stand 9E44
Du 24 au 28 janvier 2009 à Lyon Eurexpo


En ouverture : Franck Cicognola, Frédéric Buzet, Francis Scordel et Davide Dalmasso, lors du Sirha 2007 (photo Gérard Bernar)


Monte-Carlo gastronomie. Délices de fleurs

Image ÉVÉNEMENT. La 13e édition de ce salon, organisée par le Groupe Promocom, avec la Société des Bains de Mer comme partenaire officiel, est placée cette année sous le thème des fleurs. Ainsi, jasmin, violettes, roses, fleurs de pissenlit, coquelicots, lavande… sont au rendez-vous d’une gastronomie originale et savoureuse qui puise sa créativité dans la richesse du sud. Toutes les démonstrations culinaires et les menus proposés par les chefs présents au salon se déclineront sur ce thème novateur.
Entrée 5€, gratuite pour les -de 12 ans et en semaine de 12 h à 14 h. Forfait parking : 3,5€ pour une durée de 3h. Plus amples informations sous la rubrique « agenda ».
Monte-Carlo gastronomie
Du 28 novembre au 1er décembre. Espace Fontvieille, de 10h à 19h
Tél. 377 97 98 50 00

http://www.mc-gastronomie.com

En ouverture : Yves Terrillon de « L’Atelier de la cuisine des fleurs » de Tourrettes-sur-Loup, sera présent au salon avec de nouveaux produits (tagliatelles rose et violette, pâtes d’olive aux fleurs, sablés aux fleurs, foie gras au confit de pétale de rose) et pour des démonstrations culinaires les 29 et 30 novembre. (photo X)

Salon international du livre gourmand de Périgueux. Les lauréats

Image PALMARÈS. C’est le jour de l’inauguration du 10e salon international du livre gourmand de Périgueux, que le jury des différents prix à proclamé le nom des vainqueurs, après délibération et sous la présidence de Michel Moyrand, maire de Périgueux.
Prix La Mazille 2008 : Juliette et Jean-Marie Baudic pour leur ouvrage « Osez ! » (Éditions Menu-Fretin)
Prix La Mazille international 2008 : une collection est saluée, et en particulier l’ouvrage « Le vrai goût du Cambodge » écrit par Céline Anaya-Gauthier. (Éditions Aubanel)
Prix de la Ville de Périgueux 2008 : un ensemble d’ouvrages, dans la collection « Larousse tendances », et en particulier « Un rôti pour dimanche » réalisé par l’auteur Emmanuel Renault.
Le jury des trois prix a décerné un coup de cœur pour le livre « Choses bues », un travail réalisé sur le vin et écrit par le journaliste Jacques Dupont (Éditions Grasset).
livre_critiques_fourneaux.jpgLe jury a attribué une mention spéciale pour le livre « Les critiques aux fourneaux » (Éditions Les Quatre Chemins). Rappelons que cet ouvrage de recettes écrit par les journalistes de l’APCIG, offre, dans l’intégralité, ses droits d’auteurs aux Restaurants du Cœur.
Le prix jeunesse, créé pour la première fois, a été décerné à deux lauréates ex aequo :
Anne Martinetti, illustrations Valérie Belmokhtar « Desserts à lire et à croquer » (Éditions Mango Jeunesse) et Anne Monnier, illustrations Alain Bonaventure pour une série de 4 livres « Ciboulette et Paprika ». (Éditions Hatier Jeunesse).
Un hommage particulier a été rendu au journaliste et auteur émérite Christian Millau pour son livre « Le dictionnaire amoureux de la gastronomie » (Éditions Plon), ainsi qu’à Patrick Scicard, président du directoire Lenôtre, pour son livre « La vie est une part de gâteau » (Éditions Ramsay).
Le jury de la nouvelle gourmande, une création littéraire des arts culinaires et gastronomiques encouragée par l’institut Eugène Le Roy, -prix présidé cette année par Catherine Hermary-Vieille (auteur, prix Femina 1981) et Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste et praticien, auteur de « Plaisir sans les kilos » a été attribué à Didier Laurent pour « Confession intime ».
Enfin, et pour clore la remise des prix officiels, deux prix magnifiques ont été accordés en 2008 :
par la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne à l’ouvrage « Secrets de cuisine des sœurs Scotto » des sœurs Scotto (Éditions Le Chêne)
par le Club de la presse qui a décerné le « trophée gourmand Dominique Lavigne », (en hommage à la journaliste décédée) à  Roland Manouvrier, artisan glacier à Saint-Geniès, dans le Sarladais.

Salon des saveurs gourmandes au Pradet. 6e édition sur le thème du rouget

Image GOURMETS. Ces journées seront animées par des démonstrations et dégustations gratuites de 18 chefs de cuisine de la région toulonnaise, sur le thème « Le rouget, aromates et épices de Provence ».
Un  concours de cuisine, sur le thème de la sardine, et un concours de pâtisserie, sur le thème du chocolat, ouverts au public, seront organisés dans le cadre su salon. Des exposants de produits locaux, ainsi que d’autres régions françaises, seront présents sur ces trois jours. Des lots gastronomiques seront à gagner, le samedi soir, avec le casino des vins.
Le parrain de cette édition est Jean-Louis Sarroche, maître chocolatier au Pradet et l’invité d’honneur Frédéric de Barsony, du restaurant « Le plein Sud » au Pradet.
Restauration sur place avec des assiettes repas à partir de 5€. L’entrée est libre.
Salon des saveurs gourmandes
Du 21 au 23 novembre, Espace des Arts - Le Pradet


En ouverture : Filet de rouget rôti, fausse ratatouille, émulsion safranée à l’huile d’olive (photo X)

Business Events. Un salon pour la deuxième année à Marseille

Image
EDITION REUSSIE
. Dans des espaces exposants sobres et élégants, tout ce qui est indispensable à la réussite d’un séminaire, d’un congrès ou du tourisme d’affaires était réuni au Parc Chanot ces 22 et 23 octobre. Deux co-directeurs, plutôt satisfaits de cette édition 2008, messieurs Rioton et Lamballé, ont fédéré sites d’exception, domaines viticoles, hôtels de luxe, spécialistes du son et de la lumière, agences d‘événementiels, d’hôtesses… tout, tout, tout pour que la région PACA devienne le rendez-vous du tourisme d’affaires et de l’événementiel. M.A
Prochain salon à Lyon les 29 et 30 janvier 2009. Peut-être est-il encore temps de réserver un espace (0)4 78 37 56 74
http://www.salonduseminaire.com

En ouverture : Messieurs Rioton et Lamboley, co-fondateurs du salon, entourent Pierre Guillem le partenaire traiteur « La truffe noire ». (Photo M.A)

Les rendez-vous méditerranéens de la gastronomie à Sainte-Maxime. Une grande première !

Image
ÉCHANGES
. Après plus d’une année de travail acharné de toute une équipe, grâce à l’opiniâtreté de Bertrand Deschamps, le directeur de l’agence du golfe de Saint-Tropez, au soutien logistique apporté dans l’organisation par l’association des Maîtres Restaurateurs Varois et à l’aide de partenaires institutionnels et privés, la première édition de ces rencontres initiées et portées par la Chambre de commerce et d’industrie du Var, va voir le jour dans une semaine !
Articulés sur deux jours, le lundi 27 et le mardi 28 octobre, ces rendez-vous ouverts aux professionnels et au grand public (sur certaines parties du programme) et animés par Vincent Ferniot, vont permettre de s’interroger sur des sujets d’actualité, dont le fil d’Ariane sera « La cuisine méditerranéenne dans la gastronomie d’aujourd’hui et de demain ».
Dès le lundi matin, une exposition de producteurs varois, agriculteurs, viticulteurs, de partenaires spécialisés des professions du tourisme et des métiers de bouche (équipementier, assurance, banque, arts de la table…) installée dans le hall du Carré Léon-Gaumont, le tout nouveau centre culturel maximois, donnera le ton. L’après-midi, réservé aux professionnels, permettra, à l’ensemble des acteurs du monde de la gastronomie et du vin, de bénéficier de la compétence des différents intervenants (Jean Lhéritier, Élisabeth Mercier, Jean Montagard, François Millo et Rémi Ohayon), autour de débats et d’une table ronde de chefs et sommelier renommés (Jacques Maximin, Stéphane Raimbault, Roger Jaloux, Jean-Marc Banzo, Alain Llorca, Edouard Loubet, Emmanuel Renaut, Fulvio Pierangelini et Vincent Gasnier).
Le mardi est ouvert conjointement aux professionnels et au grand public, qui pourra, dans la matinée, participer aux ateliers du goût, dialoguer et échanger avec les chefs invités, partir à la rencontre des commerçants sur le marché en compagnie de Vincent Ferniot et apprendre à déguster des vins avec Brigitte Leloup, la vice-présidente de l’association des sommeliers d’Europe.
Dès 10 heures, le trophée « Gastronomie et vins de Provence », temps fort de cette seconde journée, retransmis sur écran géant dans le hall d’accueil, apportera son lot de péripéties pour le public et de stress pour les six chefs finalistes, appliqués à réussir une déclinaison parfaite de veau de lait pour 8 personnes, avec garnitures imposée et libre et pour les six sommeliers soucieux de réussir le meilleur accord mets et vin, sous l’œil et le palais avisés des présidents des jurys, Jacques Maximin et Brigitte Leloup. Dénouement à 18 heures, suivi d’un cocktail dînatoire préparé et offert par l’association des Maîtres Restaurateurs Varois. 
48 heures qui devraient répondre aux trois objectifs fixés, être un lieu d’échanges et de dialogue autour des sujets d’actualité et de développement des professions du tourisme, des métiers de bouches, des C.H.R., des viticulteurs…, développer un concours professionnel européen de cuisine et de sommellerie et s’inscrire dans la dynamique de l’animation économique d’un territoire et de ses entreprises, celui du golfe de Saint-Tropez.
Les organisateurs, les partenaires, les exposants, les acteurs, vous attendent nombreux.
Les rendez-vous méditerranéens de la gastronomie
Carré Léon-Gaumont 83120 Sainte-Maxime
27 et 28 octobre.
Lire le programme complet dans la rubrique « agenda »


(photo CIVP - François Millo)

Journées saveurs et terroir de Sainte-Maxime. Le savoir-faire local

Image
FÊTE. Organisées par « Saveurs et terroir de Provence », l’association chère à son président Michel Hébréard, et la ville de Sainte-Maxime, ces 4 journées sont placées – comme chaque année – sous le signe de la convivialité, ponctuées de concours et de démonstrations culinaires (pièce artistique le 10 après-midi, journée des chefs le 11 de 9h à 12h, les ménagères aux fourneaux le 12 de 10h à 12h30 - photo X) et de découverte des produits du terroir régional avec, pour la seconde année consécutive, la présence des artisans du goût du Convivium Slow Food Sud-Est et principauté de Monaco.
Du côté des concours, le jeudi 9 (de 14h à 18h) sera réservé aux chefs de demain avec une compétition qui opposera les meilleurs apprentis du Var ; le vendredi 10 (de 10h à 18h) sera consacré aux grands trophées de la pâtisserie, avec un concours de confiture et le dimanche 12 (de 14h à18h) accueillera le dorénavant très célèbre « Stars en cuisine » qui accueillera notamment Jean-Pierre Castaldi, Julien Lepers, Max Callégari, Gui Gedda et Frédéric Soulié, le président du jury.
Journées saveurs et terroir de Sainte-Maxime
Du 9 au 12 octobre
Parc des Bosquette 83120 Sainte-Maxime.

Navettes gratuites au départ de la place Jean-Mermoz.




Salon international cuisine et littérature à Monte-Carlo. Pluie d’étoiles

Image MILLEFEUILLES. C’est toute la galaxie des stars du livre gourmand et de l’œnologie qui sera présente les 6 et 7 décembre prochains au Sporting d’Hiver.
Sophie Dudemaine (les cakes de Sophie) vous invite à la rejoindre le samedi 6 décembre pour « Une après-midi avec Sophie », trois heures de conversation autour de la gastronomie avec la reine des best-sellers culinaires, sans oublier le dimanche 7 décembre, pour une séance de dédicaces. Seront également attendus : Pierre Hermé, Julie Andrieu, Enrico Bernardo, Philippe Faure-Brac, Fred Chesneau le globe-cooker de Canal +, le docteur Jean-Michel Cohen, célèbre nutritionniste, Trish Deseine, Christophe Felder, Fatema Hal, Éric Léautey de Cuisine TV, les sœurs Scotto… sans oublier de nombreux chefs étoilés, de grands pâtissiers, des journalistes gastronomiques, des œnologues, des comédiens, des artistes et de nombreux auteurs.
En plus des dédicaces de livres, des conférences, des débats, des expositions, des cours de cuisine, des initiations à la dégustation de vins, des pièces de théâtre, des brunchs musicaux, des chasses aux trésors et autre rallye gourmand, complèteront cette première édition.
Entrée libre au salon.
cel_logo.jpghttp://www.cel2008.com

Séminaires Business Méditerranée à Marseille. Tourisme d’affaires

Image
PROFESSIONNELS.
En avant-première, messieurs Lamboley et Rioton, organisateurs du salon, ont présenté cette nouvelle édition qui ouvrira ses portes les 22 et 23 octobre prochains au Parc Chanot à Marseille. Fort de la réussite du salon 2007, il était évident que cette manifestation dédiée aux professionnels du tourisme d’affaires allait se renouveler. Créée à Lyon il y a 6 ans, le salon s’ancre à Marseille, qui est la deuxième ville de France pour le tourisme d’affaires, mais aussi la deuxième ville la plus visitée après Paris. Un salon tel que celui-ci a un objectif simple et précis : être utile aux professionnels de ce secteur et travailler en partenariat et dans une dynamique commune avec les entreprises concernées : office du tourisme de Marseille, SNCF, La Truffe Noire, le bureau des congrès de Marseille. Quand on sait qu’un congressiste dépense en moyenne entre 50€ et 100€ par jour et qu’une femme ou un homme d’affaires en individuel dépense entre 100€ et 180€ par jour, la nécessité et l’impact d’un tel salon sont importants pour l’économie de la ville. Un moyen de répondre aux besoins des organisateurs de congrès, séminaires, formation, team building et événementiel.
La première question que se posent les organisateurs est le lieu du séminaire. Viennent ensuite, le choix de l’hébergement, du traiteur ou de la restauration, des prestataires son, lumière, vidéo et informatique, déco, fleurs… tout ce qui rend un séminaire convivial, sympathique, donc efficace. Toutes les réponses sur le salon Business Events.
La société organisatrice Séminaires Business Events SAS édite un annuaire spécifique, que l’on trouvera sur le salon, dans lequel sont répertoriés tout ce qui est nécessaire pour l’organisation de manifestations professionnelles de toute sorte, ainsi que les meilleurs prestataires. M.A. (photo Pascal Muradiar)
Séminaires Business Méditerranée
Mercredi et 22 et jeudi 23 octobre, de 9h30 à 18h
Parc Chanot à Marseille. Hall 1, entrée D.
Renseignements
http://www.salonduseminaire.com

business_events.jpg
Yves Rioton, directeur de Séminaires Business Events SAS et Claude Lamboley (photo Magali Aimé)

Chambre de commerce italienne de Nice. Succès français à Cunéo

Image
LIENS ÉTROITS. À la grande foire d’été de Cuneo, qui vient juste de fermer ses portes, le public italien a pu découvrir les 150m2 d’espace d’exposition consacré à la Côte d’Azur, mis sur pied par la Chambre de commerce italienne de Nice. Selon Agostino Pesce, directeur de la Chambre de commerce italienne, « l’espace tourisme consacré aux villes de Cagnes-sur-Mer, Grasse, Vence, Villefranche-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var et Nice na pas désemplit depuis l’ouverture. La Côte d’Azur reste la destination privilégiée des Italiens du Nord et particulièrement de la région Piémont qui a conservé des liens très étroits avec ce territoire ». Les spécialités françaises étaient également à l’honneur grâce à la présence de producteurs typiques de senteurs de Provence, de savons de Marseille, d’huiles et de spécialités culinaires régionales.
L’objectif de consolider et d’accroître les relations économiques et culturelles entre les deux pays, semble donc plus qu’atteint !

Discours pendant l'inauguration (photo X)

«  14 15 16 17 18 19 20 »