22e année - N°925 - 24 mars 2025

Balicco

Salons

Les rendez-vous méditerranéens de la gastronomie à Sainte-Maxime

Image ÉVÉNEMENT. La liste des intervenants de la première édition se précise. À ce jour les chefs de cuisine Jacques Maximin, 2 étoiles Michelin®, président du jury national des Meilleurs Ouvriers de France cuisine 2007 ; Stéphane Raimbault, 2 étoiles Michelin®, L’Oasis à Mandelieu La Napoule ; Jean-Marc Banzo, 1 étoile Michelin®, Le Clos de la Violette à Aix-en-Provence et Villa Madie à Cassis ; Roger Jaloux, chef de cuisine de Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, 3 étoiles Michelin®, Alain Llorca, 2 étoiles Michelin®, Le Moulin de Mougins à Mougins ; Edouard Loubet, 2 étoiles Michelin®, La Bastide de Capelongue à Bonnieux et Fulvio Pierangelini, 2 étoiles Michelin®, Ristorante Gambero Rosso à San Vincenzo en Italie, ont répondu présents.
Pour le volet sommellerie, Philippe Faure-Brac, Le Bistrot du Sommelier à Paris ou Thierry Corona, président de l’association des sommeliers d’Europe ou Vincent Gasnier, chef sommelier des restaurants londoniens Soho House, sont en attente de confirmation.
Les différentes thématiques de la rencontre professionnelle seront animés par Jean Lhéritier, président national Slow Food France ; Jean-Pierre Rous, président du convivium Slow Food Sud-Est et principauté de Monaco ; Élisabeth Mercier, directrice de l’agence bio ; Jean Montagard, chef de cuisine ; François Millo, directeur du Conseil interprofessionnel des vins de Provence et Rémi Ohayon, directeur général du cabinet Les Ateliers d’Apicius.
Quant à l’animation, elle sera assurée par Vincent Ferniot.
Lundi 27 et mardi 28 octobre au Carré Léon Gaumont à Sainte-Maxime
Pour tout renseignement complémentaire et information :
Chambre de commerce et d’industrie du Var
Agence du golfe de Saint-Tropez
Tél. : +33 (0)4 94 55 98 30

agence.golfe-st-tropez@var.cci.fr

Vincent Ferniot assurera l'animation de ces premiers rendez-vous (photo Gérard Bernar)

L’Italie à table à Nice. Un succès partagé par 130 000 passionnés !

Image
BILAN. Pour sa quatrième édition, « L’Italie à table » a cette année dépassé toutes les attentes en termes d’affluence, de qualité et de réussite. En effet, nombreux sont ceux qui, durant ces 5 journées d’amitié franco-italienne, ont goûté à la convivialité de nos voisins méditerranéens, ont dégusté les produits régionaux transalpins, sont venus s’informer sur les destinations touristiques et participer aux différentes activités culturelles et ludiques proposées. Une palette de territoires, provinces et régions touristiques était présente afin de conjuguer gastronomie, information et promotion territoriale. Pas moins de 150 exposants ont été heureux de pouvoir démontrer leur savoir-faire et transmettre leurs meilleures recettes au public azuréen (photo X).

Bionazur à Nice. Un pas en direction du développement durable

Image
BIO.
Pour sa 10e édition, le salon Bionazur, organisé par Nicexpo, sera composé de deux espaces distincts, le bio et le développement durable. Plus de 120 exposants respectueux de la certification AB (agriculture biologique) présenteront leurs produits alimentaires ou leurs produits transformés.
La cantine bio de l’Hôtel Hi à Nice s'installera sur les  pelouses du salon. Avec l'aide de Frederick Grasser Hermé, elle proposera une sélection légère de mets à base de produits biologiques.
13, 14 et 15 juin, autour du kiosque à musique et du théâtre de verdure à Nice
De 10h à 20h. Entrée gratuite.

http://www.bionazur.com

L’Italie à Table à Nice. Le goût transalpin

Image
FÊTE.
Du 29 mai au 2 juin, le salon de la gastronomie italienne va permettre, une nouvelle fois, de découvrir l’excellence de la production alimentaire italienne, de déguster et d’acheter directement des produits typiques venant des régions du Piémont, de la Ligurie, de la Toscane, de la Vénétie, d’Ombrie, des Pouilles, de la Sardaigne, de la Sicile, du Latium. Durant ces 5 journées, des cours de cuisine italienne donnés par La Scuola di Cucina Italiana, des menus spéciaux à déguster à la Brasserie Flo, à La Réserve, au Negresco, au Palais de la Méditerranée, à Parcours Live à Falicon, des expositions, des tables rondes, des projections de films italiens, des défilés de mode, de voitures italiennes d’époque… complèteront agréablement cette 4e édition organisée par la Chambre de commerce italienne Nice Sophia Antipolis Côte d'Azur (lire le programme détaillé sous la rubrique « Agenda » du site).
La présence d'Enrico Crippa, le chef étoilé du restaurant Piazza Duomo à Alba, derrière les fourneaux de la Réserve, le lundi 2 juin, pour fêter les 130 ans de l’établissement niçois, sera une occasion supplémentaire de fêter « L’Italie à table » !  (photo Gérard Bernar)
Promenade des Anglais, face au jardin Albert Ier
Ouvert gratuitement au public de 10h à 21h

http://www.italieatable.fr

Pain, amour et chocolat à Antibes, le succès de l’alliance franco-italienne !

Image
EXCELLENCE. En regard de la qualité des produits français et italiens des secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie, de l’artisanat d’art réunis pour l’évènement du 8 au 10 février et considérant l’affluence de 25 000 visiteurs lors de la première édition en 2007, la Chambre de commerce italienne, organisatrice de l’évènement, prévoyait un résultat tout aussi prometteur cette année. Ces attentes ont été plus que satisfaites puisque plus de 45 000 visiteurs sont venus apprécier les produits d’excellence proposés par une cinquantaine d’exposants franco-italiens et assister aux nombreuses animations proposées gratuitement.

Les Amici del Cioccolato de Cuneo avec une de leur pièce réalisée pour le salon, à base d’un chocolat noir à 80% de cacao.

Pain, amour et chocolat à Antibes

Image
ARTISANS.
Une cinquantaine d’exposants ont répondu présents à l’invitation de la Chambre de commerce italienne pour animer la seconde édition destinée aux entreprises transalpines et françaises qui souhaitent développer leurs activités ou s’implanter dans le pays voisin.
Le syndicat des boulangers et boulangers-pâtissiers des Alpes-Maritimes a brillamment participé à ce rendez-vous avec des ateliers boulangeries pour les enfants, des démonstrations et des dégustations. Fort du succès rencontré en 2007 avec la création du « Rocher de la Riviera », délicieuse douceur chocolatée avec une pâte d’amande au cœur d’orange confite, enrobée de 70 % de cacao enrichi d’amandes caramélisées, le syndicat a créé cette année la fougasse de la Riviera, un pain à la pâte souple, douce, très alvéolée, fabriqué uniquement avec des produits du terroir, tomates semi-confites, basilic, ail, tapenade, olives de Nice, herbes de Provence, huile d’olive.
Au hasard des stands, vous pouviez apprécier le chocolat piémontais chez de nombreux producteurs, mais également découvrir d’autres produits, des pâtes à base d’œufs d’autruche chez Lo Struzzo Alpino (www.lostruzzoalpino.it ), des gâteaux de maïs au chocolat chez Le Batiaje di casa Vincenti, produits labellisés « excellence artisanale » (www.batiaje.com ), de la goûteuse charcuterie, une originale viande de truie séchée avec de l’avoine, un salami fait de dés de lard coupés à la main et de viandes aromatisés par un vin piémontais, chez Salumificio Val Pellice ou des fromages typiques comme le castellano, cousin du célèbre castelmagno né sur l’autre rive du Pô, la tuma del bergé au lait cru ou la sola del Monviso, de forme carrée et de couleur de paille… (photo Gérard Bernar)

Les toques brûlées premières vedettes du salon Agecotel

Image
C’est parti pour 4 jours. Les exposants vont vanter les qualités de leur matériel exposé, présenter leurs ultimes innovations. Les visiteurs professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche, vont arpenter les différents stands à la recherche de nouveautés.
Du côté des animations, le ton a été donné d’entrée avec les prestations des chefs de l’association « Les Toques brûlées » qui ont investi le podium des concours et régalé le public, qui a pu apprécier également la dextérité des sculpteurs sur glace, Benoît Perruchon-Monge et sur chocolat Lilian Bonnefoi.
Lundi, place à l’inauguration et aux nombreux concours de cuisine qui vont s’enchaîner jusqu’à mercredi. (photo Gérard Bernar)
Agecotel à Nice
Palais des expositions jusqu’au mercredi 6 février.
Heures d'ouverture : 10h à 19h
Tarif : gratuit (réservé aux professionnels)
Invitation à télécharger sur www.agecotel.com (rubrique invitations)
Parking : Auvare - Jean Bouin
Tramway : station palais des expositions


L’avenir de l’agriculture et de l’alimentation dans l’espace Méditerranée

Image
CONFÉRENCE.
« La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre... » affirmait déjà̀ Héraclite d’Ephèse en 450 avant J. C.
Confrontés à un système de production devenu incontrôlable où vaches folles, dioxine, hormones, listéria, nitrates, pesticides, O.G.M. se multiplient, les consommateurs ressentent une vague d’inquiétude légitime et il n’est pas étonnant qu’une prise de conscience se manifeste en faveur d’un modèle alimentaire plus respectueux de leur santé et de leur environnement.
Alors, la vogue des produits issus de l’agriculture biologique est elle un simple effet de mode passager ou incarne-t-elle les prémices d’une vague de fond sans précédent qui remettra en cause les habitudes alimentaires de nos contemporains ?
Et si tel est le cas, quelles en seront les répercussions pour les professionnels des métiers de bouche ? Et quelles stratégies adopter pour l’anticiper et l’exploiter ?
C’est ce que viendra présenter Philippe Desbrosses, chargé de mission au ministère de l’Agriculture, au salon Agecotel, à Nice, le 5 février prochain.
Cette conférence intitulée « L’avenir de l’agriculture et de l’alimentation dans l’espace
Méditerranée, face aux enjeux environnementaux du 21e siècle » sera suivie d’un apéritif - dégustation à base de pois chiches issus de l’agriculture biologique, préparés par Jean Montagard, professeur au lycée régional hôtelier Paul Augier à Nice (notre photo Gérard Bernar).
Agecotel à Nice, le 5 février 2008 à 11h
Le salon se déroule au palais des expositions du dimanche 3 février au mercredi 6 février.
Heures d'ouverture : 10h à 19h
Tarif : gratuit (réservé aux professionnels)
Invitation à télécharger sur www.agecotel.com (rubrique invitations)
Parking : Auvare - Jean Bouin
Tramway : station Palais des expositions


Bientôt le salon Agecotel à Nice

Image PROGRAMME. Organisé par Nicexpo, gestionnaire de la Foire internationale de Nice et de nombreux autres salons, Agecotel a su se hisser, depuis sa création, au statut de lieu de rencontre privilégié entre tous les acteurs régionaux de la filière, hôtels, bars, restaurants, collectivités, équipementiers et fournisseurs de produits alimentaires. À la fois convivial et efficace, ce rendez-vous obligé est d’autant plus attendu par ses exposants et visiteurs que la Côte d'Azur est la région de France représentant le potentiel le plus élevé dans les secteurs concernés. 
Aussi, conscients du formidable réservoir d’opportunités commerciales qu'il recèle, ses organisateurs ont musclé la nouvelle édition En s’entourant de partenaires de talent. Ils proposent une nouvelle formule plus dense, dynamisée et faisant la part belle aux animations ludiques, aux démonstrations, aux innovations, aux trophées et aux invités de marque. Marc Veyrat est le parrain cette année des deux concours culinaires, « La Perle d’Or » et « Le Neptune d’Or », deux événements qui seront retransmis en direct sur http://www.niceteleweb.com
Dimanche 3 février
• 10h à 19h : animation et dégustation proposées par les « Toques brûlées », association créée à l’initiative de David Faure, de Marc Laville et de Luc Salsedo, regroupant les jeunes chefs de la Côte d’Azur autour de la nouvelle cuisine et de la cuisine. Toutes les heures, démonstrations de recettes en direct de 19 chefs autour d’une déclinaison de spécialités niçoises, face à un public de 50 personnes.
• 14h30 : animation ludique et éducative, concours de cocktails, organisés par le syndicat des limonadiers et restaurateurs
Lundi 4 février
• 10h à 12h : concours "La perle d’or de la Côte d’Azur", réservé aux écaillers de la région PACA, parrainé par Marc Veyrat et animé par David Martin, chroniqueur culinaire sur France 2 (Télématin), présidé par Christian Franceschetti, président du groupe commerce et industrie du comité national de la conchyliculture et président du syndicat des écaillers PACA-Corse, Objectif : confectionner le plus beau plateau de fruits de mer en 1h30. Jury de professionnels. Remise des prix à 12h par Marcel Lesoille, détenteur du record du monde d’ouverture d’huîtres.
• 10h à 17h : 1re rencontre internationale des Disciples d’Auguste Escoffier
• 11h : inauguration de la 23e édition du salon 
• 12h : cocktail d'inauguration
• 14h à 18h : concours international de cuisine française orienté vers les produits de la mer « Le Neptune d’or Côte d’Azur » parrainé par Marc Veyrat et animé par David Martin, chroniqueur culinaire sur France 2 (Télématin). 12 chefs renommés de la région PACA devront créer un plat aux produits imposés : huîtres, coquilles Saint Jacques et langoustines. Le jury sera composé de 6 chefs et de 6 journalistes.
• 14h30 : animation ludique et éducative, concours de tireurs de bière, organisés par le syndicat des limonadiers et restaurateurs
• 17h : remise des « Trophées du Terroir de l’Apcig » par Jean-Claude Mariani, président de l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin, suivie d'un verre de l'amitié pour les lauréats sur le stand de l'Apcig.
• 18h : remise des trophées de l’email-gourmand « 1, 2, 3, chefs » par Gérard Bernar, sur le podium des concours
Mardi 5 février
• 8h 1re Rencontre Internationale des Disciples d’Auguste Escoffier avec le « Trophée international jeunes talents Auguste Escoffier » suivi à 10h du « Trophée Francis Trocellier »
• 11h : conférence « Agriculture et culture, alimentation, santé dans l'espace Méditerranée »
par Philippe Desbrosses, agriculteur, docteur en sciences de l’environnement et expert auprès de l’Union Européenne, chargé de mission au ministère de l’Agriculture, auprès de Michel Barnier, pour le programme national de développement de l’agriculture biologique et auteur de nombreux ouvrages sur la question. Son intervention sera suivie d'une dégustation de plats à base de pois chiches conçus par Jean Montagard. 
• 14h à 19h : concours « Le Neptune d’or Côte d’Azur » (deuxième partie) animé par David Martin. Proclamation des résultats à 18H30.
• 14h30 : animation ludique et éducative, formation lycée hôtelier, animée par le syndicat des limonadiers et restaurateurs.
• 15h30 : conférence « Évaluation d’un fonds de commerce en hôtellerie restauration », par Laurent Pailhes du cabinet Neo engineering.
• 17h30 : présentation du livre carnet de souvenirs, suivi d’un cocktail dans les stands d’Agecotel.
Mercredi 6 février
• 10h à 13h : La transmission des savoirs. Démonstration de cuisine à 4 mains, organisée par 7 chefs d’Hexa’Toques qui auront à leurs côtés un jeune chef débutant, sorti de l’école hôtelière. Chefs participants : Jean-Claude Brugel (Monaco), Philippe Lecacheur (Menton), Jonathan Levy (Nice) , Francis Scordel (Saint Paul de Vence), Charles Semaria (Roquebrune Cap-Martin), Thomas Millo (Peillon), Pascal Choppin (Saintt Martin de Vésubie).
• 13h à 17h : prix Max Cartier décerné par Agecotel afin de récompenser deux chefs à l’issue d’une démonstration sucré-salé ; un hôtel ayant satisfait à une enquête élaborée par l’institut Artenice ; le plus beau stand d’Agecotel. Remise des prix à 18h. 
• 14h30 : conférence sur le thème « Nutrition et santé », assurée par la direction départementale des services vétérinaires et Hélène Debernardi, directrice adjointe du service de la sous-direction de la recherche, de la réglementation et des contrôles.
• 14h30 : concours du meilleur pizzaïolo organisé par le syndicat des limonadiers et restaurateurs.
Durant tout le salon, des dédicaces d'ouvrages culinaires par des chefs de cuisine et des journalistes seront organisées sur le stand de l'Apcig et des dégustations d'un nouvel apéritif "Le Chicouloun Nissart", élaboré par les moines de l'arrière-pays, seront proposées sur le stand du Père Florini. (photo X)
Informations pratiques
Du 3 au 6 février au palais des expositions de Nice
Heures d'ouverture : 10h à 19h
Tarif : gratuit (réservé aux professionnels)
Invitation à télécharger sur http://www.agecotel.com (rubrique invitations)
Parking : Auvare - Jean Bouin
Tramway : station Palais des expositions


Monte-Carlo travel market, de l'évasion, de la découverte et de l'art de vivre

Image ONIRIQUE. Séjours d’exception, destinations de rêve, mer et montagne, spas ultra raffinés, palaces mythiques, safaris, croisières, jets privés, yachts, trains de légende, résidences hors du commun, développements immobiliers, le monde du luxe est au rendez-vous de la 4e édition du Monte-Carlo travel market.
Le royaume du Maroc sera le pays partenaire exclusif  de cette édition. Les meilleurs établissements hôteliers, de somptueux riads, les plus beaux golfs et spas, l’immobilier de luxe, des organisateurs de tourisme d’accueil, ainsi qu’un espace artisanal complèteront le village officiel. Les décors spécialement créés pour l’occasion, les animations et dégustations de spécialités marocaines constitueront la plus belle des invitations au voyage et à la découverte de ce merveilleux pays.
Un hommage sera également rendu au parrain emblématique, Jean Michel Folon, qui a conçu l’affiche du Monte-Carlo travel market. (photo X)
4e Monte Carlo travel market
Du 11 au 13 janvier, à partir de 10h, espace Ravel au Grimaldi Forum Monaco.
http://www.mctm.mc


De nouveaux concours à Agecotel à Nice

Image De nombreuses compétitions vont émailler ce rendez-vous des professionnels de la filière hôtellerie–restauration du grand Sud-Est : concours de cocktails (3 février à 14h30), de tireurs de bières (4 février à 14h30) organisés par le syndicat des limonadiers et restaurateurs, trophée Francis Trocellier (5 février à 8h), trophée international jeunes talents (5 février à 9h30), organisés par l’Ordre international des disciples d’Escoffier et deux nouveaux concours parrainés par Marc Veyrat et animés par Vincent Ferniot, la Perle d’Or de la Côte d’Azur (4 février à 9h30) et le Neptune d’Or Côte d’Azur (4 février à 14h), organisés par Agecotel et Marcel Lesoille, champion et recordman du monde d'ouverture d'huîtres creuses (2 064 en 1 heure). (notre photo Gérard Bernar)
Animations, démonstrations, formations, découvertes, conférences, échanges et rencontres complèteront la 23e édition de ce salon phare des métiers de bouche.
Agecotel 2008
Du 3 au 6 février, de 10h à 19h. Palais des expositions à Nice


«  15 16 17 18 19 20