Les vendanges touchent au but dans les secteurs les plus reculés de la Provence tandis qu’elles sont maintenant achevées dans le reste du vignoble. L’état sanitaire du raisin est excellent et les volumes, en dépit de certaines disparités, font revoir les prévisions à la hausse.
Ce Morgon, issu de vieilles vignes de gamay à faible rendement de par son âge (45 hecto à l’hectare), compte parmi ceux qui s'accordent volontiers quelques années de garde pour révéler la subtilité du terroir schisteux.
L’association des vignerons de la Sainte-Victoire organise le samedi 20 octobre prochain, au départ de la salle Émilien Ventre à Rousset, la 17e édition de cette compétition ludique et conviviale.
Dans les deux couleurs, en rouge comme en blanc, voilà un compagnon à la fois plein de caractère mais facile à vivre, s’ouvrant en un tour de main grâce à sa capsule à vis. À adopter pour les repas quotidiens.
Le Cellier des Princes a acquis en septembre 2017 le Domaine des Escondudes, 6 hectares, auxquels sont venus s’ajouter 2 hectares d’un autre domaine, l’ensemble en AOP Châteauneuf-du-Pape.
Comme le bon Roi Dagobert qui dans la comptine avait mis sa culotte à l’envers, cette nouvelle cuvée s’amuse à inverser les lettres du nom « Dagobert » pour s’appeler « Trebogad ».
Débutées le 15 août, les vendanges se sont achevées le 12 septembre par la cueillette des carignans. Deux jours auparavant, les chefs de cuisine de l'Oasis, ont prêté main-forte aux vendangeurs.
À La Londe-les-Maures, au domaine, trois des enfants d’Alain Combard, Magali, Delphine et François, ont pris le relais pour défendre avec succès le patrimoine paternel. En famille, chacun met ses compétences à profit : Magali la commercialisation dans le monde, Delphine l’administratif, François le vignoble et la vinification.
Les jus de cette cuvée emblématique, quintessence du terroir Malherbe, sont vinifiés en cuves séparément avant d’être assemblés. L’élevage se déroule intégralement en demi-muid de chêne français, durant 18 mois.
À la fois site classé et cru classé des Côtes de Provence, le Château Sainte Roseline est l’un des sites historiques les plus riches de Provence. Cette double exception culturelle fait de la chapelle communale un lieu très visité du Var et fait de ses vins un témoignage d’excellence.
La note de 100 a été attribuée par Jeb Dunnuck, critique bien connu, à ce vin qui avait déjà marqué les esprits avec son premier millésime en 2010 et la note de 100/100 de Robert Parker.
En Provence, les vendanges sont traditionnellement une fête et nos domaines aiment à accueillir les passionnés qui entendent découvrir l’ambiance si particulière du vignoble en septembre ou comprendre in situ le processus d’élaboration du vin. Voici trois rendez-vous pour vivre les vendanges en compagnie des hommes et des femmes qui font les vins de Provence.
Le Yacht club de Monaco et le Château La grâce Dieu des Prieurs s'unissent autour du savoir-faire, de l'excellence, de l'art de vivre à la mer, de la découverte et du respect de la nature.