Élaboré dans les règles de la vinification biologique, ce vin de pays Île de Ré est un rosé de pressurage obtenu après une courte macération pelliculaire et une fermentation à température maîtrisée pour une pleine expression des arômes.
Le 28 mai, les caves de Cuers et Puget Ville ont dévoilé devant coopérateurs, salariés et institutionnels, leur nouvelle dénomination, issue d’un travail participatif. Lors de cette soirée, elles ont également signé la convention Authentis avec Frayssinet, point de départ d’un travail coopératif sur la nutrition du sol.
Une maison familiale couvrant l’ensemble du Val de Loire de Nantes à Sancerre, c'est rare. Si la famille Bougrier œuvre depuis 130 ans à la reconnaissance des vins du Val de Loire, Noël et Nicolas Bougrier, par leur connaissance pointue des terroirs et des marchés mondiaux, proposent aux consommateurs des vins reflets de leur terroir, élégants et purs, avec une présentation classe et moderne.
Ce vin, issu de raisins de l'agriculture biologique cultivés sur le vignoble riche de pieds cinquantenaires, propriété de la famille Bunan depuis 1969, expriment toute l’identité de l’appellation Bandol.
Le prestigieux concours international a dévoilé les lauréats de son édition 2019. Inscrit dans la catégorie « Provence », le vin blanc 2014, AOP Bellet à Nice, a décroché la médaille d’or.
Cette cuvée, appellation Bordeaux supérieur contrôlée élaborée par Claudine Rozier et ses filles, est née de la volonté de produire un vin différent, haut de gamme, qui met en avant la richesse des vieilles vignes et leur savoir-faire.
Le Château Bellini est un vignoble en appellation Coteaux varois en Provence, qui s’étend sur environ 35 hectares de terrasses de craie et d’argile, couvertes de petites pierres et entourées de forêt de chênes.
Laurent Bunan, vigneron aux Domaines Bunan à La Cadière d'Azur, vient d'être élu à la présidence de la fédération régionale. Il succède à Christophe Durdilly qui a exercé son mandat pendant 3 années.
Le vignoble est en coteaux (colluvions caillouteuses) et sur des terrasses (cailloutis altérés). Le sous-sol, argilo-calcaire, est constitué de marnes profondes.
Le millésime 2018 (en deuxième année de conversion bio) a permis aux rosés de révéler une palette aromatique très fruitée, donnant des vins gourmands et équilibrés, avec de belles acidités.
Organisé par l’association regroupant 27 adhérents (caves coopératives ou vignerons), cet événement aura lieu au Château la Gordonne à Pierrefeu et rassemblera 2 000 personnes, les samedi 18 et dimanche 19 mai 2019, autour d’une marche et d’un repas gastronomique organisé dans le cadre verdoyant des vignes.
Ce vignoble en appellation Côtes de Provence, situé à Vidauban, produit cette cuvée en production limitée. Issue d’une sélection parcellaire, avec un assemblage et un profil particulier plus complexe, est basée sur l’équilibre et l’élégance.
En point d'orgue de leurs journées portes ouvertes, fort réussies, Clément Minne et Pauline Giraud, jeunes vignerons installés au Beausset, ont accueilli un déjeuner réalisé par Julien Bazzano, dont les accords mets et vins ont été imaginés par Céline Bazzano, et destinés à mettre en valeur la diversité et l'expression des terroirs.
Cet Alsace issu du grand cru Furstentum a bénéficié d'un élevage traditionnel en fût de chêne durant 10 à 12 mois, 1/3 de barriques neuves et 2/3 de barriques de 2 à 3 ans.