Après une vinification parfaitement maitrisée des raisins récoltés à pleine maturité, les arômes et l’alcool sont extraits successivement selon un processus innovant. Une évaporation sous vide et à basse température suivie d’une réintégration des arômes permet de préserver le potentiel gustatif et la typicité aromatique des raisins.
Jean-Jacques Bréban, ingénieur agronome, œnologue et… passionné par le monde du vin depuis toujours. Comment faire autrement lorsque l’on naît dans une famille de négociants en vin ? Quel rêve peut nourrir un amoureux de la vigne et du vin ? Posséder son propre domaine.
La plus ancienne maison de la Vallée du Rhône, utilise pour ses vins d’appellation Côtes du Rhône la diversité des cépages méridionaux. Tout commence par des raisins de belle origine…
Cette première journée de vente estivale de vins donnera une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de crus prestigieux, de plus en plus nombreux en France et à l’étranger, d’acquérir des bouteilles magnifiques.
Les pellicules des pinots noirs étaient particulièrement mûres. Les pressoirs pneumatiques à cage fermée par gravité sont chargés, le raisin pressuré en grappes entières sans macération, pour préserver la fraîcheur et l’élégance du vin. Pas de fermentation malolactique.
En raison d’une année 2018 marquée par des conditions météorologiques difficiles, Aurélie Bertin et ses équipes (cave, vignoble et qualité) annoncent une décision délibérée et assumée : celle de ne pas produire de millésime 2018 en vins rouges de propriété.
Dès 2011, dans un souci de respecter l’environnement, le domaine s’est engagé dans une culture biologique afin d’acquérir la certification biologique officielle fin 2016.
« Quand on pense vin rosé, on pense à une couleur pâle, des glaçons, l’apéro, l’été, les repas entre amis. Cette vision est juste mais quelque peu réductrice. Aujourd’hui le rosé est à la convivialité ce que le champagne est à la fête » soutient Christian Scalisi, maitre sommelier de l’Union de la sommellerie française.
Niché au pied du village, le vignoble a obtenu récemment la certification Demether. Il sera le premier domaine du golfe de Saint-Tropez à proposer des millésimes 2019 en biodynamie.
Le Château de Rayne Vigneau sort des sentiers battus et propose des associations gustatives innovantes pour animer les apéros d’été avec Madame de Rayne, un vin issu des mêmes parcelles que le grand vin du Château de Rayne Vigneau, 1er grand cru classé de Sauternes.
Les vignes de cet IGP Vaucluse sont âgées d'une vingtaine d'années, exposées sud-est sur un sol à dominante argilo-calcaire. La vendange est effectuée très tôt le matin, afin de préserver la fraîcheur aromatique.