Malgré un temps exécrable et la pluie, invité indésirable, les chefs Compagnons du Tour de France ont assuré avec passion des démonstrations culinaires.
Accueillis par Chantal Passat et Julie Boudon sur le stand de la région Languedoc-Roussillon et des produits Sud de France au Sirha à Lyon, les Disciples d’Auguste Escoffier des Pays catalan et occitan, représentés par leurs coprésidents Gérard Oudin et Lucien Mongelli ont organisé, le 24 janvier, la seconde édition de ce concours, en présence de Dominique Loiseau.
Il était une fois… il y a déjà 7ans, Paul Léaunard remettait le flambeau de la présidence de l’ Association des sommeliers Marseille-Provence à Gisèle Marguin. Le 2 novembre 2010, après deux mandats, au cours de l’assemblée générale, elle était reconduite à l’unanimité au poste de présidente.
Les 7 et 8 février, à Marseille, capitale européenne de la culture 2013, 120 vignerons indépendants des départements des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse, des Alpes-Maritimes et de Corse seront au rendez-vous pour faire découvrir, déguster et apprécier leurs vins ensoleillés aux professionnels du vin de la région, de France et d'Europe.
Composé à 100% du cépage chardonnay, ce vin est issu d’un plateau exposé Sud-Est reposant sur des sols de calcaires blancs, crayeux et très caillouteux.
La recherche de fraîcheur a incité la maison Laurent-Perrier à faire évoluer, en simplicité et modernité, l’habillage de ce vin, reconnu comme un vin de plaisir.
Une journée festive, gourmande, culturelle et traditionnelle pour cette 69e édition. Le soleil était de la partie, le mistral et le froid aussi. Heureusement la chaleur de l’accueil aux caves de Visan a réchauffé tout le monde.
À l'occasion de la seconde souscription, et malgré la tempête et la pluie, 80 personnes ont bravé les flots pour assister à la conférence du père Vladimir, abbé de Lérins.
Avec Origines Haïti-Guatemala et Origines Moka-Congo, les amateurs de cafés retrouveront dans leur tasse les arômes subtils ou puissants des terres sur lesquelles mûrissent les cafés qui composent ces alliages.
Après la 18e journée de la truffe noire à Aups, le 23 janvier dernier, c'est au tour du village de Grimaud d'accueillir une manifestation dédiée au diamant noir. Restaurateurs et hôteliers s'associent aux festivités.
Fidèles à une tradition remise au goût du jour il y a dix ans dans la région, et menés par la passion de leur terroir et de leur travail, des vignerons du Var s’installent le dernier dimanche de janvier dans le cloître du couvent royal de Saint-Maximin la Sainte-Baume pour faire déguster leurs nouvelles cuvées.