Cet événement est né de la volonté de Jean-Marc Banzo, figure emblématique de la gastronomie aixoise et de Boris Boyadjian, organisateur de salons thématiques, d’associer musique et gastronomie.
L’objectif de cette manifestation est de promouvoir l’agriculture varoise et provençale ainsi que d’animer le territoire de la vallée d’Argens lors d’une journée festive.
C'est dans le cadre de l'exposition universelle de Milan, qui a pour thème "Nourrir la planète, énergie pour la vie", à la demande du sénateur maire Louis Nègre, qui recevait récemment Serena Lippi, nouvellement installée à Nice comme consul d'Italie, que la ville de Cagnes-sur-Mer a souhaité inscrire une journée dédiée à l’Italie, à son agenda des manifestations.
À quelques jours de la 68e édition du Festival de Cannes, les équipes du palais des festivals et des congrès redoublent d’effort pour les préparatifs de l’événement culturel le plus médiatisé au monde.
Le samedi 16 mai, pour la nuit européenne des musées, le département des Alpes-Maritimes vous invite à une manifestation prestigieuse dans le cadre magique du musée des arts asiatiques.
« La plus italienne des stations françaises » vous propose un voyage à travers les Alpes latines pour découvrir, pendant 7 jours, la douceur et la chaleur de vivre de nos voisins italiens.
Dans le cadre de l’année de la Russie à Monaco, Monte-Carlo Société des bains de mer organise en collaboration avec Natalia Marzoeva, les « Saisons de la gastronomie russe à Monaco », saison d'hiver, du 19 au 22 février à la brasserie Café de Paris, dont la façade sera transformée en palais russe grâce à un astucieux jeu de LED.
Tout était réuni pour la réussite de la 4e édition de ce salon de la gastronomie de montagne, un temps merveilleux, une équipe rodée, des cuisiniers et des pâtissiers en pleine forme, un public réceptif et de la bonne humeur à revendre !
Pour la 4e année consécutive, la station de sports d'hiver du Mercantour accueille une pléiade de cuisiniers et de pâtissiers de renom, pour des dîners exceptionnels servis dans une quinzaine de restaurants de la station et du village de Saint-Étienne-de-Tinée.
Dimanche 25 janvier, dans l'enceinte du Couvent royal, toutes les appellations provençales seront présentes au rendez-vous traditionnel et festif pour honorer Vincent, le patron des vignerons.
Après Alain Llorca, l'an dernier, c'est un autre chef étoilé Michelin, Joël Garault, Vistamar, hôtel Hermitage Monte-Carlo, qui a été choisi comme président d'honneur pour cette 4e édition.
Comme chaque fin d'année, nous nous accordons une pause de 15 jours et nous vous donnons rendez-vous le lundi 5 janvier 2015, pour de nouvelles aventures gourmandes. Gérard et Michelle Bernar
Le dimanche 14 décembre, pour la quatrième année consécutive, Le Rouret, capitale départementale de la truffe, vous invite sur son marché inaugural, qui ouvre la saison des truffes dans le département.