Le wine maker français, gascon de souche, à qui Robert Parker a décerné un 100 sur 100 pour 7 vins de 3 cuvées de Vérité "La Muse", "La Joie" et "Le Désir", élaborés dans la Sonoma Valley, était de passage dans la principauté pour présenter ses vins.
Comme chaque année, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence invite les professionnels au Forum du casino, pour faire le point sur la situation économique et présenter le millésime 2011.
Ce vin est composé de 95 % de rolle et de 5 % d’ugni blanc. Des cépages nés sur les parcelles les mieux exposées du domaine. Agriculture raisonnée, faibles rendements, vendanges manuelles, pressoir inerté, fermentation longue, élevage sur lies, tout est réuni pour faire de ce vin blanc une grande cuvée.
Malgré l'organisation d'un autre salon dédié au vin sur Nice, cette première édition a été une vraie réussite et attiré autour de 500 visiteurs professionnels, au Palm Beach à Cannes.
C'est en 1992 que la majeure partie des cépages, chardonnay, syrah, mourvèdre, ont été replantés sur ce site monastique, certainement le plus vieux en France avec ses 16 siècles d'existence.
Appelé aussi « blanc fumé » le sauvignon prend des allures différentes selon qu’il puise sa substance dans un sol calcaire, siliceux ou argilo-calcaire. Cette cuvée assemble très habilement ces expressions différentes. Le résultat ? Un vin complexe, à la fois puissant et vif.
Ce domaine, au cœur des Côtes-du-Rhône septentrionales et de l'appellation Crozes-Hermitage, est issu d’un héritage familial. En 1970 Nicole et Bernard Chave achètent une petite propriété de 4 hectares à Mercurol dans la Drôme. Au fil des ans, le domaine se développe et en 1996, le fils Yann vient s’installer auprès de ses parents. Il restructure le vignoble, met l’accent sur la qualité et continue d’agrandir la propriété.
Un côtes du Roussillon village qui apporte à chaque gorgée la saveur, la chaleur et la générosité de ce château de vieilles pierres, fièrement installé dans son parc de pins centenaires, au cœur du village de Baixas.
Gisèle Marguin, présidente de l'association des sommeliers Alpes Marseille Provence s'est réjouit de la présence de Fabrice Sommier comme parrain de la présentation du millésime des vins des Bouches-du-Rhône à l’hôtel de département.
Issu de deux précieuses parcelles, nichées entre les dentelles de Montmirail et le mont Ventoux, cet AOC Côtes du Rhône (grenache 87 % et syrah 13 %), cuvée est gourmande, sensuelle et élégante.
Indissociable de l’esprit de fête, les vins de l’AOC Costières de Nîmes sont des vins « plaisir », à partager en toute occasion. Gardés précieusement par les vignerons, voici une sélection de 3 cuvées prêtes à être dégustées.
Quelques châteaux font la réputation de Moulis. Le Château Duplessis en fait partie. Moulis est situé à l’ouest de Margaux, à l’intérieur des terres. Les vins de cette appellation allient la finesse des Margaux à la puissance et la complexité des Saint-Julien.
Cuvée inspirée d’une tradition qui remonte au XVe siècle, « La ficelle », donne aux vignerons de Saint-Pourçain l’occasion de célébrer, tous les ans au mois de décembre, le nouveau millésime.
Le Néerlandais Bay van der Bunt peut se targuer d’être le propriétaire de “la plus grande collection de vieilles liqueurs du monde”. Malheureusement, c’est avec une certaine tristesse qu’il est disposé à la vendre au prix de 8 millions de dollars (US).