Après le succès de la vente du 21 juillet dernier, la maison de ventes cannoise, assistée de Pascal Kuzniewski, expert agréé, a offert une nouvelle fois l’occasion aux amateurs de vins prestigieux, d’acquérir des bouteilles rares et magnifiques avec une sélection de vins d’exception et d’alcools rares.
Lundi 27 août marquera le grand lancement des vendanges en Provence (même si quelques parcelles ont déjà été vendangées ici et là la semaine dernière), soit une date légèrement plus tardive qu’en 2011.
L'idée de départ est de créer un évènement, pendant les vendanges, pleine période d'activité pour les vignerons. C'est un moment festif et chargé d’émotions partagé entre la joie de récolter le fruit du travail d’une année et le stress de la météo.
Récoltés en juillet lorsqu’ils sont gorgés de soleil, les cassis noirs de Bourgogne de l’année donnent toute la fraîcheur et la vivacité du fruit juste cueilli.
Est-ce le repas pris chez Passard au printemps dernier qui a déclenché ce nouvel engouement ? Le fait est que les légumes sont devenus une véritable passion pour Sébastien Sanjou.
L'auberge communale de ce minuscule village de moyenne montagne, bien connue des randonneurs et des amateurs de calme, a retrouvé une âme avec l'arrivée, il y a maintenant 3 ans, d'un jeune couple adorable.
L'extérieur ravalé, une terrasse nouvellement réaménagée avec un plancher en teck, le restaurant de la Marina monte en gamme et Roger Martins (25e année de présence à la Marina dont 11 à la Flibuste !) bichonne sa clientèle.
Forte de ses 56 chefs académiciens, auteurs de quelques 80 premières recettes testées et approuvées par un millier de dégustateurs invités aux différents chapitres, l’Académie du tartare, fêtant déjà ses cinq ans d’existence, vient d’éditer son premier livre tout « cru ».
Chaque année à Pia, autour de minuit, on assiste à une étonnante cérémonie. Au coeur de la nuit un petit bataillon de vendangeurs ramasse les grappes de chardonnay, sécateur en main et jusqu’à l’aube.