Le 28 novembre dernier, au Manoir de Bois Charente, établissement éducatif et d’apprentissages professionnels, Graves Saint-Amant, les ingrédients étaient tous là, les talents aussi. Au menu : carré de veau, pommes fondantes Escoffier, garniture libre ; composition d’agrumes flambés au Grand-Marnier ; ambiance « Automne à Marrakech »…
En ouverture : le binôme vainqueur, Charline Pichon et Alexis Andrade
CONCOURS. Mais ces mets avaient une saveur toute particulière… un concours, un trophée, celui des « Jeunes talents Escoffier » et la sélection régionale du Grand Sud Ouest pour le trophée national, prévu le 30 janvier 2015, à Avignon.
Par duos, au nombre de 4, des jeunes, futurs professionnels de la gastronomie, élèves dans des lycées professionnels de cette grande région, après une sélection rigoureuse, sont venus montrer leurs savoir-faire à des professionnels aguerris.
Une longue préparation a été nécessaire et a mobilisé bon nombre de disciples d’Escoffier. Sous l’égide de Patrick Guat, président de la délégation du Grand Sud-Ouest, accompagné de Monique Chatenet, secrétaire en charge des manifestations et directrice de communication à Charente développement – Charente terre de saveurs, ainsi que Jean-Pierre Rafenaud, trésorier, cette journée a été un franc succès.
40 professionnels de la gastronomie ont répondu présents et se sont retrouvés jurys d’épreuves. Il fallait aussi des chefs d’orchestre pour ces jurys. Quoi de mieux que deux meilleurs ouvriers de France, Vincent Arnould, pour la partie cuisine, chef étoilé au Vieux logis à Trémolat (24), Loïc Glevarec, pour la partie service en salles, responsable du Château de Bagnolet Jas Hennessy à Cognac (16).
Et ce fut le duo Charline Pichon et Alexis Andrade, du lycée Saint Joseph l’amandier, Saint-Yrieix sur Charente (16), qui a obtenu la palme de cette sélection régionale. Des lots prestigieux ont été décernés aux participants par les différents partenaires, tous aussi fidèles, entre stage de foie gras chez Rougié, découverte et dégustation de caviar chez Sturia, découverte et dégustation chez Hennessy, des paniers garnis par Charente terre de saveurs, des produits Elle et Vire, des couteaux offert par Digital.
Les gagnants ont été intronisés jeune espoir Escoffier. Ils bénéficieront d’un accompagnement durant 5 années, sous forme de parrainage de Disciples d’Escoffier, afin de leur permettre d’intégrer la vie active sous les meilleurs hospices.
INTRONISATION. Puis place a été faite à l’intronisation de 6 nouveaux disciples : Franck Descat, chef de L’atelier de Franck à Bordeaux (33), Pascal Yenk, chef du Parvis à Saintes (17), écharpes rouges, Olivier Paultes, directeur des distilleries et de la communication savoir-faire eaux-de-vie Hennessy à Cognac (16), Gilles Brun, sommelier et maître d’hôtel, formateur au Manoir de Bois Charente (16), écharpe lie de vin, Jean-Louis Brillet, producteur de cognac, pineau des Charentes et liqueur (16), écharpe verte et Lillian Mosier, présidente du comité de jumelage à Hoffman Estate (USA), écharpe bleue.
Les cérémonies ont été clôturées autour d’un buffet, où de nombreux invités étaient présents, reconnaissants les actions organisées par les disciples d’Escoffier, gages de la qualité et de la pertinence de celles-ci.
Un film à découvrir ....
https://www.facebook.com/terre.desaveurshttp://youtu.be/syfJo1gnxaI
(photos X)
Publié le 22 décembre 2014