Comme chaque année, l’Apcig (association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin) a présenté la nouvelle édition de son guide, lors d’un cocktail dînatoire.
Dans ce nouveau numéro, Arnaud Donckele vous ouvre les portes de Plénitude, la table gastronomique trois étoiles Michelin de l’hôtel Cheval Blanc à Paris et vous offre 14 recettes inédites.
Pour fêter la 22e année de parution de différentes éditions de magazines et la sortie du dernier numéro consacré à la Provence, Meriem et Bernard Giani ont organisé une sympathique soirée au Provençal golf à Biot, destinée aux professionnels de l’hôtellerie restauration.
Au menu, reportages, recettes, portraits, billets d'humeur et autres, proposent un éclairage nouveau autour de la thématique du dossier spécial : "Agriculture du vivant, la clef des sols".
Qu’elles soient sucrées ou salées, feuilletées ou sablées, les tartes font toujours l’unanimité ! L’arrivée du printemps a donné des tas d’idées à l’équipe Marmiton pour régaler les convives à chaque occasion.
Il était temps de nous proposer plus qu’une simple raclette. Aussi, ces dernières années, la montagne française s’est mise à briller, grâce au talent et à la détermination de certains chefs, comme Emmanuel Renaut et Antoine Gras, à l’honneur dans ce numéro. Ils ont saisi avec clairvoyance la richesse et la diversité des terroirs d’altitude, jusque-là sous-valorisés.
Si le délice est éphémère, répondant à la saisonnalité de la fleur, Collection Barbossi et L’Oasis souhaitent désormais ancrer la tarte mimosa dans le patrimoine mandolocien en appelant les habitants de sa ville à la baptiser !
Après onze mois d’interruption et un changement de propriétaire, l’un des plus beaux magazines de la gastronomie française dévoile sa nouvelle formule chez tous les marchands de presse.
BON est le premier magazine à traiter de la question de l’alimentation dans toutes ses dimensions. L’alimentation est notre aventure quotidienne. Que nous soyons paysans, philosophes, médecins, sportifs de haut niveau, comédien, chanteur... Une aventure que nous voulons interroger, comprendre, décrire sérieusement et sans esprit de sérieux.
L’Association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin (APCIG) décerne depuis 1978 le prix Curnonsky (du nom d’un critique culinaire très célèbre du 20e siècle). Ce prix honore tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt un lauréat pour l’ensemble de son œuvre ou pour ce qu’il a apporté aux métiers de la gastronomie et/ou du vin.
À l’occasion du lancement de l’édition 2021 du guide de l’Apcig à l’hôtel & resort Mouratoglou**** à Biot, une vingtaine de journalistes gastronomiques, touristiques et économiques de la région ont répondu à l’invitation de Jean-Claude Mariani, le président de l’association professionnelle des chroniqueurs et informateurs de la gastronomie et du vin, venu spécialement de Paris, et de Gérard Bernar, le délégué régional.