En 2022, Château Minuty voit la 4e génération de la famille Matton s’épanouir. En effet, Anne-Victoire Matton rejoint son père Jean-Étienne et son oncle François, à la gestion de ce joyau provençal.
La jeune start-up marseillaise exploite des matériaux innovants à faible impact pour proposer une bouteille de vin 5 fois moins gourmande en Co2 que le verre.
Cette toute nouvelle cuvée AOC Côtes de Provence est une pure réussite, produite à seulement 960 bouteilles elle se livre dans son premier millésime 2020 qui en dit long sur le potentiel exceptionnel du terroir assurément prédestiné pour les grands blancs et rouges.
Née d’un assemblage de différents cépages dont la syrah et le grenache, la cuvée Esprit Gassier fait référence au terroir exceptionnel de la Sainte-Victoire.
Des rendements exceptionnellement faibles. Les raisins sont cueillis à la main dans de petits contenants et triés à la vigne et à nouveau sur une table de tri dans la cave. Élevage en partie en barriques de chêne français.
Le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) renforce son équipe avec l’arrivée de Carole Guinchard, nommée directrice marketing et communication.
Ce cépage méridional, quelque peu oublié, associe à la fois finesse et générosité. Ve vin biologique est l’hommage à 5 générations de vignerons qui se transmettent cette même passion de la vigne et du vin.
La cuvée Saint Lucide, dont l’effigie orne la chapelle du château, est une belle syrah du sud, concentrée, structurée et subtile, aux accents d’épices et de fruits noirs.
Le Vallon Sourn est un lieu emblématique de Correns, où la rivière de l’Argens y a creusé son lit au fil des millénaires. C'est donc tout naturellement que ce nom a été retenu pour la plus prestigieuse des cuvées qui ambitionne d'être le "reflet" de ce lieu magique en cherchant à toujours respecter l'authenticité du terroir.
Si la musique adoucit les mœurs, pourquoi ne pas imaginer qu’elle puisse améliorer de façon naturelle et saine les qualités organoleptiques d’un vin par des vibrations et des sons bien choisis ? Telle est l’expérience menée par les Vignobles Mayard à Châteauneuf-du-Pape.
Les membres du jury des Grands prix de La RVF, composé du comité de dégustation et des journalistes de la revue se sont rassemblés pour célébrer le vin et son art de vivre à la française aux côtés des plus grands vignerons français et proclamer les lauréats de l’année 2022.
De nouvelles ventes de vins prestigieux et alcools rares sont organisées par maître Jean-Pierre Besch et Pascal Kuzniewski, expert, du 27 au 29 décembre prochains. La vente compte 6000 bouteilles pour 2417 lots en 3 jours pour un produit estimé autour 2,5 millions d’euros.