Réunis en assemblée générale le mardi 29 juin, les délégués du Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) ont élu leur nouveau président en la personne d’Éric Pastorino.
Durant tout l’été, les vignerons et négociants de l’AOC Ventoux innovent en lançant une expérience insolite de (re)découverte de leur vignoble et de leur terroir, qui s’adresse aux petits comme aux plus grands.
Éphémère comme l’hésitation que vous aurez peut être à appréhender ce rosé atypique IGP Méditerranée... mais le plaisir à la dégustation sera, lui, bien permanent et perpétuel.
L’événement bachique, créé en 2018, sera pour la première fois organisé par Terre de vins. Consacré à la promotion des vins rosés, il se tiendra, comme à l’accoutumée dans le cadre magique de la Citadelle de Saint-Tropez.
Un vin rosé gourmand, avec une sélection rigoureuse en AOP Coteaux varois en Provence, réalisé avec moins de 10 % des plus belles cuvées, fruit de l’engagement AgriConfiance d’Estandon coopérative en Provence. Aussi, le millésime 2020 est issu d'une exploitation « Haute valeur environnementale » (HVE) niveau 3, respectueuse de l’environnement.
Cette cuvée AOP Coteaux d’Aix-en-Provence, élaborée à partir de grenache, cinsault, cabernet sauvignon, est issue des 140 hectares de vignes plantées au cœur du domaine de Beaulieu, situé à 430 m d'altitude.
Cet IGP Syrah collines rhodaniennes est issu de parcelles situées sur la rive gauche du Rhône sur les communes de Seyssuel et de Vienne-en-Isère. Cette cuvée 100 % syrah est implantée sur un terroir de schiste.
Cela fait maintenant 4 ans que le domaine travaille en partenariat avec un artiste de renom pour créer une cuvée d’exception, à la fois sur le plan œnologique et artistique.
Après 12 ans de présidence, Didier Pauriol, vice-président des Vignerons du Roy René à Lambesc, a annoncé lors de l’assemblée générale de l’ODG Coteaux d’Aix-en-Provence, qu’il ne souhaitait pas briguer un nouveau mandat. Le conseil d’administration a choisi Olivier Nasles, vigneron au Domaine Camaïssette à Eguilles pour lui succéder.
Fougue, vivacité, allégresse et légèreté sont autant de petits bonheurs promis par cette cuvée issue de chardonnays provenant de la Montagne de Reims et de la Côte des blancs. Et cette fois-ci, il vous est proposé en magnum !
Dans un contexte où les caveaux s’ouvrent et attendent le retour des visiteurs, 14 domaines des Bouches-du-Rhône ont ainsi décidé de prendre les devants en s’invitant auprès des consommateurs et proposer une expérience originale de dégustation pour les vins à Indication géographique protégée (IGP) des Bouches-du-Rhône avec des coffrets échantillons qui leur sont directement envoyés.
Cette belle cuvée harmonieuse, issue de plusieurs blocs de vignoble, est fabriquée à partir de raisins qui ont lentement mûri sur les pentes d'argiles à silex surplombant la vallée du Cher.
Ce Prosecco rosé, qui répond rigoureusement au cahier des charges de l’appellation, est issu du subtil assemblage d’un cépage blanc autochtone glaira et d’un cépage rouge pinot noir, qui lui confère sa belle robe rose pâle et son goût unique.
En dépit d’une année marquée par la crise sanitaire et les tensions géopolitiques, les Vins de Provence rosés ont fait mieux que résister à l’export avec une progression en 2020 de 6 % en volume et de 1 % en valeur.
Ce vignoble d’une cinquantaine d’année et d’un seul tenant de 10 hectare, s’étend sur le plateau des garrigues idéalement situé entre les terrasses de l’Ouvèze et les dentelles de Montmirail.