22e année - N°926 - 31 mars 2025

Balicco

Vins

Les vignobles de la Vallée du Rhône. Tournés vers l’œnotourisme de demain

Rendez-vous attendu des professionnels du secteur, la 8e édition des « Rendez-vous de l’œnotourisme » s’est tenue ce mardi 29 novembre au Centre des congrès du Palais des Papes d’Avignon.

Domaine des Peyre à Roubion. Cuvée ARTE, une nouvelle œuvre d'art

Fidèle à sa tradition d'associer l’art au vin, le Domaine des Peyre met en vente une édition limitée d'une cuvée d'exception pour laquelle l'artiste Toma-L a eu carte blanche pour la création des étiquettes et des emballages.

Le vin de la semaine. Domaine Fournier père & fils. Sancerre. Cuvées Terres blanches

Parmi les 3 terroirs de l'appellation Sancerre, les Terres blanches est le terroir le plus tardif sur lequel s'exprime une grande complexité aussi bien en blanc qu'en rouge. Les conditions de maturation en font un terroir d'excellence.

Gérald Passédat et Invader. Création d’une trilogie d’exception

Le chef Gérald Passedat et l’artiste Invader poursuivent leur collaboration autour de deux nouvelles cuvées de Château Salettes - Bandol. Une complicité entre street art et gastronomie.

Le vin de la semaine. Xavier Vignon. Orange

Après avoir longtemps sillonné les vignobles du monde pour exercer ses talents de vinificateur, la création d’un vin orange tenait le plus à cœur à Xavier Vignon

Le vin de la semaine. Domaine Cauhapé. Jurançon. Symphonie de novembre 2020

L’élevage est effectué durant 10 mois dans des fûts de vinification, puis 6 mois en cave, avant la mise en bouteille réalisée après 2 hivers.

Le vin de la semaine. Couly-Dutheil. Clos de l’olive rouge 2018

« Avec son caractère tourangeau, mur d’enclos et vieille demeure en tuffeau, cet AOC Chinon représente de façon superbe toute l’élégance et la finesse de la Loire » Arnaud et Jacques Couly-Dutheil.

Le vin de la semaine. Domaine Courbis. Cornas. Les Eygats rouge 2020

Toujours au sommet de la dégustation, cette cuvée en impose millésime après millésime par sa superbe définition de ce terroir puissant et dense.

Le vin de la semaine. Yves Leccia. AOC Patrimonio. E Croce rouge 2020

La gamme AOC est née de la sélection de nos plus belles parcelles de vignes situées sur le terroir unique d’E Croce. Les vins portent à chaque millésime l’empreinte de son terroir ; fraîcheur et minéralité pour donner des vins précis et suaves.

Le vin de la semaine. Domaine Gayda. Gamme Altre Cami

Altre cami...un autre chemin... une autre vision. Ce projet est né de la volonté de mettre en avant les plus belles parcelles du Roussillon et d'exprimer les terroirs catalans.

Art&VIn. Lancement des artisanales

Art&Vin, manifestation œnotouristique incontournable dans le Var, innove et lance la 1re édition des Artisanales. Le principe : un artisan et un vigneron, réunis dans un domaine viticole de la Provence Verte pour faire découvrir aux visiteurs leurs savoir-faire.

Le vin de la semaine. Les orfèvres du vin. Viré-Clessé. Vieilles vignes 2021

Un chardonnay de prestige qui ravira les amateurs de Bourgogne et les fins gourmets en quête de fraicheur et de réconfort en ce début d’automne...

Le vin de la semaine. Mas des caprices. Anthocyane rouge 2019

Cet A.O.P. Fitou constitue la sélection des plus belles parcelles du domaine, issu principalement de vieux mourvèdres (40 %) complété de carignan (40 %) et de grenache (20 %) plus jeune, du plateau calcaire de la presqu’île de Leucate. Il est élevé près de 16 mois en foudre et demi-muid avec toute l'attention d'un grand vin...

Le vin de la semaine. Maison Ventenac. Jules rouge 2019

Avec ses cuvées Jules en AOP Cabardès, Le Bâtard fait de l’helvétique arvine, une Culottée 100 % caladoc en rosé, tous deux en Vin de France, la Maison Ventenac étoffe et revoit son équipe de Dissidents. « Des vins qui expriment sans contrainte ce que nous estimons être l’âme de la Maison Ventenac » résument Olivier et Stéphanie Ramé. Zoom sur Jules.

Le vin de la semaine. Domaine de Favanquet rouge 2019

2018 signe le renouveau pour ce petit domaine de 14 hectares situé à La Londe-les-Maures, entre le massif des Maures et la Méditerranée. Repris par une équipe d’amis passionnés, le domaine est en conversion à l’agriculture biologique et s’engage dans une agriculture toujours plus éco-responsable. Le domaine, pour son premier millésime, a produit les 3 couleurs de vin, les millésimes 2019 (rouge) et 2020 (blanc et rosé).

Rallye des Vignerons des Baux-de-Provence. 4e édition

Le 24 septembre, c’est une belle occasion d’embarquer en famille et entre amis sur la route des Alpilles à la découverte des richesses viticoles, gastronomiques et culturelles de la Vallée des Baux !

«  8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 »