Ce vin, médaille de bronze au concours de Mâcon, est vinifié à partir de raisins de cabernet franc récoltés avec un soin particulier sur des profils aromatiques différents (fruits frais, fruits mûrs, floraux) afin d’apporter au vin toute sa complexité aromatique.
Cet outil multilingue, élaboré par une équipe de sommeliers de haut niveau, est la première application de dégustation pensée par des dégustateurs pour des dégustateurs.
Depuis le 1er septembre, tous les espoirs se confirment pour obtenir un millésime réussi : le mistral joue, à merveille, son rôle de bienfaiteur. Il est accompagné de nuits fraîches et de journées bien ensoleillées, pour permettre une bonne concentration des raisins. Les vendanges commencent…
Partant du principe trivial mais efficace, que 3 bouteilles alignées avoisinent le mètre de distance, les Vignerons de Buzet s’étaient lancés dans un concept original de packaging il y a maintenant 2 ans.
En Ardèche, on dit qu’il faut 7 châtaignes pour faire un châtaignier, parce qu’ici, la terre est rude à travailler. Pourtant, dans ce pays sec et caillouteux, pousse un vignoble gorgé de soleil et la nature capricieuse a dessiné une mosaïque de terroirs, faisant la richesse et la diversité de grands vins.
Du 15 au 18 septembre, les amateurs de vin pourront vivre les différentes étapes de l’élaboration du vin et comprendront mieux les liens que les vignerons de Bandol ont tissé depuis très longtemps avec leur terroir et leurs cépages.
Issu des cépages grenache (80 %), syrah (10 %) et cinsault (10 %), ce rosé AOC Côtes du Ventoux excelle par sa vivacité, sa belle minéralité et par son authenticité.
Une délégation de sommeliers de l’Association des sommeliers d’Europe a été reçue samedi 28 août 2010 au Château Bel Evêque en AOC Corbières par son propriétaire, Pierre Richard.
Le syndicat de Vacqueyras a accueilli Robert Parker, célèbre journaliste et critique américain, venu déguster les rouges 2009 de l'appellation. Un millésime qu'il a jugé très qualitatif.
Le syndicat des Graves a fait découvrir les millésimes 2007, 2008 et 2009 de Graves blancs, seuls vins à porter le nom de leur sol, rappelant le rôle majeur du terroir sur la qualité du vin.