Dans le cadre prestigieux des Hospices du XIXe siècle, 48 producteurs et maisons de négoce ont reçu des professionnels du monde du vin afin de leur présenter en avant-première leur millésime 2009.
C’est à l’atelier design et végétal « Vertige », en plein cœur du Marais à Paris, dans une ambiance de nature fleurie évoquant son Ecosse natale, qu’Auchentoshan a dévoilé quatre de ses enfants, justifiant encore sa réputation d’anticonformiste.
Lancée en 2001, la présentation du dernier millésime récolté se déroule depuis sa création dans le site merveilleux de l’abbaye de la Celle et ses jardins, en partenariat étroit avec l’Hostellerie de l’abbaye de la Celle.
C'est en 1950 que le flacon contenant cette cuvée -qui porte le prénom de Marie-Christine Fabre-Grimaldi née cette année-là- fut créé à l'instigation de Charlotte Fabre, inspirée par la silhouette d'une pâte de verre de Gallé.
Un nouveau grand vin, signé Plaimont terroirs & châteaux, est à découvrir sur de belles tables de France, bars à vins, cavistes, épiceries fines, fromagers affineurs.
Au pupitre, quatre châteaux, mais une même passion à vous faire partager la découverte de leurs vins et de leurs propriétés en une sonate colorée, odorante et gustative.
La vie en rose pour les vins des coteaux d’Aix-en-Provence. Un superbe triptyque tout de rose accueillait les amateurs venus en nombre au 7e étage du Sofitel Vieux port à Marseille. Des viticulteurs heureux de constater que restaurateurs, sommeliers, amateurs, et amis étaient venus faire honneur à ce nouveau millésime.
Ils ont emporté dans leur bagage le savoir-faire alsacien hors de leur région, parfois à l’autre bout du monde, Afrique du Sud, Chili, Hongrie, Liban… ou dans nombre de nos belles régions viticoles françaises.
Les vins de pays, à indication géographique protégée (IGP) depuis le 1er août 2009 avec la réforme de l'OCM, vont afficher clairement leur légitimité "territoire", dans leur première campagne publicitaire à paraître en juin, dans la presse magazine nationale.
Blason de Bourgogne représente avec fierté plusieurs centaines de familles de vignerons en Bourgogne, dont certaines cultivent leurs vignes depuis plusieurs générations.
Cette année, un super jury avait été mis en place pour attribuer des récompenses (trophée tonnellerie Vallaurine) par catégorie de vin (crus , Côtes-du-Rhône villages et villages communal).
Françoise et Christian Lallier se sont installés, il y a près d'un an, dans une demeure du XIXe siècle, ouverte au public sous la forme d'une maison d'hôtes, trônant au milieu d'un domaine de 2 hectares complanté d'oliviers et d'essences diverses.
Ce vin 100 % chardonnay provient d’un plateau argilo-calcaire sur lequel poussent une majorité de vieilles vignes, propices à l’élaboration d’un vin de qualité, comme l’exprime son nom dérivé du latin « bellus » qui veut dire « beau ». Ce terroir assure la transition entre l’appellation Mâcon-Lugny et l’appellation Mâcon-Chardonnay.
Cette cuvée authentifie le sceau qualitatif du château, et ce depuis plus de vingt ans déjà. Issu des plus vieilles vignes du domaine, ce vin côtes de Provence Sainte Victoire est l’expression de la subtilité de Ferry Lacombe.