Les prix soutenus enregistrés par ces grands crus confirment l’engouement qu’ils suscitent, auprès d’une clientèle avertie dont de nombreux acheteurs chinois et brésiliens.
La 20e édition a permis de faire le point sur les conditions climatiques, les caractéristiques techniques, quantitatives et qualitatives et de dévoiler ses atouts organoleptiques, en présence de 158 producteurs et négociants de l’appellation Côtes de Provence, réunis dans un espace d’exposition de plus de 1 500 m².
Ce millésime confirme sa réputation de perfection : couleur franche, nette, rouge rubis, joli caractère de petits fruits doublé d'une bouche très séduisante, conséquence d'une excellente maturité des raisins. À savourer dès maintenant, jusqu'à 5 ans.
L’association nationale des élus de la vigne et du vin (ANEV) et la Fédération internationale des journalistes et écrivains du vin et des spiritueux (FIJEV) ont lancé en 2008 ce prix en hommage au vigneron et ancien président du comité vins de l’INAO (1952-2006). Il récompense la collectivité ayant le mieux oeuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture.
Une quarantaine de dégustateurs se sont retrouvés au restaurant « La vigne à table », Les Arcs-sur-Argens, pour la première présélection des vins Côtes de Provence.
60 % de grenache, 20 % de syrah et 20 % de mourvèdre, cultivés sur des vignes âgées de 40 ans et vendangés à parfaite maturité : tel est l’assemblage qui compose cette cuvée. Quant aux vinifications, elles sont réalisées cépage par cépage, à partir de levures indigènes, pour que le terroir puisse s’exprimer pleinement.
C'est la première fois que la commanderie tenait un chapitre à la Villa Augusta, Relais & Châteaux à Saint-Paul-les-Trois-Châteaux dans la Drôme, où les vins des Côtes du Rhône sont allés à la rencontre de la tuber melanosporum.
Produire des vins exprimant pleinement leur terroir et la spécificité de chaque cépage, tout en préservant la nature, telle est l’ambition d’Anne et Jacques Callet, les propriétaires du domaine. Ce grand Châteauneuf-du-Pape, véritablement sur le fruit et d’une grande complexité, en est la plus belle démonstration.
Le jeudi 3 mars prochain de 10h à 18h, l’AOC Gigondas accueillera la 6e édition du salon « Découvertes en vallée du Rhône », réservé exclusivement aux professionnels.
Constituée de 4 caves coopératives et de 22 caves particulières, l'association a organisé, le jeudi 21 janvier dernier, sa dégustation annuelle des rosés Côtes de Provence Sainte-Victoire – millésime 2010.