De la « Provence verte », au « cœur du Var », en passant par le territoire du « golfe de Saint-Tropez », le public est invité à découvrir le métier de vigneron coopérateur au travers de repas vignerons, de dégustations et de visites de caves.
Depuis 12 ans, les Vignerons indépendants du Var convient les amateurs d’art et de vin à découvrir leur savoir-faire et les œuvres d’artistes, reconnus ou encore inconnus, dans les domaines et châteaux des trois appellations du Var : Bandol, Côtes de Provence et Coteaux varois en Provence.
Ce rosé mousseux élaboré dans les caves du domaine AOC Coteaux d'Aix-en-Provence de Marina Garin, , est né suite à l'élaboration de différents prototypes.
L'assemblage de ce rosé AOC Coteaux d'Aix-en-Provence, à la robe très pâle, composé de syrah, grenache et d’une touche de cabernet-sauvignon, donne à cette cuvée une fraîcheur désaltérante.
C’est à l’Atelier des Sens à Paris que « Baron de Lestac » est passé en cuisine pour dévoiler la personnalité de sa gamme variée, et ses associations gourmandes, de l’entrée au dessert.
Mouton Cadet, c’est 80 ans de tradition bordelaise d’excellence, d’un domaine crée par le légendaire Baron Philippe, viticulteur et poète pour qui « Le vin, il naît, puis il vit, mais point ne meurt en l’homme il survit ».
Jeudi 1er juillet, 65 vignerons, négociants, sommeliers et œnologues se sont réunis à la salle des fêtes de Gigondas pour déguster à l'aveugle le nouveau millésime. Cette rencontre annuelle est l'opportunité pour tous de déguster les vins en cours d'élevage dans les mêmes conditions que les professionnels qui seront reçus sur l'appellation au cours de l'année.
Pétiller et prendre le frais jusqu’au moment de dégustation, de petits luxes malins que s’offre pendant au moins deux heures la bouteille de champagne Veuve Clicquot brut Carte jaune dans son nouvel écrin, aux formes rondes des réfrigérateurs des "années 50".
C’est au cours d’une soirée sur la terrasse de l’Institut du Monde arabe, que les bulles ont pétillé dans l’air, s’évaporant vers les tours de Notre Dame et dans les flûtes.
C’est au restaurant de la Tour à Paris que Bernard et Arnaud Thomassin ont présenté une dégustation de leurs vins 2009, 2008, suivie d’un accord mets et vins sur des millésimes anciens.
Cette toute nouvelle gamme a bénéficié d’un nouvel équipement que très peu de vignobles dans le monde possèdent, un pressoir « inerté » qui évite tout contact avec l’oxygène en cours de vinification.
Trois maîtres sommeliers de France à la retraite, René Leroux, Château du domaine Saint-Martin à Vence, André Toscano, La Palme d'Or - hôtel Martinez à Cannes et Gérard Voisin, Moulin de Mougins, se sont associés pour votre plus grand plaisir bachique.