Avec le concept Inverso, les vignerons de la cave de Gonfaron redéfinissent leur identité en s’appuyant sur une démarche marketing et design original, tout en conservant la qualité de ses vins issus d’un terroir d’exception.
Ce champagne conjugue un côté sauvage et pur, mâtiné d’une complexité authentique, acquise au fil des années de sa lente maturité, jusqu’à l’heure du dégorgement.
À l'invitation de Vicky Scott, organisatrice et coordinatrice de ce salon de dégustation, les professionnels de la région ont découvert vins haut de gamme d'Espagne, cavas et produits gastronomiques inédits.
C’est donc tout naturellement que le traditionnel dîner de chasse a conduit Jean-Claude Paolucci, président du conseil d’administration de la cave, Jean-Jacques Dost, gérant et leur équipe, au Violon d’Ingres à Paris, le restaurant gastronomique de Christian Constant, pour une harmonie mets et vins présentant l’ensemble de la gamme dans les nouveaux millésimes et évoquer les projets pour 2010.
Cette bouteille aux reflets argentés a été imaginée pour célébrer les saveurs délicates et enchanter les plus belles tables dès l’arrivée du printemps.
Bon anniversaire à la doyenne des eaux de vie française !
Sa naissance est la rencontre de trois cultures, romaine, avec l'introduction de la vigne dans le sud-ouest de la France, dès l’Antiquité, arabe, avec l'apport de l’alambic, quelques siècles plus tard et celte, avec le développement de l’utilisation du fût.
L’organisation internationale de la vigne et du vin (O.I.V.) organise chaque année au mois de février à Chisinau, capitale de la Moldavie, un concours international en vins et spiritueux. Plus de 25 pays participent à ce concours : Géorgie, Crimée, Espagne, Roumanie, Hongrie, Chypre, Portugal, Moldavie, Italie, France...
En 1969, est créé le concours du meilleur sommelier du monde, épreuve qui se déroule tous les trois ans. Les élus ont alors la lourde responsabilité de représenter « l’élite du monde du vin ». La 13e édition aura lieu les 15 et 16 avril 2010 au Chili. Philippe Faure-Brac a très aimablement accepté de parler de ce que ce titre, obtenu en 1992 à Rio, représente pour lui.
Il est 15h30 au « Bistrot du sommelier » à Paris et David Biraud a rendez-vous à 15h30 avec Philippe Faure-Brac. Il arrive à l’heure pile. L’enjeu est sérieux. Pas de déjeuner, le service est terminé, mais un programme de travail.
Après l’opposition organisée par la Provence au « coupage du rosé », souhaité en 2009 par l’Union européenne, les organisations viticoles de Provence, regroupées au sein d’une association « Bassin viticole Provence », repartent au combat pour dénoncer l'aberration de la constitution d'une interprofession unique Rhône - Provence.
Nous sommes en présence d’un grand rouge de Provence, charmeur, sachant conjuguer le plaisir avec l’élégance, grâce à un équilibre parfois difficile à trouver entre la force épicée de la syrah, la structure du grenache, le bouquet aristocratique du cabernet-sauvignon et le côté animal du cinsault. Cette alchimie signe une cuvée, appellation Les-Baux-de-Provence contrôlée, singulière et précieuse.
Saint-Vincent Milly-Chablis 2010 c'est fini ! Bienvenue à la Saint-Vincent du Chablisien 2011 qui se déroulera à Chablis. Mais que de souvenirs pour tous !