À l’occasion du 166e anniversaire d’Auguste Escoffier, le 6e chapitre de la délégation Chine s’est tenu le 27 octobre 2012 à l’hôtel Shangri-La, dans le quartier de Pudong.
Cet ouvrage regroupe un florilège de cocktails, des plus traditionnels aux plus originaux réalisés par le plus grands barmans de France de Stéphane Ginouvès (Fouquet’s Paris) et Maxime Hoerth (Bristol), tous les deux récompensés du 1er titre de meilleur ouvrier de France barmen en mai 2011 à Clermont-Ferrand.
Avec cet ouvrage, réussissez les plus grandes recettes de ce merveilleux pâtissier. À l’aide de pas-à-pas illustrés en images, maîtrisez tous les gestes et les techniques afin de réaliser les recettes qui fondent sa cuisine.
L’édition 2013 propose près de 300 tables remarquables, dont 40 nouvelles, sélectionnées par Châteaux & Hôtels Collection sous l’impulsion de son président Alain Ducasse.
C’est bien connu, la plupart des Parisiens sont des provinciaux. Parmi eux, il y a des amateurs de bonne cuisine, et des restaurateurs, « montés » à la capitale à une époque où Paris semblait être un Eldorado. Suffisant pour que la gastronomie de nos régions soit particulièrement bien représentée dans la capitale.
De secrets de fabrication en conseils de dégustation, l'auteur vous invite à faire un tour de France des meilleures adresses d’oléiculteurs et de mouliniers.
Les Parisiens se sont donc mis à l’heure nippone. Les becs sucrés se régalent désormais de millefeuilles et éclairs au matcha ou sésame, les cols blancs font des infidélité à leur jambon-beurre et déjeunent sur le pouce de gyozas ou de sushis...
Un voyage littéraire, de la gourmandise médiévale aux nouveaux territoires contemporains, en passant par le "nouveau monde" humaniste, les ors du Grand Siècle, la naissance de la gastronomie -du boudoir à la révolution du palais-, l’âge d’or, entre nostalgie, culte des origines et appel des tropiques.
En ces jours où l’on persiste à s’interroger sur les effets, bons ou mauvais du vin sur la santé, où se disputent à ce sujet les plus brillants spécialistes, médecins ou non, la deuxième édition du livre de Marc Lagrange, chirurgien et œnophile averti, vient nous apporter sur cette boisson le témoignage de l’histoire et le verdict du temps et de la recherche médicale.
Doublement primé lors des "Prix villegiature awards 2012", meilleur hôtel de charme et plus belle terrasse d'hôtel en Europe, le 5 novembre dernier à Paris, l'hôtel de Marianne Estène Chauvin dispose d'un autre atout de taille, son restaurant gastronomique.
La famille suédoise Ivarsson, nouvelle propriétaire de cette demeure d'exception perchée sur les hauteurs du bourg médiéval et cliente de l'établissement depuis dix ans, a décidé d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de cette bâtisse du XIIIe siècle.
Après s'être déjà déployé il y a deux ans vers le boulevard Russo, le chef du bistrot a ouvert de nouveaux espaces qui lui permettent de diversifier son offre.
Une formule, où art, musique et gastronomie s’entremêlent, est à découvrir pour un moment agréable et convivial à la sortie du bureau ou en début de soirée.
Pour la deuxième année consécutive depuis la création de ce salon, une région sera mise à l’honneur durant la manifestation. Cette année, ce voyage culinaire nous conduira aux Antilles, avec la présence de Babette de Rozières, d’origine guadeloupéenne et fidèle ambassadrice de la cuisine antillaise.
L'engagement européen de la ville d'Aix-en-Provence l'a conduite a concevoir et piloter le projet européen Expert (expériences de pratiques européennes et de relations transversales). Une mise en réseau originale qui a d’ailleurs été récompensée par le ministère des Affaires européennes au début de l'année 2012 pour la qualité et la pertinence du projet.