Onze fois par an, sous la houlette de leurs professeurs, les élèves apprentis, 1re et 2e année de CAP, effectuent un service brasserie, à La Capélina, l'un des restaurants d'application de l'école hôtelière niçoise, dans les conditions réelles de travail.
À l'invitation d'Enrico Bardini, président d’Agriland et d’Agrimontana et Luigi Bardini, administrateur délégué d’Agrimontana et responsable ligne professionnelle Domori, une vingtaine de pâtissiers-chocolatiers de l'Apreca se sont rendus dans le Piémont pour une journée de découverte des deux entreprises transalpines.
Pour sa 31e édition, en 912 pages, le Bottin Gourmand va encore plus loin dans sa philosophie en allouant une vraie place aux artisans et producteurs, qui représentent plus de 800 des 3 000 établissements testés et aimés pour 2013.
L'édition 2013 c'est 4 000 adresses sélectionnées et commentées dont 3 000 restaurants, 515 nouveautés, 1 800 restaurants à moins de 30€, 4 nouveaux 5 toques, 6 nouveaux 4 toques, 7 grands de demain et 25 jeunes talents.
Les membres et amis de l'amicale des cuisiniers et pâtissiers de Monaco, marraine de la confrérie du Grand cordon d'or, se sont rassemblés une nouvelle fois pour fêter les 106 ans de cette toujours jeune amicale.
Le dimanche 23 septembre dernier, les disciples de la délégation et leurs amis se sont retrouvés au milieu des vignes du Trias à Beaumes-de-Venise pour réaliser, comme chaque année, les vendanges des chefs.
L’équipe restauration de l’hôtel monégasque n’est pas prête d’oublier le chaleureux accueil qui leur a été réservé au prestigieux château varois implanté à Bormes-les-Mimosas. Une journée consacrée à la visite des vignes, des installations, et surtout à la dégustation des fameux vins.
Ce vin emblématique (80 % colombage, 20 % uni blanc, sauvignon), pionnier de l’appellation Côtes de Gascogne, célèbre cette année 25 ans de succès en primeur. Une bouteille, en édition limitée, a été créée spécialement avec un habillage original.
Pascal Lac organise la 2e édition du concours du meilleur macaron niçois, ouvert à tous les pâtissiers amateurs, alors que Denis Matyasy lance la 1re édition du meilleur macaron varois.
Le chocolatier belge s’invite, cette année encore, sur le salon du chocolat qui se déroulera du 31 octobre au 4 novembre au parc des expositions à Paris. Pour l’édition 2012, le chocolatier s’inspire du thème « Les Nouveaux Mondes ».
Cet ouvrage propose non seulement les 42 recettes – salées et sucrées – et cocktails inédits imaginés par les 15 chefs invités, mais également leur processus créatif, magnifié par l’oeil avant-gardiste de la photographe new-yorkaise Emilie Baltz.