C’est l’histoire d’une belle rencontre, entre un chef étoilé très inspiré, Christian Sinicropi et un artiste, Patrick Moya. Ils sont rassemblés pour la première fois en 2009 pour « customiser » ensemble une couverture « collector » du guide Michelin qui célébrait ses 100 ans.
À l'invitation de Bernard Nicoletti, Antoine Boucomont et Gérard Grech, chefs de cuisine et sommeliers ont pu découvrir et déguster les vins du domaine de Toasc et quelques produits de qualité distribués par Le Delas Gourmet Prestige.
Organisée cette année par Christophe Bacquié, chef doublement étoilé de l’Hôtel du Castellet, cette édition s’est déroulée le lundi 10 octobre sur le stade du Beausset, dans le Var.
Six jeunes élèves de troisième ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), du collège de l’Archet, ont participé, en salle et en cuisine, au service du restaurant d’application « La Baie des Anges ».
Le 11e chapitre des Disciples Escoffier Pays USA s’est déroulé récemment à l'hôtel Deer Path Inn à Lake Forest, dans l'état de l'Illinois, animé par son président Michel Bouit et son équipe.
Le prix 2011, proclamé lors du Vit’eff à Épernay, a été décerné à Cairanne, dans le Vaucluse, pour son projet de vigne pédagogique, initié en 2004 et qui fonctionne à plein depuis 2008.
L’exception d’Enrico Bernardo, c’est qu’il est à la fois cuisinier et sommelier. Aujourd’hui encore, il s’installe très régulièrement aux fourneaux de son restaurant : ainsi raisonne-t-il à la fois sur le vin et sur l’assiette.
Trait d'union des métiers de bouche, le plus ancien club gastronomique français, créé en 1950 à la mémoire de ce grand chef qu'était Prosper Montagné, afin de poursuivre son œuvre, propose une nouvelle édition de son guide d'adresses recommandées.
À l’occasion de leurs 20 ans et en hommage aux fidèles de la première heure, les éditions de l’Épure ont invité plus de soixante libraires à devenir auteurs, le temps d’une double page.
Nouvelles, contes ou chroniques, les menus récits de cette nouvelle collection livrent autant de plaisirs de bouche que de mots d’estomac. Sous forme de souvenirs, d’anecdotes et de fictions, chaque auteur y dévoile de subtiles, drôles et émouvantes liaisons entre mots et mets…
Depuis 22 ans, la Semaine du goût encourage l’éducation au goût, valorise les chefs et artisans et défend le patrimoine alimentaire français. Des leçons de goût revisitées, des tables du goût qui valorisent les produits du terroir français, des ateliers du goût à ne pas manquer… l’édition 2011 revendique poing levé son engagement.
Imaginé par Marcel Lesoille en 2010, ce concours culinaire bio réservée à la gent féminine, reprend du service pour une deuxième édition, toujours placé sous la présidence d'honneur de Léa Linster, la seule femme gagnante du Bocuse d'or en 1989.
Il y a six ans, Stéphane Edicoffer, un passionné de truffes et de champignons, a racheté cette société créée en 1987, pour lui insuffler une nouvelle dynamique, tout en conservant son côté artisanal.