Créé en 2001 par l'Union des œnologues de France, "Le trophée de Lyon" récompense chaque année les meilleurs Beaujolais nouveaux. Cette année, les dégustateurs (sommeliers, restaurateurs, consommateurs,…) de toutes origines (Japon, Chine, Etats-Unis,…) ont décerné la grande médaille d’or, récompense suprême du concours, au Beaujolais nouveau Joseph Drouhin 2011.
Parmi les nombreuses actions menées par l’association, une des plus importantes reste sa participation auprès de l’intergroupe "Viticulture-tradition et qualité".
Tout le monde en a croqué un avec son café sans le savoir. Mais c’est quoi un Beeum’s ? Un petit biscuit à la fois gourmand et presque diététique. On le grignote avec son café, une glace, une crème anglaise, un dessert ou le très chic thé du five o’clock.
Le dimanche 27 novembre, Pain-Petifour aura le grand plaisir de mettre une troisième fois sa créativité au service de l'association Monaco goûts et saveur.
Depuis plus de 40 ans, la vocation du guide Gault&Millau est d’être un révélateur de talents. Et le nouveau guide France 2012, qui vient de paraître, est riche de très belles tables cette année, avec en particulier un chef et un restaurant de Provence en tête du palmarès.
La 4e édition de ce concours culinaire de plat froid, organisé par la délégation Pays Catalan et Occitan des Disciples Escoffier International, se déroulera dans le cadre du 25e salon Agecotel au Palais des exposition de Nice, sur l'espace concours.
Déjà connus dans le milieu de la restauration aixoise et à la tête du « Café du Roi René » depuis 8 ans, Alain et Dominique Denjean se lancent dans une nouvelle aventure gastronomique avec l’ouverture du « Jardin Mazarin », situé en plein cœur de la place des Quatre Dauphins, l’un des lieux les plus visités d’Aix-en-Provence.
Le 7 novembre dernier, à l’Institut Paul Bocuse à Écully, 5 candidats, tous lauréats des sélections régionales, se sont surpassés pour décrocher le 11e trophée Masse du foie gras.
Comme chaque année à pareille époque, à La Bastide Saint-Antoine, les organisateurs et partenaires de cette fête conviviale, dont le succès est grandissant d'année en année, ont présenté les grandes lignes de la 16e édition, placée sous le parrainage de Jacques Martinez, l'artiste auteur de l'affiche 2012.
En Turquie, lors du dîner de gala pour la cérémonie de remise des prix « Europe », le Fairmont Monte-Carlo a été reconnu en tant que « Monaco’s Leading Hotel 2011 ».
Hiver pluvieux, printemps chaud et sec, et orages périodiques pendant l’été résument la météo de cette année en Provence. Aucun dégât dû au gel ni à la grêle n’est à déplorer. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions et de façon précoce.
Le climat exceptionnel de la vallée du Rhône, la réactivité des vignerons et la qualité des raisins se traduisent par un millésime qui confirme fruit et finesse.