Dans le cadre de la 13e édition du festival international de la gastronomie, qui se tiendra les 2 et 3 juin prochains, avec Philippe Etchebest comme invité d'honneur, deux concours intéressent les jeunes cuisiniers et pâtissiers âgés de 35 ans maximum.
Pendant 4 jours, du 24 au 27 février 2018, les finales ont mis fin au suspense et révélé les nouveaux produits et vins médaillés de l’année ! Un palmarès d’or, d’argent et de bronze qui distingue depuis près de 150 ans le savoir-faire et l’excellence des produits et des vins des terroirs français.
Lors de la 28e édition du salon Agecotel à Nice, c'est dans l'espace lounge du stand Balicco, fidèle partenaire du concours créé par l'email-gourmand avec Rom à Nice, que les deux chefs victorieux de la session automne, ont reçu leurs prix.
Troisième à la 1re édition, Jérémy Simon Clavel, maître d'hôtel chez Régis & Jacques Marcon, 3 étoiles Michelin à Saint-Bonnet-le-Froid, s'est imposé dans ce concours destiné à rassembler, promouvoir le travail des maîtres d’hôtel, de favoriser le rapprochement entre les chefs de cuisine et les maîtres d’hôtel, de développer et perpétuer leur savoir-faire.
Quentin Losserand, second de cuisine au Palace de Menthon à Menthon Saint-Bernard (74) remporte le 6e édition de ce concours placé sous l'égide de l'Académie culinaire de France.
L'équipe de France, composée de deux pâtissiers de la région PACA, a remporté la 10e édition du Mondial des arts sucrés le 6 février au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, lors du salon Europain, salon référent pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie en France et à l'international.
Le 1er sous-chef des cuisines des Îles Paul Ricard est un habitué des podiums. Vainqueur de la sélection France du concours culinaire Taittinger en septembre 2016, il rafle en ce début d'année le premier prix de la 68e édition de ce concours présidé par Philippe Etchebest.
Pour la première fois, le lycée Auguste Escoffier de Cagnes-sur-Mer a accueilli une finale régionale de ce concours créé en 1974 à l’initiative du CEDUS (Centre d’études et de documentation du sucre), en partenariat avec l'Éducation nationale.
Notre région s'est singulièrement distinguée lors de cette ultime confrontation en plaçant deux apprentis sur le podium, Gauthier Corzan, premier, et Ariful-Islam Mozumder, second.
Ce concours a l’ambition de valoriser le savoir-faire des apiculteurs français ainsi que l’extraordinaire qualité et diversité des miels de nos territoires tant en métropole et qu’en outre-mer. Il est ouvert à tous les apiculteurs ayant plus de 50 ruches et récoltant des lots de miel de 300 kg minimum.
La protégée de Jérôme Clavel, chef du restaurant Le 44 à Antibes, a déjoué les pronostics en devançant les deux favoris de cette sélection régionale, les deux poulains de Christian Morisset.
La recette du chef de La bastide du clos des roses à Fréjus "Dos de dorade de Méditerranée rôtie, petits farcis de légumes fréjusiens de la Vallée rose, farce de champignons" a rempli tous les critères du concours saisonnier pour l'emporter.
Lundi 20 novembre, à l'occasion de la huitième et dernière sélection Grand Sud disputée au sein du lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, le jury de Frank Putelat, Le parc, 2 étoiles Michelin à Carcassonne, a distingué les plats du sous-chef du Château de Pizay à Saint-Jean-d’Ardières.
Lundi 20 novembre, à l'occasion de la huitième et dernière sélection Grand Sud disputée au sein du lycée hôtelier Bonneveine à Marseille, le jury de Frank Putelat, Le parc, 2 étoiles Michelin à Carcassonne, a distingué les plats du sous-chef du Château de Pizay à Saint-Jean-d’Ardières.