Jean-Jacques et Edouard Parinet, propriétaires depuis 2009 et Brice Laffond, œnologue, privilégient une stratégie d’excellence et une approche méticuleuse, guidée par l’identité propre de chacun des grands terroirs. Le Château du Moulin-à-Vent pratique une viticulture raisonnée d’orientation biologique.
Passionné par son terroir, Frédéric Guintrand pratique une viticulture raisonnée dans les traditions naturelles sur plus de 9 hectares et propose des millésimes anciens de grande qualité.
Depuis 2006, Jean-Michel Richaud, son frère Philippe et le neveu Matthieu, prodiguent des conseils avisés aux amoureux du divin nectar qui poussent la porte de sa cave à vins, Trésors des Vignes, en proposant plus de 1200 références parmi les plus prestigieux domaines viticoles de France et de l'étranger.
La fête des mères, celle des pères, puis l'été, les joyeux barbecues champêtres, les grandes tablées et les soirées entre amis.... profitez de toutes les occasions pour le plaisir de vous retrouver à plusieurs et puis, dégustez cette cuvée élégante, fraîche, éclatante et toute en finesse en magnum.
Nathalie Roubaud, vigneronne au Château Nestuby à Cotignac, vient d’être élue à la présidence de cette fédération qui regroupe aujourd'hui 420 adhérents, représentant 87 % des caves particulières des départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Corse pour une superficie totale d'environ 11 900 hectares.
Le vignoble se développe sur des terroirs silico-calcaire des collines de Nice ce qui permet un mûrissement lent des grappes en enrichissant leur jus de sucres et en préservant leur caractère acidulé.
Le dimanche 21 mai sera l’occasion pour les 700 participants attendus de profiter d’un moment convivial entre amis ou en famille à la rencontre des vignerons afin de déguster les vins de Pierrefeu en accord avec un menu gastronomique imaginé par Pascal Barandoni, chef au Mas du Lingousto.
Cru officiel du Festival d’Avignon depuis 25 ans, l’AOC Vacqueyras organisait vendredi 5 mai, la sélection des cuvées officielles du Festival, dans la salle d’armes du Château de Vacqueyras.
Franck Chavy travaille comme un chef, « vigneron est un métier de passion, de créativité où chaque détail compte ». Il produit depuis plusieurs années des vins rouges sans sulfites, tout commence en 2017 avec le Régnié, suivi en 2019 par le Brouilly : les vins sont bons avec des sulfites, sont-ils meilleurs sans ? Pas forcément. Mais sans soufre, l’expression du terroir est sublimée...
Cette année, ces randonnées épicuriennes au cœur du terroir de l’appellation des Vins de Bandol, vont se dérouler au coucher du soleil (vendredi 9 juin et samedi 10 juin) et au déjeuner (dimanche 11 juin).
Le Château de Nages vient enrichir son offre gustative. Un trio qui arrive à point nommé et se positionne entre 2 autres gammes déjà existantes : Liberty et Héritage.
Les dégustations de l’édition 2023 se sont tenues en deux sessions les 12 et 13 avril derniers à la Maison des vins Côtes de Provence, aux Arcs-sur-Argens.
Si les blancs de Saint-Pourçain ont longtemps fait la réputation de l’appellation, aujourd’hui les vignerons jouent également la carte des vins rouges et rosés qui ne font que confirmer leur réputation.
La Maison Perrier-Jouët dévoile Perrier-Jouët Belle Époque Cocoon, un coffret qui concilie l’esthétique et une approche plus durable pour les cuvées millésimées Perrier-Jouët Belle Époque et Perrier-Jouët Belle Époque rosé.