Rendez-vous le samedi 15 juillet pour la 9e édition de Couleur Tavel. Au programme : dégustation des vins de ce cru historique de la Vallée du Rhône, à la couleur rubis unique, visites guidées, cocktails, food-trucks, concerts... bref, tout pour découvrir les personnalités de ces vins anticonformistes et savourer un été qui s’annonce (r)osé.
Daniel et son petit-fils Laurent, deux passionnés, deux expériences, font du Domaine Brusset une rareté où la complémentarité de deux générations donne les meilleurs résultats, dans le respect des traditions.
Au cœur d’un magnifique domaine de 130 hectares – dont 40 hectares plantés de vignes -, Éric Dumon, producteur indépendant, a aussi mis sur pied une rénovation architecturale de haute volée.
Les cuvées de la gamme « Les essentielles » sont des champagnes de tous les instants, des assemblages à majorité de pinot noir, cépage identitaire de la Côte des Bar.
La famille Biancone au complet, Gérard, Monique, Pascale, Fabio, Sophie, Alexandra et Enzo, ont reçu, avec l’amour et la gentillesse qui les caractérise, des centaines d’amis invités pour célébrer les 40 ans de leur domaine viticole.
Depuis 50 ans, la famille Ryman produit avec passion les vins de ce domaine éco-responsable passé en agriculture biologique en 2008 et propose des cuvées diverses pour respecter ses terroirs si spécifiques : argilo-calcaires, calcaires, limons et boulbènes. Situés à 170m d’altitude, ils bénéficient d’un climat mi- continental mi-océanique.
Le domaine J. de Villebois, établi en Touraine à Seigy depuis 2004 et spécialiste du sauvignon blanc du Val de Loire, continue son expansion en produisant son tout premier Touraine-Chenonceaux 2022.
Mercredi 7 juin à l’Hôtel de Région de Lyon, Terre de vins, en partenariat avec une sélection d'acteurs de la filière viticole et touristique, remettait les récompenses aux vainqueurs, dont 3 domaines de notre région.
Jean-Jacques et Edouard Parinet, propriétaires depuis 2009 et Brice Laffond, œnologue, privilégient une stratégie d’excellence et une approche méticuleuse, guidée par l’identité propre de chacun des grands terroirs. Le Château du Moulin-à-Vent pratique une viticulture raisonnée d’orientation biologique.
Passionné par son terroir, Frédéric Guintrand pratique une viticulture raisonnée dans les traditions naturelles sur plus de 9 hectares et propose des millésimes anciens de grande qualité.
Depuis 2006, Jean-Michel Richaud, son frère Philippe et le neveu Matthieu, prodiguent des conseils avisés aux amoureux du divin nectar qui poussent la porte de sa cave à vins, Trésors des Vignes, en proposant plus de 1200 références parmi les plus prestigieux domaines viticoles de France et de l'étranger.
La fête des mères, celle des pères, puis l'été, les joyeux barbecues champêtres, les grandes tablées et les soirées entre amis.... profitez de toutes les occasions pour le plaisir de vous retrouver à plusieurs et puis, dégustez cette cuvée élégante, fraîche, éclatante et toute en finesse en magnum.
Nathalie Roubaud, vigneronne au Château Nestuby à Cotignac, vient d’être élue à la présidence de cette fédération qui regroupe aujourd'hui 420 adhérents, représentant 87 % des caves particulières des départements du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence et de Corse pour une superficie totale d'environ 11 900 hectares.
Le vignoble se développe sur des terroirs silico-calcaire des collines de Nice ce qui permet un mûrissement lent des grappes en enrichissant leur jus de sucres et en préservant leur caractère acidulé.
Le dimanche 21 mai sera l’occasion pour les 700 participants attendus de profiter d’un moment convivial entre amis ou en famille à la rencontre des vignerons afin de déguster les vins de Pierrefeu en accord avec un menu gastronomique imaginé par Pascal Barandoni, chef au Mas du Lingousto.
Cru officiel du Festival d’Avignon depuis 25 ans, l’AOC Vacqueyras organisait vendredi 5 mai, la sélection des cuvées officielles du Festival, dans la salle d’armes du Château de Vacqueyras.