Samedi 14 octobre, pour la première fois de son histoire, la Roumanie remporte le mondial de dégustation au Château de Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens.
Véritable point d’orgue du « Fascinant week-end », les emblématiques banquets du Géant de l’AOC Ventoux font leur retour le dimanche 22 octobre pour réveiller, à nouveau, les papilles du plus grand nombre !
Une parcelle du Château de France révèle les dessous de l’Aquitaine d’il y a 19 millions d’années. La bouteille du Château Coquillas signée d’une coquille illustre son terroir.
Situé dans la vallée de la Loire, Bourgueil est reconnu pour la qualité exceptionnelle de ses vins rouges, qui offrent l’expression aromatique la plus aboutie du cabernet franc. L’ AOC Bourgueil produit ses vins rouges sur deux principaux terroirs faisant la singularité de l’appellation : tuffeau et graviers.
Ces cuvées de la cave de Castelmaure se veulent démonstratrices du dernier millésime et marquées par le fruit. Chaque année le packaging qui fait écho à l’actualité change et se veut toujours coloré et humoristique. Le partenaire idéal pour suivre la finale du mondial de rugby.
La cuvée « Sélection » fait peau neuve et adopte désormais le nom de « Ambassadeur ». Un nouveau nom qui incarne parfaitement les valeurs, l'histoire et les ambitions de la toute première cuvée élaborée par la maison Gremillet.
Le temps d’une journée, le samedi 23 septembre, les vignerons de cette belle appellation provençale ouvrent les portes de leurs domaines afin de faire partager les richesses viticoles, gastronomiques et culturelles, de leur vignoble installé au pied du massif des Alpilles.
Les Vins de Provence, regroupant les trois appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux varois en Provence et les vins de Bandol, vont participer, du 19 au 22 octobre 2023, à la 10e édition de ce long week-end d'activités insolites au cœur des vignobles.
Après avoir lancé le premier hydromel en 2021, l'eau pétillante de miel et un gin artisanal au miel de châtaignier bio, la marque décide d’étoffer sa gamme avec une nouvelle cuvée d'hydromel au miel bio du Jura.
« Le millésime 2022 est issu de la parcelle iconique du Clos du Roc au-dessus de la cave sur un terroir 100 % silex. La fermentation est très classique car seul le terroir doit s’exprimer, c’est mon grand cru ! » précise Florian Mollet.
Sur une expérimentation inédite en jarre de terre cuite, la maison Joseph Mellot lance sa collection insolite « L’original » avec un Sancerre rouge qui se dévoile en millésime 2019. Ce superbe pinot noir livré dans son flacon d’un pur raffinement est une édition limitée tirée à seulement 250 bouteilles.
Ce domaine créé en 1931 face aux îles du Levant, dirigé depuis 1998 par Éric Dumon, s’est converti depuis 2017 à la culture biologique. Sur une superficie totale de 120 hectares, ce terroir exceptionnel produit des vins de qualité dont ce rosé à découvrir dans le nouvel espace de vente flambant neuf.
Créé en 2021, le festival Ciné-Vignes revient pour une 3e édition encore plus inoubliable ! Un concept mêlant 7e art, vins et gastronomie dans un magnifique écrin de nature, au cœur du vignoble.
La vendange est récoltée manuellement, puis vinifiée en cuve inox avec un bâtonnage sur lies. Ce choix s’explique par une volonté du vigneron de valoriser la typicité du terroir et préserver la fraîcheur des cépages.
Organisé par le syndicat des vignerons de l’appellation, le palmarès de la 56e édition a été dévoilé lors d’une cérémonie au château de Châteauneuf-du-Pape, sous la présidence du dégustateur, journaliste et écrivain anglais John Livingstone.