Avec son fils Adrien Riboud, la propriétaire du Château Roubine cru classé et du Château Sainte Béatrice à Lorgues, vient de racheter cette belle exploitation familiale qui appartenait jusque-là aux frères Yves et Michel Rieux.
Cet AOP Pessac-Léognan blanc est élevé en barriques neuves (30 %) et de un vin pendant 10 mois, bâtonnage une fois par semaine, et en fin de parcours tous les 15 jours.
Cette cuvée, dans sa bouteille caractéristique aux formes arrondies, est issue de vielles vignes, âgées bien souvent de plus de 25 ans, car c'est à ce moment là que les ceps ont le juste équilibre entre la partie végétative et son système racinaire, une condition essentielle pour une pleine expression du terroir.
Niché au cœur du Var, le vignoble de Notre-Dame des Anges est le cinquième terroir de l’AOC Côtes de Provence à accéder au statut de dénomination géographique complémentaire (DGC).
Issu de la sélection d’une parcelle de sommet de coteau en forme d’amphithéâtre, au terroir d’argiles bigarrées remarquables, cet AOP Saint Mont bénéficie d’une exposition Nord-Ouest particulièrement propice à l’expression verticale des gros manseng. Le petit courbu et le petit manseng profitent, quant à eux, d’une exposition Sud-Ouest plus douce et ensoleillée.
En 2019, la société coopérative agricole remet en scène et en lumière sa marque emblématique dans une gamme de 4 vins d’appellation Bordeaux, élaborés dans un esprit très contemporain, notamment un rouge fruité et généreux, axé sur la légèreté, la subtilité et le fruit.
Après un été particulièrement ensoleillé et une pluie de récompenses pour le domaine, Léoube est à l’heure de la récolte ! Les vendanges démarrent ce lundi 26 août pour une durée de 3 semaines environ.
L'heure de la récolte a enfin sonné au Château Sainte Roseline ! Alors que l'été n'est pas encore terminé et qu'un nouvel épisode de chaleur concernera tout le pays, les équipes du domaine ont pris la décision de démarrer la récolte des raisins. Les vendanges ont ainsi démarré dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 août pour une durée d'un mois environ.
Estandon coopérative en Provence (300 familles vigneronnes, 9 caves coopératives, 10 caves particulières) a réuni, jeudi 22 août, les 300 viticulteurs de l’union pour un dernier briefing avant les vendanges.
Cette cuvée est à l'image de Valérie Rousselle, vigneronne passionnée et éclectique, élégante avec un mélange subtil de force et de féminité. La couleur, la légèreté et la richesse aromatique d’un cépage unique à la Provence, le tibouren, font de ce rosé le compagnon idéal des moments à vivre et des meilleures tables.
Pour fêter comme il se doit la 35e édition de cet événement créé en 1985, Châteauneuf-du-Pape se pare de ses atours festifs et replonge dans son glorieux passé médiéval.
Les Vignerons indépendants sont des acteurs incontournables du tourisme dans les Bouches-du-Rhône. À l’image du pique-nique chez le Vigneron indépendant du week-end de Pentecôte, les visites de domaines viticoles et les dégustations dans les chais font parties des plaisirs touristiques du département.