22e année - N°928 - 14 avril 2025

Balicco

Vins

Grands prix de La revue du vin de France 2020. Deux lauréats dans notre région

La revue du vin de France a célébré et récompensé onze personnalités françaises qui ont marqué le monde du vin pendant l'année écoulée. Dominique Hauvette, domaine Hauvette à Saint-Rémy-de-Provence et La part des anges à Nice sont les heureux élus.

Le vin de la semaine. Domaine de Saint-Ser. Cuvée Prestige rouge 2014

Avec une exposition sud, ce Côtes de Provence Sainte-Victoire provient de sols bruns argilo-calcaires. Le vieillissement a été effectué en barriques pendant dix-huit mois pour une partie de la production.

Besch à Cannes. Ventes de prestige de fin d’année

Grand succès pour les jours de ventes exceptionnelles de vins et alcools.

Le vin de la semaine. Château Lafoux. Vinicius rouge 2015

Cette cuvée d'un rouge sombre et profond est l'expression d'une recherche de complexité autour de la tension et de la fraîcheur digne des plus grands terroirs septentrionaux de Provence.

Pense-fêtes gourmand. Le champagne en pleine effervescence pour les fêtes de fin d'année

Pour 82 % des Français, la consommation de champagne reste concentrée sur les fêtes de fin d'année, Noël et le nouvel an. Zoom sur 10 cuvées.

Le vin de la semaine. Piot-Sévillano. L'indiscrète. Coteaux champenois rosé 100 % meunier

Un vin tranquille très rare dans le milieu viticole champenois, produit à seulement 600 exemplaires. Une faible quantité car elle vient de leur unique parcelle appelée « La Champagne » !

Le vin de la semaine. Quinta do Pessegueiro. Domaines Roger Zannier. Plénitude 2015

Avec ce Douro issu de vieille vignes de plus de cent ans, la Quinta do Pessegueiro, signe, une nouvelle fois, un très grand vin rouge.

Les vins de la semaine. Vinescence - Les vignerons de Bel air. Beaujolais nouveaux 2019

Le millésime 2019 offre de beaux profils aromatiques, et la récolte est globalement très satisfaisante, les vignobles des adhérents ayant échappé aux incidents climatiques majeurs. Les vendangeurs ont patiemment cueilli des raisins majoritairement de petite taille, néanmoins les rendements n’ont pas été trop impactés.

Le vin de la semaine. Domaine de la citadelle. L'esprit de la citadelle rouge cuvée des 40 ans

Film devenu culte, Les bronzés font du ski, sorti en salle le 22 novembre 1979, fut produit par Yves Rousset-Rouard, aujourd’hui propriétaire du Domaine de la citadelle dans le Luberon. Pour fêter cet événement, il a souhaité créer une cuvée anniversaire en AOP Côtes du Rhône bio, à partager entre amis, sur les pistes ou ailleurs.

Le vin de la semaine. Château de La Grille rouge 2015

Le vignoble est planté en cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 50 ans, sur des sols argilo-calcaires autour du château et est certifié HVE.

Le vin de la semaine. Château de Chausse. Rubis rouge 2015

Le terroir de schistes en feuillets, caractéristique du golfe de Saint-Tropez, influe de manière remarquable sur la typicité des vins AOP Côtes de Provence du Château de Chausse.

Château Sainte Roseline - Les Arcs-sur-Argens. Éric Henry, nouveau directeur général

Aurélie Bertin, co-propriétaire du Château Sainte Roseline et du Château des Demoiselles est heureuse d’annoncer la nomination d’Éric Henry, en qualité de directeur général et membre du comité de direction des deux propriétés et de la société de négoce Roseline diffusion.

Le vin de la semaine. Baudry-Dutour. Domaine du Roncée rouge. Clos des marronniers Chinon 2017

Aujourd’hui le domaine du Roncée s’étend sur 60 hectares. Enherbement des vignes, ébourgeonnage, effeuillage, palissage, tous ces travaux ont été entrepris pour capter le maximum de soleil et atteindre la meilleure maturité. Le Domaine du Roncée est aujourd’hui certifié « haute valeur environnementale » (HVE).

Le vin de la semaine. Cave de Tain. Les Hauts du Fief rouge 2015 sélection parcellaire

Voyage au cœur de la quintessence de l'appellation Crozes-Hermitage avec une cuvée patiemment réalisée dans le vignoble, sur la rive gauche du Rhône et vinifiée sur mesure.

Le vin de la semaine. Gavaisson. Émotion 2015

Les vignes, exclusivement plantées en cépages blancs, rolle (ou vermentino) pour 80 % et sémillon pour 20 %, pour une production unique de vins blancs sont établies sur 10 restanques exposées plein sud et enracinées sur des sols caillouteux finement drainant, mais dont les argiles (marrons-brunes) retiennent fortement l’humidité des eaux de pluies nécessaires à l’épanouissement de la vigne et à la maturité des raisins.

Le vin de la semaine. Château Maïme. Cuvée Origine blanc 2018

Née d’un subtil assemblage de rolle et de sémillon à parts égales, cette cuvée pretium, de l’appellation Côtes-de-Provence, met ainsi à l’honneur les cépages provençaux et les beaux terroirs mica-schisteux du
massif des Maures.

«  21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 »