Ce vin AOP Côtes de Provence La Londe est issu de raisins vendangés sur le domaine, profitant de la certification biologique Ecocert du vignoble, acquise depuis 1979.
Ce rosé de Loire, sec et fruité, se présente dans une bouteille carrée, flacon unique et exclusif, moderne et pratique : capsule à vis et préhension agréable pour déguster aisément ces vins.
Avec une refonte complète de sa collection et l’arrivée de nouvelles cuvées en AOC et IGP, le Domaine Courbis et ses quatre siècles d’histoire ne sont jamais en manque d’inspiration.
Ce vin audacieux a permis une meilleure compréhension du potentiel des terroirs de Bourdieu. Loin d’être une micro cuvée, N°1 représente l’élégance selon Luc Schweitzer.
Depuis 1921, la maison Collet élabore des champagnes de caractère à Aÿ au cœur de la Champagne. La nouvelle équipe, en place depuis 2014, a décidé de développer la marque dans la région.
Le vignoble dracénois poursuit sa montée en gamme et son image de domaine haut de gamme. Cette fois-ci, c’est un vin blanc vendange tardive, 100 % viognier, que Lisa et Mir Nezam présentent.
Une cuvée rarissime avec une sélection de quelques rangs sur les 2 parcelles les plus âgées du domaine, reconnues pour la qualité des raisins produits chaque année. Des travaux en vert ont spécifiquement été réalisés sur ces rangées d’exception : écimage, vendanges en vert et effeuillage.
L’ouverture officielle de la route œnotouristique "Wine tourism fame" s’est déroulée le 5 octobre dernier à La bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, avec Jacques Chibois, chef étoilé Michelin, président administrateur de l’association Vin tourisme, Jean Mus, architecte paysagiste et Marie Dougy, relation partenaires, association Vin tourisme.
Un millésime 2014 classique pour l'AOC Brouilly où le gamay exprime tout son fruit et offre complexité et finesse et un millésime 2016 typique 100 % chardonnay pour l'AOC Beaujolais.
La journée du 24 septembre sera placée sous le thème des vendanges, dans un décor médiéval. Des visites seront organisées et commentées sur l’élaboration du vin « de la vigne jusqu’au verre du consommateur ».
Élevé en cuve inox sur lies, 20 % en foudre, cet AOC Bouzeron a été mis en bouteille courant de l’été pour préserver fraîcheur et vivacité typique du cépage 100 % aligoté, sélection aligoté doré.
Pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, Adeline de Barry ouvre les portes du Château de Saint-Martin les samedi 16 et dimanche 17 septembre.
Les vendanges ont débuté le 16 août avec les parcelles de viognier, cépage précoce, certes, mais récolté avec 15 jours d’avance. Vient le tour des premières parcelles de syrah qui constitueront la cuvée "Château Mazane" en Vacqueyras.
Cette cuvée AOP Côtes de Provence, qui se décline aussi en rosé et blanc, bénéfiie des pratiques culturales et d'une vinification à l’instar d’un Bandol. Elle « est un hommage à l’histoire viticole de la région, avec une étiquette rappelant les mosaïques des villas romaines sur les bords de la Méditerranée », confie Jean-François Chabod, directeur.