Un mélange de schistes et d’argiles caractérise les sols du Château Léoube. La proximité de la mer, l’air marin quotidien et les nuits fraîches sont autant de facteurs qui offrent un climat idéal à la culture de la vigne. Une situation particulière qui contribue à l’élaboration de vins hors du commun.
Créé en 2001 par l'Union des œnologues de France, "Le trophée de Lyon" récompense chaque année les meilleurs Beaujolais nouveaux. Cette année, les dégustateurs (sommeliers, restaurateurs, consommateurs,…) de toutes origines (Japon, Chine, Etats-Unis,…) ont décerné la grande médaille d’or, récompense suprême du concours, au Beaujolais nouveau Joseph Drouhin 2011.
Hiver pluvieux, printemps chaud et sec, et orages périodiques pendant l’été résument la météo de cette année en Provence. Aucun dégât dû au gel ni à la grêle n’est à déplorer. La floraison s’est déroulée dans de bonnes conditions et de façon précoce.
Le climat exceptionnel de la vallée du Rhône, la réactivité des vignerons et la qualité des raisins se traduisent par un millésime qui confirme fruit et finesse.
L'abbaye de Lérins est aux anges. Dans le cadre du G20 à Cannes, les moines du monastère de l'île Saint-Honorat, ont eu le grand honneur et le privilège de pouvoir faire apprécier les vins du vignoble.
Sur le territoire préservé de la nouvelle appellation Grignan-les-Adhémar, le viognier exprime pleinement son caractère et sa puissance aromatique. Dans cette cuvée, il est assemblé avec 15% de bourboulenc.
Les vendanges terminées et les moûts fermentés, les vins entrent en phase d’élevage. Moment de répit pour les vignerons et reprise des Vinofolies pour L’Oasis.
Le 15 octobre dernier, 811 participants ont pu découvrir, de manière conviviale et ludique, 21 des caves coopératives et particulières de l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire, situées dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
Pour élaborer cette cuvée confidentielle élevée 12 mois en foudre de chêne, Robert Perroud, vigneron à Odenas, recherche la ou les parcelles qui possèdent les raisins les plus concentrés et laisse aller son imagination pour vinifier. Résultat : un vin unique !
Le prix 2011, proclamé lors du Vit’eff à Épernay, a été décerné à Cairanne, dans le Vaucluse, pour son projet de vigne pédagogique, initié en 2004 et qui fonctionne à plein depuis 2008.
Un faisceau heureux de circonstance a convaincu Sébastien Ferrari, co-propriétaire du domaine et Arnaud Ferrier, chef d’exploitation, de tenter l’aventure des vendanges tardives cette année.
Le domaine « Le sang des cailloux » a été créé en 1975. Il est situé sur le plateau des garrigues, face aux Dentelles de Montmirail. Baignés de soleil et agités par le mistral, les 17 hectares du domaine sont en appellation Vacqueyras.
Les vignes plantées sur le plateau argilo-calcaire de Saint Philippe d'Aiguilhe et conduites en agriculture biologique sont très favorables aux merlot et cabernet franc qui y puisent toute leur expression.