Ce très grand vin blanc, vendangé à la main et vinifié en barriques de chêne français, est issu d'un vignoble développé sur Rocamadour, dans le Lot et fait honneur à un cépage d'exception, le viognier.
Chaque année à pareille époque, le festival "Roanne table ouverte", célèbre la culture gastronomique de son territoire. Une bonne occasion de découvrir les crus 100 % terroir de ce vignoble de la Loire, qui se marient subtilement avec les saveurs d'automne.
Ce millésime a sans nul doute un air de famille avec le 2004… Pour Eric de Saint Victor « C’est un grand millésime à Bandol où le mourvèdre révèle toutes ses facettes : romanesque, noble, terrien et séducteur ».
Alors que les vendangeurs donnaient les derniers coups de sécateurs de cette année exceptionnellement précoce, 20 vignerons et coopératives champenois présentaient, mardi 6 septembre, 60 de leurs cuvées.
Ce Corbières Boutenac a encore de belles années devant lui, mais à l’heure actuelle, le 2007 est au mieux de sa forme. Une forme qu’il doit à son terroir qui a su lui donner toute sa sève et la fraîcheur de son environnement montagneux.
Du 14 au 17 septembre, les vignerons ouvriront grand la porte de leur cave pour accueillir les visiteurs et leur raconter tout ou presque sur les vendanges et le millésime en devenir.
Née en 2009, cette cuvée d’exception est rare, avec seulement 3500 bouteilles. Vinifié uniquement lors des meilleurs millésimes, cet AOC Côtes de Provence est issu des plus beaux raisins du domaine. Ces flacons expriment toute la délicatesse, la complexité et l’harmonie des plus grands vins de Provence.
Le comédien, propriétaire du Château Bel Évêque à Gruissan a présenté aux sommeliers d’Europe sa dernière cuvée collector, la cuvée « Noces d’argent ».
50 % syrah et 50 % grenache, tel est l’assemblage qui compose cet AOC Coteaux Varois en Provence. L’occasion pour Charles Rouy de démontrer que, si la Provence signe de grands rosés, elle peut aussi exceller en matière de grands vins rouges.
Même si quelques coups de sécateurs ont déjà été donnés ici et là dans le vignoble provençal, le lundi 22 août marque le grand début des vendanges en Provence, soit un peu plus tôt que l’année dernière et que la moyenne, grâce aux bonnes conditions météorologiques dont a bénéficié la Provence.