22e année - N°929 - 22 avril 2025

Balicco

Tous les articles

Gallimard. Oz Clarke nous dit tout sur le vin


L'un des meilleurs spécialistes mondiaux du vin vous explique comment tirer le meilleur du choix de vins que vous trouvez chez votre caviste.

Menu Fretin. De bouche à oreille


“L’Alphabet est euphorique” écrivait Roland Barthes. Ce livre est né d’une jubilation à explorer les saveurs, les goûts et les dégoûts, l’histoire et la géographie des nourritures, les rites et les symboles. “Nous mangeons du symbole”. On mange aussi les mots. On les mâche. On les triture comme on brasse la pâte.

Menu Fretin. Hors-d’œuvre


Que signifie l’expression «  art culinaire  »  ? Depuis une vingtaine d’années, elle a progressivement envahi les discours médiatique et journalistique, témoignant des mutations profondes qui sont intervenues aussi bien dans le monde de la cuisine que dans celui de l’art.

Éditions Dunod. 300 citations pour aimer le vin


De l‘Antiquité à nos jours, le vin a inspiré de nombreuses personnalités, connues ou inconnues, Homère, Rabelais, Freud, Baudelaire, Dali… a suscité l’enthousiasme, délié les langues et fait chanter les poètes.

Éditions Saep. Pains d'épices


Pour marquer le premier anniversaire de l'ouverture à Gertwiller de la boutique "Le palais du pain d'épices", la maison Fortwenger, la plus ancienne fabrique de pains d'épices d'Alsace, livre les délicieux secrets de fabrication d’une trentaine de pains d’épices d’Alsace.

Les petites vagues éditions. Souvenirs gratinés d'une restauratrice


Isabelle Daulard a possédé et géré deux restaurants. De la faillite du premier et de la réussite du second elle tire des enseignements concernant la gestion, la cuisine, la salle, le personnel, la carte…

Éditions Prisma. Le livre d'or de la cuisine


Plus qu'un livre de recettes, cet ouvrage se présente comme une vraie source d'inspiration qui dévoile tous les secrets de la grande cuisine pour tous ceux qui veulent parcourir le monde culinaire.

Leduc.S éditions. Mes petits desserts magiques qui ne font pas pas grossir


Les desserts sont souvent caloriques, riches en graisses, et donc mauvais sur toute la ligne… Grâce à ce livre, réussissez l’impossible en conciliant minceur, santé et plaisir !

Trophée Masse du foie gras à Nice. Rémi Robert en finale


À l'issue de l'épreuve de sélection au lycée Paul Augier à Nice, le jury, présidé par Philippe Jourdin, MOF, a confié la lourde tâche à Rémi Robert, du restaurant E.A.T. à Calvi, de défendre les couleurs du Grand Sud, lors de la finale nationale à Lyon.

Châteaux & Hôtels Collection. Rapprochement avec Auberges & Bistrots de France


Sur les routes de France à l’occasion des conventions, Alain Ducasse et Laurent Plantier ont annoncé le rapprochement avec la société fondée en 2007 par Régis Bulot, ancien président de Relais & Châteaux.

Cap 3000 à Saint-Laurent-du-Var. Voyage des sens


Du 25 au 30 octobre, le centre commercial vous donne rendez-vous pour une semaine gastronomique autour des goûts et des couleurs.

Lenôtre. La bûche aux treize desserts


Perpétuant la tradition, la maison Lenôtre a demandé cette année à Christian Lacroix, couturier designer français, d'imaginer sa bûche idéale.

Prix Villégiature 2010. Le Monte-Carlo Beach, le Fairmont Monte-Carlo et le Palais Stéphanie récompensés


Ces distinctions sont décernées par un jury de vingt et un journalistes et trois directeurs de grands hôtels européens. Ils distinguent, dans treize catégories, les meilleurs hôtels d’Europe et les meilleurs supports média, sur des destinations touristiques exceptionnelles.

Gault Millau. Édouard Loubet, cuisinier de l'année 2011


Déjà nominé l'an dernier, le chef de "La Bastide de Capelongue" à Bonnieux a devancé Franck Putelat et Jacques Decoret dans la course au titre.

Association fromages de terroirs. Défendre le patrimoine fromager français


Pour la 6e année, l’association publie son calendrier impertinent et sexy. 12 pin’up évoquant 12 époques du Moyen-Age à nos jours...

Trophée "Passion 2010". Un tour du monde des saveurs


Pour sa 6e édition, ce trophée culinaire, organisé par l’Académie culinaire de France et son président Gérard Dupont, avec cette année pour président du jury, Thierry Marx, chef du futur Mandarin oriental de Paris, avait encore une connotation internationale puisqu’il réunissait  après une sélection rigoureuse, 11 finalistes  venus d’Argentine, Australie, Belgique, Canada, Colombie, France, Grande-Bretagne, Île Maurice, Mexique, USA.
«  655 656 657 658 659 660 661 662 663 664 »