L'île Saint Honorat, lieu de prières et de retraite, bénéficie également d'un terroir unique, idéal pour la vigne, où sont enracinés de prolifiques cépages, chardonnay, clairette, pinot noir, mourvèdre, syrah, qui produisent de grands vins.
Juliet Cullinan a présenté, au Meridien Beach Plaza, une sélection de quelques uns des meilleurs vins du nouveau monde, ce pays qui a vu naître et grandir la future princesse de Monaco.
Richard Maby est actuellement à la tête d’un vignoble qui couvre 64 hectares et donne naissance à une jolie gamme sur les AOC Tavel et Lirac. Cette cuvée tire toute sa quintessence de son terroir d’exception et en révèle toutes ses richesses.
Alan Lacroix, homme passionné, et en digne héritier du savoir-faire familial, a imaginé une eau-de-vie de vin d’exception, un alcool blanc français et au goût vraiment nouveau.
Chaque année à la sortie du millésime, le domaine de la famille Biancone devient un vaste lieu de rendez-vous, où détente et sympathie constituent le ciment de la journée.
Le samedi 14 mai, le domaine de la famille Fleury fête le nouveau millésime à l'occasion d'une journée portes ouvertes, qui va se dérouler dans une ambiance jazz manouche.
Le domaine Joseph Mellot, figure emblématique du Centre Loire, nous livre une cuvée racée, produite uniquement dans les grandes années, l’expression parfaite de la puissance et la finesse d’un grand Sancerre, pour un plaisir immédiat.
Depuis 1904, date à laquelle la famille Cuvelier a racheté cette magnifique propriété du XVIIIe siècle, les vins signés Le Crock célèbrent à merveille la richesse et la puissance de Saint Estèphe. Ce millésime 2008 se révèle comme l’expression parfaite de cette prestigieuse appellation.
La famille Grassa, propriétaire depuis 1912 du domaine situé au cœur de la Gascogne, continue de séduire les amateurs de vins et spiritueux avec son nouveau vin de liqueur.
Le samedi 16 avril, l’AOC Gigondas célébrait le 40e anniversaire de son accession en cru, lors d’un dîner de gala donné en cet honneur. Le 4 janvier 1971, l’appellation Gigondas obtenait enfin le statut de cru demandé depuis de nombreuses années auprès de l’INAO.
La présentation du millésime 2010 s’est déroulée à l’Abbaye de la Celle, dans le conservatoire des cépages au milieu des vignes, où 41 caves et domaines ont présenté leurs vins blancs, rosés et rouges, à près de 500 invités, cavistes, restaurateurs, sommeliers, distributeurs ou élus de la région, dans une ambiance très estivale autour de buffets préparés par l’Hostellerie de l’abbaye de La Celle.
Dans sa bouteille unique gravée du "R" de Réquier, œuvre d'Oliviero Toscani, cet AOC Côtes de Provence (40 % cabernet, 20 % grenache et 40 % syrah), affiche une très belle puissance aromatique.
2011 marque la 14e année de partenariat entre l’AOC Vacqueyras et le festival d’Avignon. À cette occasion, un jury de professionnels, réuni au restaurant Christian Etienne à Avignon, a sélectionné 3 cuvées d’exception qui représenteront les vins de Vacqueyras lors de la 65e édition.
Si le chenin est le cépage vedette de la vallée de la Loire, le Domaine FL joue sa propre partition avec un vin précieux, subtil et d’une très grande qualité.
Alain Courtois, à l’initiative de cette dégustation, avait convié, au restaurant « l’Intempo » du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, les principaux sommeliers de Monaco et sa région, pour faire plus ample connaissance avec ce vignoble libanais, propriété de Serge et Gaston Hochar.